Nous savons que Microsoft travaille désormais sur la première grande évolution de Windows 10. Attendue pour l’été 2016, Windows 10 Redstone va proposer des changements et des évolutions.
Nous avons abordé dans ces actualités – Redstone, Windows 10 va évoluer et non se mettre à jour, explication et bilan – et – Windows 10 Redstone, le grand retour des Widgets -, les premières informations autour de Windows 10 Redstone. De nouvelles indiscrétions évoquent le retour d’une fonctionnalité appréciées de Windows 8 mais abandonnée avec Windows 10 en raison d’une trop importante confusion auprès des utilisateurs.
Windows 8, les Placeholders.
Microsoft serait au travail pour remettre à l’ordre du jour le « Placeholders » de Ondrive. De quoi s’agit-il ? Avec Windows 8, les utilisateurs avaient la possibilité de parcourir facilement un contenu stocké dans le cloud et ce de manière transparente comme s’il s’agissait d’un stockage en local. L’accès à la consultation ne demandait aucun téléchargement avec l’usage de petites vignettes comme lors d’une lecture classique d’un dossier sur l’unité de stockage de la machine. Cette technique de navigation disponible en ligne mais aussi hors ligne se montrait rapide en raison d’aucun téléchargement. Ce dernier se déclenchait uniquement à l’ouverture d’un fichier suite à un simple « double clic » de souris.
Source de confusion ?
Microsoft a cependant décidé de supprimer les espaces réservés onedrive dans Windows 10 en raison des critiques. Beaucoup d’utilisateurs n’avaient pas forcement compris que les fichiers en question n’étaient pas accessibles en mode déconnecté, beaucoup croyaient tout simplement que leurs dossiers étaient disponibles tout le temps, ne faisant ainsi aucune différence entre un stockage local et en ligne.
Microsoft a modifié cette fonctionnalité avec Windows 10 puisque l’utilisateur doit désormais synchroniser ses dossiers avec ceux présents sur son PC. Dans Windows 10, tous les fichiers sélectionnés sont téléchargés sur les disques locaux.
Windows 10 Redstone, les besoins sont présents
Il ne fait aucun doute que cette technique apporte une solution au risque de confusion mais elle se montre plus lente à l’usage, surtout pour les utilisateurs ayant des Go de données stockées dans le cloud. Cette situation pourrait pousser Microsoft à faire machine arrière afin de remettre ces espaces réservés avec Windows 10 Redstone. Cela se présenterait sous la forme d’une option que l’utilisateur pourrait activer.
Windows 10 Redstone devrait débarquer durant l’été 2016. Microsoft travaille déjà sur cette fonctionnalité, elle pourrait donc débarquer bien avant au travers des prochaines builds disponibles via le programme Windows Insider.