La dernière construction de Windows 10 Redstone 5 s’accompagne de plusieurs changements. L’explorateur de fichier évolue du moins son apparence.
Microsoft poursuit à petits pas l’évolution du design de Windows 10. Si le Fluent Design est au cœur de cette politique, le géant travaille également sur des thèmes dont le thème sombre, le « dark Theme ». Il fait son apparition dans l’explorateur de fichiers de Windows 10 Redstone 5.
La découverte a eu lieu dans la build 17661 disponible pour les utilisateurs de l’option Skip Ahead et de l’anneau rapide du programme Insider.
Windows 10 et le Dark Theme
Ce changement de style n’est pas activé par défaut. Pour en profiter il est nécessaire d’utiliser un utilitaire nommé Mach 2. Il permet d’activer les fonctionnalités en développement de Windows 10.
Une capture d’écran postée sur Twitter montre les différentes évolutions mises en œuvre. Ce thème pour l’explorateur de fichier touche désormais le volet de droite et la barre d’adresse. Il est important de noter que nous sommes dans un cadre d’un développement. L’implémentation n’est qu’à ses débuts. Cette arrivée précoce est susceptible de profiter d’améliorations au fil des mois. L’objectif est naturellement d’arriver à un rendu plus « raffiné ».
Windows 10 Redstone 5 sera la deuxième grande mise à jour de Windows 10 de 2018. Son lancement est programmé pour l’automne prochain. Microsoft a donc encore du temps. Il est possible que ce thème sombre face son apparition officielle dans les prochains mois à l’occasion de la sortie d’une nouvelle build de Redstone 5.
Il est vrai que cela est encore en développement mais la fonction d’onglet dans l’explorateur Windows fonctionne bizarrement. En effet, après avoir ouvert l’explorateur Windows, si on clique sur le +, cela ouvre un autre onglet mais sur le web dans Edge au lieu d’ouvrir un autre explorateur Windows comme on se serait attendu. Étrange comme fonctionnement qui semble être conçu ainsi (cela semble être voulu ainsi).