Microsoft a prévu de proposer aux utilisateurs de Windows 10 Creators Update, d’exclure du service Windows Update, le téléchargement et l’installation des nouveaux drivers.
Cette découverte est liée à la récente fuite donnant accès à la build 15002. Les plus aventuriers ayant installé cette version ont découvert une nouvelle option dans le service Windows Udpate.
Windows 10 et Windows Update, Microsoft redonne petit à petit la main à l’utilisateur
Nous savons depuis un petit moment maintenant que Microsoft a enfin pris conscience des problèmes possibles avec le téléchargement et l’installation de ses mises à jour forcées. Il est prévu que l’utilisateur puisse stopper temporairement le processus afin de s’assurer que tout fonctionne bien. A ce sujet, la firme indique
“Vous pouvez suspendre temporairement l’installation des mises à jour pour un maximum de 35 jours. Certaines mises à jour, comme celles liées à Windows Defender, continueront d’être installées. »
Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10 build 14997, le blocage des mises à jour est enfin possible ! –
La récente build 15002, dévoile une autre option. Nommée “Include driver updates when I update Windows“, elle est disponible dans “Paramètres/ Mise à jour et sécurité/Windows Update/Options avancées“.
Windows Update, plus de mises à jour des drivers
Elle permet à l’utilisateur de ne plus recevoir les mises jour des différents drivers de sa machine. Leur installation devient manuelle.
Si certains parlent d’une belle avancée, à nos yeux, il n’y a rien de révolutionnaire ici. la firme se constante seulement de revenir en arrière sur une position évidente. L’utilisateur d’un PC doit avoir un contrôle total sur sa machine. En clair, il doit être le seul à pouvoir accepter ou non l’installation de quoi que soit.
Il est fort possible que cette démarche a pour objectif de limiter les risques de plantage. Comment ? le géant tente d’éviter les incompatibilités. Il faut dire que depuis le lancement de Windows 10, les performances de Windows Update ne sont pas sans reproche.
Il y a eu pas mal de problèmes dont certains ont concerné des pilotes graphiques, réseaux ou encore audio. Souvent, l’unique solution a été de procéder à un retour en arrière avec l’installation des versions précédentes des drivers incriminés.
Cette nouvelle fonctionnalité devrait faire officiellement son entrée lors de la publication de la prochaine build de Windows 10, attendue cette semaine.