Windows 10 va profiter d’une refonte de son interface utilisateur. En développement depuis des mois, elle devrait faire son apparition cette année aux côtés d’autres nouveautés.
Depuis son lancement en juillet 2015, Windows 10 a profité de nombreuses mises à jour. Si son interface a évolué en douceur d’importants changements sont prévus cette année. Cette refonte s’annonce conséquente. Elle doit débarquer lors de la publication de Windows 10 21H2 aussi connu sous le nom de code “Sun Valley”. Microsoft promet “le retour de Windows”.
Une fuite rassemble quelques informations intéressantes autour de ce nouveau style visuel. L’objectif est de proposer de la simplification avec une approche plus « aérée » et moderne. A première vue elle empreinte des éléments de Windows 10X.
Différentes images (concepts) dévoilent des changements aux niveaux d’éléments “historiques” comme le menu démarrer et la barre des tâches.
Le dispose de coins arrondis et prend son indépendance face à la barre des tâches. Cette dernière profite d’un nouveau menu sur la gauche rassemble les différentes icônes placées au coté de l’heure et de la date.
Une fenêtre indépendante offre quelques options de réglages, un raccourcie vers les paramètres de compte ou encore une icône Marche/Arrêt. Elle s’accompagne d’une autre fenêtre “multimédia” et d’une notification. L’arrondi des coins est généralisé. De manière plus générale, il concerne les boutons, les fenêtres d’applications et les éléments shell.
Microsoft veut des changements capables de « bousculer » le bureau au travers de la règle des trois R : revigorer, réinvestir et rajeunir.
Cette interface rassemble de nombreux changements cependant Microsoft va procéder par étape. En clair petit à petit ces nouveautés seront proposées au travers du programme Windows Insider. Cette approche prudente va s’étaler sur plusieurs mois.
A noter que Sun Valley n’est pas inconnu. Il y a quelques semaines un mystérieux widget météo a fait beaucoup parler de lui.
Certains avancent des améliorations autour de File Explorer alias l’explorateur de fichiers et de paramètres. Nous ne savons pas si le retour des onglets est prévu. Microsoft a déjà proposé une première approche au travers de la fonction Sets mais le projet a été mis de côté.
Enfin en décembre 2020, des indiscrétions ont avancé une autre grande nouveauté avec Windows 10 21H2. Elle concerne la prise en charge des applications Android sans le nécessité d’utiliser l’application « Mon Téléphone ». Le géant devrait proposer la prise en charge des applications Android à l’aide du Microsoft Store. Le service permettrait de les télécharger et de les installer pour ensuite les exécuter directement sur le bureau.
Windows 10 et la prise en charge des applications Android, est-ce utile ?
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Menu Démarrer, Barre des tâches, je ne vois pas de différence avec ce que j'ai.
C'est que tu n'utilise pas Windows 10. J'ai actuellement la 20h2 et le menu démarrer est collé a la barre des tâches, le noir est dégueulasse et les coins sont carrés. Pour la barre des tâches, pas de grand changement mais on a pas la vue sur la barre d'icônes près de l'horloge et dur l'horloge, une typo peut tout changer comme sur Linux.
On programmait déjà ça avec le GEM sur l'Atari ST pour se donner un coté MAC ^^
Révolutionnaire ! Ah si, maintenant on accompagne ça de tout un vocabulaire marketing, faut bien que les conseillés et autres experts se payent. (Je l'ai toujours pensé : Quand tu ne sais rien faire, fais du conseil !)
Rudesse Rage Résignation