Windows 10 S a été lancé en « fanfare » le mois dernier par Microsoft. Cette système d’exploitation vise la sécurité et impose à ses utilisateurs des restrictions. Si son monde logiciel se résume uniquement au Windows Store, une étude dévoile que Microsoft va bien plus loin. Les interdits sont nombreux.
Windows 10 S a été présenté par Microsoft comme un environnement sécurisé pour les étudiants ou le corps enseignant. Cette tache impose, selon la firme, certaines contraintes. Par exemple, l’OS n’accepte que des applications issues d’une unique source, le Windows Store. Microsoft va cependant plus loin dans cette logique. Les interdictions son en réalité plus nombreuses au point de poser de vrais problèmes aux développeurs et aux entreprises.
Windows 10 S, composants, outils et certains types d’applications bloqués
L’étude de ZDNet montre que les limitations imposées avec Windows 10 S ne se résument pas seulement aux applications Windows Store. Microsoft bloque aussi plusieurs composants de son OS. Ceci comprend par exemple des outils comme l’invite de commande et l’éditeur de registre ou encore la commande cmd.exe.
Son exécution ne peut pas se faire de manière interactive avec l’OS ce qui pose un vrai problème pour les professionnels.
Windows 10 S refuse les pilotes disposant d’applications et des composants non UI. La partie réseau n’autorise par un périphérique Windows 10 S à se connecter à un domaine Windows. Microsoft interdit également certaines applications dans le Windows Store. Cela concerne les navigateurs sauf si leurs moteurs sont issus de celui de Microsoft Edge. D’autres catégories de logiciels sont concernées, comme les antivirus concurrents ou encore les solutions tierces de sauvegarde. En clair aucun autre antivirus, même plus performant que Windows Defender ne peut être utilisé.
Windows 10 S est un système d’exploitation qui s’adresse avant tout au marché de l’éducation. Il est l’outil proposé par défaut pour exploiter le Surface Laptop. Il est prévu pour débarquer sur d’autres ordinateurs signés par des partenaires du géant, citons Dell, HP, Lenovo, Acer et Asus.
Windows 10 S a un point positif. Il permet une mise à niveau vers Windows 10 Pro. De plus cette évolution est proposée gratuitement jusqu’au 31 décembre sur les appareils de Microsoft.