Windows 10

Windows 10 et la publicité, Microsoft se moque-t-il de ses utilisateurs ?

Depuis son lancement en juillet 2015, Windows 10 est constamment amélioré par Microsoft. L’objectif de le rendre plus convivial et plus proche des besoins de ses utilisateurs. Cela conduit parfois à des surprises. Des changements sont sources de polémique surtout si les explications officielles sont tirées par les cheveux.

Windows 10

Windows 10, des encarts publicitaires dans la barre des taches.

La dernière innovation du géant est un exemple. Des utilisateurs ont eu la désagréable l’agréable surprise de constater que la barre des tâches de Windows 10 proposait des pop-up publicitaires.

Windows 10, la publicité ciblée aux usages débarque dans la barre des tâches

Une capture d’écran  montre un exemple où un encart incite l’utilisateur à essayer le navigateur Edge. Il est apparu suite à l’utilisation d’un navigateur internet concurrent, Google Chrome.

En dehors du fait que ce système montre clairement que Windows 10 dispose d’outils d’analyse des usages, beaucoup estiment qu’il s’agit ici de publicité ciblée vantant un produit, un logiciel Microsoft dans ce cas.

Rapidement, les critiques sont apparues et une polémique est née. Microsoft vient d’intervenir pour expliquer l’objectif de cette nouvelle fonctionnalité.

Non ce n’est pas de la publicité, selon Microsoft

Selon le géant, les utilisateurs de Windows 10 se trompent, ce n’est pas de la publicité. Il s’agit seulement de notification pour proposer des conseils et des suggestions. Un porte-parole du groupe explique

«Alors que nous continuons à améliorer Microsoft Edge, nous voulons informer nos utilisateurs de nouvelles fonctionnalités qui sont disponibles à la fois dans le navigateur et dans l’ensemble des notifications de Windows 10. Les conseils de Windows ont été créés pour fournir aux gens des informations faciles qui peuvent aider à améliorer leur expérience de Windows 10. Ses utilisateurs peuvent facilement changer les paramètres et préférences par défaut, si ils le souhaitent, y compris de s’activer ces notifications de Windows » 

Pour résumer, Microsoft affirme donc qu’il ne s’agit pas de publicité mais de conseils. La définition de publicité est la suivante

« Activité ayant pour but de faire connaître une marque, d’inciter le public à acheter un produit, à utiliser tel service, etc. ; ensemble des moyens et techniques employés à cet effet (abréviation familière pub). Annonce, encart, film, etc., conçus pour faire connaître et vanter un produit, un service, etc. »

L’analyse de la capture d’écran montre un pop-pup, un encart dont le texte sollicite l’utilisateur à essayer Microsoft Edge. Il y a aussi la promesse de cadeaux avec des films et des jeux gratuits.

Windows 10 - de la publicité dans la barre des taches
Windows 10 – de la publicité dans la barre des taches

Alors s’agit-il d’un conseil ou de la publicité ?

Si l’objectif était d’informer l’utilisateur qu’il est possible de surfer avec d’autres navigateurs, sans nommer un produit particulier, la notion de conseil aurait été là. Ce n’est malheureusement pas le cas ici. Il s’agit bien de publicité quoi qu’en dise Microsoft.

La firme aurait-elle l’idée de prendre pour des imbéciles les utilisateurs de Windows 10 ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

14 commentaires

  1. Microsoft ne doit pas prendre ses utilisateurs pour des imbéciles … sans oublier qu’ils en sont.

    En effet, tout ceux qui sont soumis à cette publicité ont installé windows 10 : c’est une preuve, non ?

    1. @Pepetto>
      Critiquer (ou dénigrer, peu importe) un produit est une chose, on en a parfaitement le droit.
      Traiter d’imbéciles des personnes, uniquement pour ce qu’ils sont (en l’occurrence, les utilisateurs dudit produit) est un comportement qui relève de la sottise la plus pure.
      Une des définitions de ” imbécile ” dans le Petit Robert est ” Qui est dépourvu d’intelligence, qui parle, agit sottement “, bref exactement votre comportement.
      Donc vous en êtes, bienvenue au Royaume des Imbéciles.
      Nous cherchons à élire notre nouveau roi, n’hésitez pas à vous présenter à nos primaires, vous avez toutes vos chances.

      1. Etymologiquement parlant “imbécile” veut dire “faible” et oui, à tout prendre microsoft abuse de la faiblesse de ses clients en les prenant pour des imbéciles

        1. La définition d’imbécile comme faible figure dans le Petit Robert (en fait c’est “Faible, Débile”), signalée comme “Vieux”, le terme faible signifiant “diminué(e) mentalement”.

