Windows 10

Windows 10 Redstone 4, HomeGroup fait ses adieux

La dernière build de Windows 10 Redstone 4, la construction 17063 apporte de nouvelles fonctionnalités, des changements et des ajustements. HomeGroup par exemple tire sa révérence.

Après l’application Paint, c’est au tour de HomeGroup d’être « mis de côté » par Microsoft. Dans une note de publication nous apprenons que cette fonctionnalité de Windows va disparaitre. Elle ne sera pas disponible lors de la publication de Windows 10 Redstone 4.

Windows 10 Redstone 4, un changement historique est prévu, Paint fait ses adieux

Windows 10 Redstone 4, adieux à HomeGroup

HomeGroup a été introduit il y a de très nombreuses années. Cette fonctionnalité est présente dans toutes les versions de l’OS actuellement pris en charge par Microsoft. Son objectif est de permettre aux utilisateurs de partager rapidement des fichiers et des imprimantes entre différents PC sur un réseau domestique.

HomeGroup - Windows

Microsoft explique que si HomeGroup a rempli son objectif, cette fonction a surtout été créé pour une «ère pré-cloud et pré-mobile». En clair, il existe aujourd’hui des alternatives modernes capables de proposer des services plus poussés.

L’entreprise explique

“Se connecter et partager facilement les éléments importants de votre vie numérique avec ceux qui comptent le plus n’a jamais été aussi facile avec les PC modernes et le cloud. Que ce soit la connexion PC et d’imprimantes sur votre réseau domestique via la fonctionnalité Partage de Windows ou l’utilisation de OneDrive pour partager un album photo de vos dernières vacances, Windows 10 permet de connecter plusieurs appareils et de partager du contenu simplifié et simple”

Le profil utilisateur configuré pour le partage continuera à fonctionner, mais le service HomeGroup sera supprimé. Microsoft recommande déjà aux utilisateurs de se tourner vers OneDrive pour faciliter le stockage des fichiers, partager des dossiers et des imprimantes.

HomeGroup continuera à travailler sur les systèmes basés sur Creators Update. Les systèmes qui seront mis à jour vers les prochaines versions de Windows 10 perdront la fonctionnalité. Le pas a été franchi avec la publication de la dernière build de Windows 10 Redstone 4, la 17063. Sa généralisation est prévue lors de la sortie de la version finale au printemps 2018.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page