Nous savons depuis un petit moment que Microsoft travaille sur une nouvelle expérience de bureau pour Windows 10. L’objectif est d’avoir en main une solution capable de s’adapter aux différents appareils du marché. Que nous parlions de PC, de tablette, de smartphone ou encore de dispositifs IdO, le projet Andromeda serait l’un des outils nécessaire pour y parvenir.
L’officialisation du projet Andromeda n’a pas encore eu lieu. Les détails concernant Andromeda sont donc encore rares, mais un nouveau rapport propose de nouvelles informations. Elles permettent d’avoir déjà une assez bonne idée de ses objectifs.
Depuis son lancement en juillet 2015, Windows 10 est au cœur du développement de Microsoft. Ce système d’exploitation est bien plus qu’une nouvelle version de Windows. Nous savons qu’il est un « service » dont les évolutions sont assurées par Windows Update.
Il ne vise pas que les bons vieux PC puisqu’une version mobile s’attaque au marché nomade. Microsoft parle souvent d’un OS universel avec un noyau nommé OneCore capable de s’adapter. Si sur le papier tout ceci est prometteur la réalité montre que nous ne sommes pas encore dans cette vision universelle.
Pour le moment, différentes « coques » sont utilisées pour adapter Windows 10 aux appareils comme le smartphone, le PC, la tablette, HoloLens, la console Xbox ou encore les dispositifs IdO.
Le projet Andromeda est un début de réponse à ce problème avec en poche des améliorations dites « significatives » à Continuum.
Cela passera par le support multi-fenêtres, des notifications « toasts » ou encore une mise à jour du centre d’action. Au final, l’interface devrait se rapprocher de celle proposée sur PC.
Le projet « Andromeda » n’est pas un produit autonome. Il fait partie d’un plan plus vaste au nom de code Composable Shell. Nous sommes ici dans l’idée d’une interface adaptative afin que Windows 10 puisse répondre de manière naturelle et autonome aux usages des différents appareils du marché. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet :
Windows 10, Microsoft veut la même apparence sur PC et smartphone
Il est intéressant de noter que le nom de code Andromeda n’est pas inconnu….Google travaille également sur projet similaire portant le même nom. Il ne concerne naturellement pas Windows 10 mais Android.
Pour l’heure, Andomeda (de Microsoft) n’a pas encore été officiellement présenté. Selon les rumeurs, il faut être patient. Si Redstone 2 alias Windows 10 Creators Update ne sera pas concerné par cette nouveauté, Redstone 3 sera peut-étre la version à l’origine de son lancement.
Si ce calendrier est exact, il est fort possible que la prochaine conférence Build 2017 abordera le sujet du Composable Shell.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
En clair microsoft veut concurrencer google.
C'est vraiment nul de la part de Microsoft de systématiquement parasiter la concurrence...
Je pense pas, il veut juste "remplir" les lacunes de son Système d'Exploitation, pour pouvoir avancer dans d'autres domaines, comme les lunettes holographiques, Windows 10 en VR, ...