Le lancement de Windows 10 a été à l’origine d’un changement profond chez Microsoft. Les évolutions de son système d’exploitation ne sont pas assurées par des sorties indépendantes de nouvelles versions. Chaque année, le géant propose deux importantes mises à niveau au travers de Windows Update. Windows est désormais considéré comme un service.
Cette politique a donné naissance à plusieurs versions depuis la sortie de la RTM en juillet 2015. La plus récente se nomme Windows 10 April 2018 Update. Son déploiement a débuté le 8 mai dernier. En parallèle, les équipes de développement travaillent depuis un petit moment sur la suite, Windows 10 Redstone 5. Prévu pour l’automne prochaine, l’OS n’est pas inconnu puisque plusieurs constructions ont déjà vu le jour au travers du programme Insider.
Ces différentes « Preview » de RS5 ont permis de découvrir des nouveautés. Si “Sets” représente peut-être la plus importante avancée, il y a d’autres fonctionnalités intéressantes. Elles touchent par exemple le copier-coller, Windows Search, le Bloc-notes et d’autres petites choses.
“Sets” a pour objectif de faciliter la vie de l’utilisateur en lui proposant un système d’onglet généralisé. En clair que nous parlions de pages Web, de documents, de fichiers ou d’applications, l’idée de proposer ce contenu dans une fenêtre capable de prendre en charge les onglets.
Redstone 5 améliore la fonction copier. La combinaison de touche Win+V propose désormais des options plus élaborées autour du presse papier tout en permettant le partage sur différentes machines sous Redstone 5.
Le Dark Theme fait son apparition pour l’explorateur de fichiers. Il touche le volet de droite et la barre d’adresse.
Windows 10 Redstone 5, l’explorateur de fichiers évolue vers le côté obscur
La fonction “Rechercher” s’enrichit dans le bloc note. Désormais, une requête peut être lancée sous Bing en surlignant n’importe quel mot ou phrase directement dans l’application. Un petit clic droit donne accès à l’option « recherche avec Bing ». Le menu “Démarrer” est un peu plus personnalisable avec la possibilité de nommer un dossier.
A cela s’ajoute les aperçus de recherche ou une fonction de partage de capture d’écran (Win+Maj+S) plus élaborée.
Nommée « Screen Snip », elle permet l’ajout de message et le partage.
Le “Fluent Design” poursuit doucement mais sûrement son implantation. Microsoft apporte l’effet « Acrylic» dans Task View et propose quelques éléments visuels dans Windows Defender Security Center.
Il y a également d’autres petites choses comme la possibilité de connaitre la quantité de données consommée en itinérance (appareil avec carte SIM), des améliorations de la loupe et une vue de l’état de la batterie pour les appareils Bluetooth.
Windows 10 Redstone 5 est attendu pour l’automne prochain. Il s’agira de la deuxième mise à niveau de l’année 2018. Il est possible dès à présent de la découvrir. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir Windows 10 et de s’inscrire au programme Windows Insider.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage