Microsoft vient de publier une nouvelle version « preview » de Windows 10 Redstone 5. Cette build 17666 est proposée dans le cadre du programme Insider. Elle s’adresse aux utilisateurs de l’anneau rapide ou ayant souscrit à l’option Skip Ahead.
Windows 10 Redstone 5 build 17666 est disponible en téléchargement et s’accompagne de pas mal de changements. Microsoft poursuit l’enrichissement de la fonction Sets généralisant un système d’onglets dans le système d’exploitation.
Sets prend désormais en charge l’effet acrylique qui fait partie du langage « Fluent Design ». Les onglets profitent maintenant d’une barre de titre « acrylic », ainsi que d’une bordure de fenêtre grise.
Microsoft améliore la fonction de combinaison de touches Alt + Tab avec l’apparition des onglets récentes de Microsoft Edge. A cela s’ajoute davantage de personnalisation avec la possibilité choisir entre une ouverture dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre. Le géant annonce avoir optimiser les performances de Sets avec des ouvertures d’onglet en arrière-plan de demandant aucune ressource particulière.
Windows 10 build 17666 s’accompagne d’une nouvelle fonctionnalité, le Cloud Clipboard. Elle a été présentée l’année dernière lors de la conférence Build.
Elle permet de copier et coller du contenu d’un périphérique à un autre. Par défaut, elle n’est pas active. Il faut l’activer manuellement en se rendant dans « Paramètres » puis “Système”.
Cette nouvelle version du presse papier est disponible au travers de la combinaison de touches WIN+V.
Microsoft explique
“Non seulement vous pouvez coller à partir de l’historique du presse-papiers, mais vous pouvez également épingler les éléments que vous trouvez vous-même en prenant tout le temps nécessaire. Cet historique est parcouru en utilisant la même technologie utilisée par Timeline et Sets. Ceci signifie que vous pouvez accéder à votre presse-papiers sur n’importe quel PC avec cette version de Windows ou supérieure.”
Le thème sombre découvert il y a quelques jours devient officiel pour l’explorateur de fichiers. Enfin des améliorations sont apportées au Bloc-notes avec la prise en charge de LF (Unix/Linux line endings) et du CR (Macintosh line endings).
L’application est également capable de se connecter au navigateur Edge pour rechercher des informations sous Bing au sujet d’une sélection de texte.
A toute ceci s’ajoute des ajouts ici et là comme une option pour nommer un dossier de tuiles et la possibilité de lier son smartphone et son PC. Pour le moment cette dernière avancée concerne uniquement le partage de liens au travers de Microsoft Edge mais le transfert de données comme des images et des documents est promis dans une future version.
Vous trouverez tous les détails dans la note de version. Si la partie nouveauté est assez riche, il y a des corrections de bugs et des problèmes connus et non corrigés.
General changes, improvements, and fixes for PC
Known issues
Known issues for Sets & Office
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ce qui est marrant avec Microsoft et tous les designers web que je rencontre c'est qu'ils croient à ce qu'ils raconte. Le flat design c'est mieux parce que le relief perturbe l'utilisateur. Resultat : on y voit plus rien, des boutons blanc sur blanc, tout en vrac à l'écran bref, une horreur. Ensuite le material design... pas vraiment mieux... Et maintenant le fluent design ** AVEC DU RELIEF ** ! Bref la prochaine interface aura bouclé la boucle :-)
Quand on voit ce qu'est capable de faire KDE sous linux, qui a d'autres defauts je ne nie pas, on se dit que Microsoft se moquent vraiment de leur clients, avec les moyens qu'ils ont... l est vrai qu'a notre epoque, chez apple, une nouvelle couleur EXCLUSIVE ! sur un telephone qui est la copie très légèrement améliorée du précédent provoque des miliers d'articles sur le web.
Bref, à quand une interface réellement customisable sous window ?