Microsoft vient de publier des images ISO officielles de Windows 10 S sur MSDN. Les développeurs et les professionnels peuvent les télécharger afin d’installer manuellement la nouvelle itération du système d’exploitation de la firme.
Nous ne savons pas si Microsoft souhaite les rendre publiques sachant que Windows 10 S est une version très particulière incompatible avec les logiciels Win32. Pour l’heure ces images sont censées aider les développeurs à essayer leurs applications en vue de les soumettre au Windows Store.
Windows 10 S, le Windows Store à l’honneur
Il est probable que peu de consommateurs soient susceptibles d’être intéressés sachant que ce système impose d’importantes restrictions.
Windows 10 S a été annoncé à l’occasion du lancement du Surface Laptop. Il s’agit du système d’exploitation préinstallé. Cette version impose d’importantes contraintes à l’utilisateur afin d’assurer selon le géant du logiciel un haut niveau de sécurité. Cela passe par une incompatibilité avec les logiciels Win32.
En clair l’unique source d’installation est le Windows Store. A ce sujet Redmond a expliqué qu’il s’agissait d’une fonctionnalité de sécurité « ultime », car les logiciels malveillants typiques de Windows ne peuvent pas infecter ce système. A cela s’ajoute un contrôle du contenu proposé par la boutique en ligne. Toutes les applications publiées sont censées être 100% propres.
Cet environnement sous contrôle peut être problématique si bien que les utilisateurs de Windows 10 S sont autorisés à mettre à niveau leur système vers Windows 10 Pro. De leur côté, les propriétaires du Surface Laptop profitent d’un geste de la part de Microsoft. Le passage à Windows 10 Pro est gratuit jusqu’à la fin de l’année. Pour les autres le cout ne devrait pas dépasser les 50 dollars.