Windows 10

Windows 10, sa part de marché passe la barre des 60%

La part de marché de Windows 10 ne cesse de progresser depuis son lancement. Cette croissance a même tendance à s’accélérer depuis plusieurs mois.

Nous savons que Windows 10 est le système d’exploitation le plus populaire sur les PC « grand public ». Les statistiques à ce sujet le confirment depuis plusieurs mois maintenant. Elles dessinent aussi une tendance. Chaque mois sa présence augmente de plus en plus vite tandis que les autres plateformes semblent incapables de freiner cette performance. Même Linux,qui depuis le début de l’année enregistre une belle croissance n’arrive pas à ralentir son adoption.

Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !

Windows 10 domine le marché.

De manière globale la plateforme Windows décroche 86,98% de part de marché contre 2,69% pour Linux. Dans les deux cas nous avons des baisses face aux chiffres de juillet. La chute est cependant importante pour Linux. L’OS recule de 0,88 point contre 0,05 pour l’environnement de Redmond. Le grand gagnant est macOS d’Apple qui grimpe de 8,95% à 9,55% sur la même période.

NetMarketShare - Parts de marché des différents système d'exploitation en aout 2020
NetMarketShare – Parts de marché des différents système d’exploitation en aout 2020

Dans le détail cette tendance « Windows » ne reflète pas le dynamisme de Windows 10. Sa part de marché progresse de 59,37% à 60,57% en août. Elle franchit une étape avec pour la première fois un dépassement de la barre des 60%. Désormais 6 PC sur 10 au niveau mondial fonctionnent sous ce système d’exploitation. Lancé il y a cinq ans, la performance est là.

Il ne fait aucun doute que le contexte général pousse à son adoption. Le grand tournant a été la mort de Windows 7. Depuis le mois de janvier dernier, il n’est plus pris en charge. Ses utilisateurs sont livrés à eux même. Il n’y plus de mise à jour de sécurité et de correctif. Depuis le géant insiste et pousse à l’abandonner au profit de Windows 10.

Cette transition lente au début prend de l’ampleur avec le temps surtout dans le monde des entreprises. En attendant le pic maximal, Windows 10 va continuer de croitre. Les données de NetMarketShare montrent une chute de Windows 7 de 23,35% à 22,31%.

De son coté Microsoft travaille afin de faire évoluer Windows 10 deux fois par an. Le dernier rendez-vous a été la version 2004 alias May 2020 Update. Son déploiement est en cours.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Je trouve au contraire qu’on est bien loin d’un plébiscite ! 5 ans après on ne se bouscule toujours pas pour avoir W10, et même si MS tente de tuer W7, ce dernier résiste encore et toujours.
    Microsoft met des années à stabiliser ses produits, dans le temps on attendait généralement le Service Pack 1 avant toute installation en entreprise, et à présent, ils ont la prétention de sortir deux versions par an ? C’est… ambitieux.

    Ça a été pour moi l’occasion de retester Linux, histoire de recouvrer un peu de vie privée et surtout, l’impression que mon PC est vraiment un *Personal* Computer, pas celui de Microsoft. Je doute revenir en arrière un jour, et j’invite chacun à essayer par exemple Linux Mint, qui est très proche en terme d’ergonomie des anciens Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page