          Cette définition est obsolète, celle que j’ai donnée plus haut est plus conforme à l’usage actuel et se révèle donc insultante (c’est presque devenu un synonyme de “con(ne)” en un peu moins fort).

          Mais si le terme faible n’est effectivement pas une insulte, il est stigmatisant, en quoi les utilisateurs de W10 seraient-ils faibles ?

          Non, ne me parlez pas de vente liée, je connais tout ça et sais m’en prémunir (les remboursement de licences, je connais).

          Je connais vos opinions Sire LoulNux et je vous demande en quoi les utilisateurs de W10 qui peuvent être satisfaits de ce système seraient-ils plus faibles que certains intégristes du Libre déchirés par les guéguerres intestines, telle celle relative à systemd et autres systèmes d’init qui déchire la “auto-proclamée communauté” Linux (voir à ce titre, entre autres, l’excellent blog de Sire Fréderic Bezies).

          Réfléchissez avant de défendre un Triste Sire qui n’a d’autre argument que l’insulte, sous prétexte qu’il défend le même pré carré que vous.

    2. Parce que rester sous un OS bientôt obsolete (7) ou sous Apple (lel) ce n’est pas en être un peut etre ?
      Je suis sous 10 pour Direct X 12 les petites options utiles (comme l’heure dans la barre des tâches en multi screen) et pleins d’autres raisons.

      Et quid de ceux qui ont acheté un PC avec 10 dedans ? 🙂

      Ah et avant la petite remarque, oui, j’ai un linux en Dual boot.

      Reste que Microsoft est petit à petit en trains de se transformer en entreprise cancer pour ce genre de forcing.

  2. Cet article manque un peu d’objectivité. On ne peut pas en vouloir a Microsoft de vouloir que ses utilisateurs utilisent son navigateur. Dois je rappeler que Microsoft porte ses applications sur tous les OS (Mac, Android…)? Est ce que le cas pour les autres? Je prend ca comme un conseil, non une publicité. Malheureusement, dans la tete des gens, quand on dit Microsoft, on pense au forcing. Microsoft innove, Microsoft s’améliore contrairement aux autres. Il tente des choses. Faut pas voir le mal partout et crier a la conspiration. Il est obligé de dire que son navigateur est meilleur. Ca parait pourtant logique. Ne pas devenir un pigeon, c’est bien, ne pas être parano, c’est mieux.

  3. Oui, on a juste droit a une pub pour un produit Microsoft au même titre qu’on a une publicité pour un produit Google lorsqu’on utilise un produit Google. Microsoft est pas le premier a faire ça, loin de là.

  4. Microsoft est le meilleur! Windows 10 est l’unique OS qui marche et vous laisse travailler normalement sans plonger dans le terminal. Je ne parle même pas de MBpro ou AIR qui ont le prix d’une Logan!
    Je n’ai rien à cacher et cela ne me dérange pas que MS sache ce que je fais avec l’ordinateur. L’essentiel – il marche et me permet d’écrire.
    Cordialement,

  5. 1 Le problème ce sont tous ces gens avec leur sempiternel : “qui n’ont rien à se reprocher”, c’est affligeant
    2 non Pepetto ces gens ne sont pas cons mais seulement très mal informés, voire pas du tout..
    3 Non 7/8.1 ne sont pas obsolètes ! les Maj de sécu vont jusqu’en 2023 pour 8.1 et 2020 pour 7 !
    4 il existe des Pc “nu” ou l’on peut choisir son OS, de plus moins chères évidemment si Linux..
    5 Entre parano ou pigeons ? je préfère le parano, qui lui est en “alerte” contrairement aux pigeons
    6 Gogole/Crosoft même combat, faut pas rêver
    7 Il y a des distribs “userfriendly” pour ceux qui n’aime pas le terminal sous Linux, encore faut-il le vouloir
    8 Enfin, lisez les CGU de 10 que diable, vous comprendrez mieux si c’est Crosoft qui vous le dit ?! alors lisez !

  6. De toute facon le meilleur moyen pour supprimer definitivement ces pubs et autres spywares de W10, c’ est d’ utiliser l’ app KWS ( Kill Windows Spying) , en un clic , c’ est regle !
    Depuis que j’ ai installe W10 avec KWS, je n’ ai jamais eu le moindre encart publicitaire nulle part.
    Ne pas etre un imbecile c’ est savoir comment fonctionnent les choses , pas juste se contenter de les utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page