Windows 10

Windows 10, Samsung recommande de ne pas l’installer !

Windows 10 est disponible depuis bientôt une année. Il est offert gratuitement comme  mise à jour pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1. Il n’est cependant pas anodin de changer de système d’exploitation.

Windows 10

Nous l’avons répété à plusieurs reprises face à l’insistance de Microsoft à vouloir forcer la mise à niveau sans se soucier des problèmes que cela peut entrainer. Une mise à jour de logiciel est une chose, le passage à un nouveau système d’exploitation en est une autre. Si vous avez des doutes, Samsung le confirme dans un courrier.

Windows 10, les problèmes de compatibilité sont toujours là

Bien que Windows 10 existe depuis des mois il y a encore de gros problèmes vis-à-vis de certains drivers. Son adoption peut entrainer une défaillance de la machine. La position de Samsung est claire. Il ne faut pas succomber aux tentatives de Microsoft pour mettre à jour sa configuration.

Le constructeur fait face à des problèmes de compatibilité. Plusieurs de ses clients ont migré vers Windows 10 (volontairement ou de manière forcée) avec comme résultat plusieurs soucis dont le plus commun touche à la perte du module sans fil Wifi de l’ordinateur portable.

Le support technique de Samsung se retrouve devant une situation délicate sans solution puisqu’il recommande de refuser la mise à niveau proposée par Microsoft. Cela s’adresse donc aux utilisateurs sous Windows 7 ou Windows 8.1. Il est intéressante de noter que cette affaire prend de l’importance depuis que la mise à niveau gratuite vers Windows 10 est programmée automatiquement pour s’installer. Depuis quelques semaines et sans une intervention de l’utilisateur, le processus d’installation est planifié pour se lancer automatiquement. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet, Windows 10, planification automatique de l’installation pour Windows 7 et 8.1, Microsoft le confirme.

Samsung recommande de ne pas installer Windows 10

Dans un courriel, Samsung explique qu’il vaut mieux ” garder la version actuelle de Windows”  en raison de pilotes défectueux. Il est toutefois ajouté qu’une fois ces derniers opérationnels, la mise à niveau vers Windows 10 pourra être effectuée en toute sécurité.  Il est déclaré

“Honnêtement, nous ne suggérons pas l’installation de Windows 10 sur un ordinateur portable ou un PC Samsung. Nous sommes toujours en coordination avec Microsoft au sujet de cette affaire […] Les pilotes que nous avons sur notre site Web ne sont pas encore compatibles avec la dernière version de Windows.  Ce que nous recommandons est de conserver la version actuelle de Windows. La mise à niveau vers Windows 10 sera possible dès qu’il n’y aura plus de problèmes sur tous les ordinateurs portables, les PC ou même les moniteurs Samsung”.

De son côté Microsoft reste silencieux.

Cette affaire soulève des questions en particulier au sujet des pertes de productivité. Le géant du logiciel compte-t-il dédommager les professionnels qui se retrouvent avec des ordinateurs défectueux suite à la mise à niveau vers Windows 10 ? Comment est-il possible que Microsoft pousse cette mise à jour gratuite sans s’assurer que tout fonctionne bien ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. On sens tellement le parti pris dans l’article. Tout ce que dit Samsung c’est “Nos drivers sont pas à jours, n’installer pas win10 parce que nos drivers ne sont pas à jours”, point barre.

    Après clairement le forcing de Microsoft est clairement pas classe.

  2. moi je notes que Windows 10 est sortie depuis quasi 1 an, donc largement plus avec les preview. Et Samsung dis ne pas l’installer car leur divers ne marchent pas???? ils ont fait quoi depuis tout ce temps?????? Ce n’est pas comme si c’était la petite pme du coin qui avait un problème. On parle de l’un des leaders mondiaux de composants informatiques !!!
    Pour moi la faute vient de Samsung et non de Micrososft

  3. Oui pas seulement le WIFI (hormis tt les problèmes de “vie privée, je sais vous n’avez rien à vous reprochez pour beaucoup de monde ici..) tant mieux pour vous. Des amis avec des Pc/serveur (cabinet médical) tout les postes se sont mis en Ws 10 un matin (Maj sur auto car ils sont médecins et pas informaticiens !) plus possible de travailler ! carte sécu des clients caduc, mutuelle, logiciels du cabinet etc..obliger de faire un downgrade sur tt les postes/serveur ! qui a payer pour toutes ces catastrophes à votre avis ???? Samsung ou pas 10 est bloqué cz tout mes clients pro ou non, quand à mes Pc je vous laisse deviner..

  4. Ils ne balancent pas une recommandation comme ça par plaisir…
    J’ai un portable mise à jour sur windows 10 et deux pilotes sont incompatibles pour le moment, alors que ça fait presqu’un an que w10 est sorti. à mon avis il n’y aura pas de mise à jour des pilotes

  5. d’accord avec @jerybzh
    Samsung finalement n’a tout simplement pas “eu le temps” de faire de nouveaux drivers depuis la version beta de W10 (plus d’1 an donc).
    la grande classe….

  6. Quelle connerie…. Mon portable Samsung fonctionne seulement correctement depuis que j’ai viré le disque dur mécanique qui a toujours fait “des siennes” et que j’ai mis à la place un Ssd et windows 10 à la place du 8.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page