Windows 10

Windows 10 S est officiel, Microsoft s’attaque aux Chromebooks de Google

Comme prévu, Microsoft a présenté une nouvelle version de son système d’exploitation Windows 10 nommée Windows 10 S. Elle a pour objectif de répondre aux besoins des écoles mais surtout de cloisonner l’environnement logiciel à une unique source, le Windows Store. 

Connu depuis plusieurs mois maintenant, Windows 10 cloud est désormais une réalité. Ce nom de code vient de donner naissance à une nouvelle version de Windows 10, Windows 10 S. Ce système d’exploitation a la particularité de limiter les usages au Windows Store. Selon le géant cette optique est décrite comme une fonctionnalité essentielle pour garantir la sécurité. Pourquoi ? Toutes les applications pouvant être installées sur l’ordinateur sont vérifiées par l’entreprise elle-même.

Terry Myerson de Microsoft explique que Windows 10 S est facile à configurer et à gérer. Les enseignants et les administrateurs informatiques seraient devant une solution à la configuration rapide pour préparer des cours. Mieux, Windows 10 S ne souffrirait pas des années avec des performances immuables du premier ou dernier jour de son exploitation.

Les premiers appareils exécutant Windows 10 S seront disponibles à partir de 189 $. En outre, l’OS sera gratuit pour toutes les écoles exécutant une copie de Windows 10 Pro sur leurs appareils.

Windows 10 S, plus d’application Win32

Ce système d’exploitation s’accompagne d’une importante contrainte. Il limite les usages et contrôle les installations. Microsoft inaugure un système empêchant l’utilisation des logiciels Win32. En cas d’exécution, une notification indiquera que les applications sont limitées à une unique source, le Windows Store. Les écoles ne peuvent donc plus utiliser leurs logiciels Win32.

La disponibilité de Windows 10 S est prévue pour l’été, “juste à temps pour la nouvelle année scolaire” souligne Myerson. Plusieurs partenaires du géant se sont déjà positionnés pour proposer des appareils Windows 10 S, citons Acer, ASUS, Dell, Fujitsu, HP, Samsung et Toshiba.

Chromebook Pro de Samsung
Chromebook Pro de Samsung

Microsoft a désormais un moyen de combattre l’offre de Google dans le secteur de l’éducation. La firme tente de s’opposer un succès de Chrome et des Chromebooks sur ce marché. Le temps nous dira sur la vision de Redmond a été la bonne. En attendant le géant souligne que certaines écoles aurait déjà commencé la transition des Chromebooks vers des appareils Windows 10 S.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page