La conférence de presse de Microsoft, prévue à 18 heures, heure française, ce mercredi 21 janvier, va porter sur l’écosystème Windows 10. De grandes annonces sont attendues et il est probable que le géant dévoile une base de code unique qui permettrait aux développeurs d’écrire des applications compatibles avec Windows 10 et Windows Phone 10. L’enjeu est de taille afin de proposer un environnement favorable à rattraper son retard face à Android et iOS. Pour certains l’affaire est déjà perdue d’avance.
C’est ce que pense Jan Dawson. Dans un article argumenté, il explique que tout ceci ne va pas améliorer la pénurie de la plateforme Windows Phone face à celles d’iOS et d’Android. L’un des arguments est que la plupart des applications mobiles populaires sont déjà disponibles sous Windows Phone et ont leurs « équivalents » sur le système d’exploitation pour PC. La compatibilité des deux OS n’aurait donc pas d’intérêt.
En d’autres termes, les applications populaires qui ont leur déclinaison « Desktop » sont déjà disponibles sous Windows Phone. Certaines existent que sur le « bureau » mais la grande majorité (Android et iOS) n’existe tout simplement pas dans l’écosystème de Microsoft.
Il tempère cependant ses propos en soulignant que cette analyse ne porte que sur les 50 meilleures applications. Il n’est donc pas exclu qu’un modèle différent puisse émerger si la liste d’applications est plus importante. Enfin il ajoute qu’il s’agit d’applications populaires qui par leur nature s’adressent au grand public et non aux entreprises. Il est donc possible que l’unification du code puisse apporter ici un avantage certain.
Article basé sur une analyse fumeuse, mais pourquoi ais je cliqué???