Windows 10 et la publicité n’est pas une idée mais bien une réalité. Le géant se cache derrière la notion de « conseils » mais il n’en n’est rien. La promotion de produits et de services est bien là. La prochaine mise à jour de l’OS, Windows 10 Creators Update va même en remettre une couche. Explication.
Microsoft travaille actuellement sur le développement de Windows 10 Creators Udpate. Prévue pour débarquer en avril, cette itération va introduire de nouvelles fonctionnalités et des modifications.
Par exemple le service de partage intégré de l’OS va être mis à jour avec une nouvelle interface et un positionnement plus accessible (centre de l’écran au lieu de la barre latérale selon les dernières captures d’écran publiées).
Il y a par contre d’autres petites choses beaucoup moins « cools » pour certains.
Comme le montre Vitor Mikaelson sur twitter, la magie opère avec l’apparition sans son installation de l’application BOX dans cet ensemble « Partager ». Microsoft utilise ce menu “partager” pour promouvoir les applications de sa boutique en ligne, le Windows Store. Ce n’est pas le premier coup d’essai puisque la même astuce est en place dans l’écran de verrouillage ou encore le menu démarrer.
Aux yeux de Microsoft, il ne s’agit pas de publicité mais de recommandations. La firme a mis en avant des “notifications” pour proposer des conseils et des suggestions. Un porte-parole du groupe a expliqué
«Alors que nous continuons à améliorer Microsoft Edge, nous voulons informer nos utilisateurs de nouvelles fonctionnalités qui sont disponibles à la fois dans le navigateur et dans l’ensemble des notifications de Windows 10. Les conseils de Windows ont été créés pour fournir aux gens des informations faciles qui peuvent aider à améliorer leur expérience de Windows 10. Ses utilisateurs peuvent facilement changer les paramètres et préférences par défaut, si ils le souhaitent, y compris de s’activer ces notifications de Windows »
Tout ceci soulève beaucoup de question car plus le temps passe et plus « ces recommandations » deviennent intrusives.
L’utilisateur se retrouve face à une interface connectée à des services Web capables de modifier son apparence. Il est ici constaté un mélange entre une organisation personnelle et maitrisée et des éléments externes non désirés.
Cette fonctionnalité deviendra disponible lors du déploiement de Windows 10 Creators Update. Il y a des chances qu’une option puisse le stopper.
A ce sujet Microsoft propose déjà la possibilité d’arrêter ces suggestions et ces conseils. Tout n’est cependant pas centralisé, ce serait trop simple. Il faut se rendre dans différents menus du panneau « Paramètres »
Pour stopper la publicité dans l’écran de verrouillage, il est nécessaire de se rendre dans « Paramètres » puis « Personnalisation ».
Le menu de gauche donne accès à « écran de verrouillage » et l’option « Personnaliser l’écran de verrouillage, notamment avec des anecdotes et des astuce » doit être désélectionné.
Enfin pour stopper la publicité dans le menu démarrer, il faut se rendre au même endroit mais choisir « Accueil » dans le menu de gauche. Ici l’option « afficher occasionnellement les suggestions dans l’écran d’accueil » doit à son tour être désélectionnée.
La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage