La sécurité est un impératif pour Microsoft en particulier autour de son dernier système d’exploitation alias Windows 10. La dernière version de prévisualisation proposée aux utilisateurs du programme Insider propose une amélioration importante à cet égard.
Windows 10 Redstone build 14271 est proposé avec le service Windows Defender Offline. Cette fonctionnalité permet d’analyser le système avant le lancement de l’OS. Ce choix permet de contrôler l’état d’infection et ainsi proposer un arrêt des logiciels malveillants au démarrage.
Windows 10 Redstone build 14271, Windows Defender Offline est intégré en natif
Windows Defender Offline n’est pas vraiment une nouveauté puisque cette fonctionnalité a été proposée par le géant dès 2011. Il s’agissait à l’époque d’une application autonome aux fonctionnalités similaires. Sa dernière mise à jour a été proposée en 2015.
Il est expliqué que Windows Defender Offline est désormais directement intégré dans Windows 10. Son accès passe par l’écran « Paramètres » cependant sa mise en place a été faite lors du lancement de la build 1511. Il fallait par contre exploiter la ligne de commande suivante : MpWDOScan Powershell.
L’objectif est assez clair à la lecture de la description
“Certains logiciels malveillants peut être particulièrement difficiles à enlever à partir de votre PC. Windows Defender Offline peut aider à les trouver et les supprimer […] Cela va redémarrer votre PC et prendra environ 15 minutes »
Windows 10 Redstone 14271 est uniquement disponible pour les utilisateurs inscrits à l’anneau rapide du programme Windows Insider. Il est prévu que Windows Defender Offline soit proposé en natif lors du lancement de la version finale de l’OS prévue normalement pour le mois de juillet prochain.