Windows 10

Windows 10 Redstone 4, vers la disparition de l’outil « nettoyage de disque »

Nous sommes à quelques jours du lancement de Windows 10 redstone 4 alias Spring Creators Update. Les utilisateurs du programme Windows Insiders ont accès depuis peu à la RTM et quelques changements ont été découverts. Les fonctions proposées par l’outil Nettoyage de disque ont migré dans Paramètres.

Si vous êtes un utilisateur de Windows, un simple clic droit sur l’une de vos unités de stockage permet de sélectionner « Propriétés ».  L’onglet général permet alors de lancer l’outil “Nettoyage de disque” afin de supprimer des données normalement inutiles et jugées comme polluantes.

Windows 10 v1709 et l’outil Nettoyage de Disque

Cette organisation semble avoir subie des évolutions avec Windows 10 Spring Creators Update. Dans « Paramètres », la fonction « Free Up space now » de “Stockage” a un rôle très proche de celui de l’outil « Nettoyage de disque ». Il est possible d’effectuer une analyse du contenu afin de procéder à un nettoyage classique.

Windows 10 Redstone 4 et la fonction “Free Up space now”

Windows 10 Redstone 4 alias Spring Creators Update et la fonction « Free Up space now »

Microsoft propose de nombreux choix afin de choisir ce qu’il faut supprimer. Cela va des fichiers « logs » aux rapports d’erreurs en passant par les fichiers temporaires, la corbeille. Les fichiers non critiques pour Windows Defender et les miniatures. L’application propose également une brève description p

our chaque option, ainsi que la quantité d’espace qu’il est possible de récupérer. Ce n’est pas la première fois que Microsoft enrichit « Paramètres » dans Windows 10. La démarche vise à rendre la maintenance de l’OS plus intuitive et rapide.  L’une des priorités est de migrer toutes les options de l’ancien Panneau de configuration.

Windows 10 Spring Creators devrait être lancée d’ici quelques jours. Il se dit que la date est fixée au 10 avril.

Windows 10 Spring Creators Update(1803), bilan d’un lancement

A ce moment les premiers PC seront invités à faire évoluer leur version de Windows 10. La disponibilité ne sera pas générale. Le déploiement va se faire par étape afin d’apporter les corrections nécessaires si des problèmes de compatibilité logicielle et matérielle apparaissent. En ce qui concerne « Nettoyage de Disque », nous ne savons pas i Microsoft prévoit de le supprimer. En sachant que les mêmes fonctionnalités seront disponibles dans Paramètres, il n’est pas impossible que cela soit envisagé.

source

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • "Vers l'infinitésimal et au-delà!!!..."

    Prochaines étapes, disparition de la souris et du clavier, puis de windows, ensuite énumérez simplement votre numéro de carte bleue à cortana.

    Ne pensez même pas à réflechir (...), crosoft s'occupe de tout.

  • Lassé de voir mon disque dur encombré d'applis dont je n'ai pas l'utilité et de passer trop de temps à régler toutes sortes de paramètres, j'ai viré cette usine à gaz et suis tranquillement revenu à Windows 7, dont je n'avais cessé de regretter la stabilité, la simplicité et les interfaces nettement plus agréables au regard. Dans une certaine mesure, cette expérience de quelques mois sous Windows 10 m'a rappelé une année que j'avais passée à me débattre avec des distros Linux telles qu'Ubuntu et Mint, pour sans cesse revenir, sur une autre bécane, au bon vieux Seven. Windows 10 a certes des qualités, mais c'est un système d'exploitation pour nerd équipé d'une Lamborghini de l'informatique et d'une connexion fibre ou ADSL urbaine. Hors de ces critères, on rame et on perd énormément de temps.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024