L’annonce de la gratuité de Windows 10 durant sa première année de commercialisation fait couler beaucoup d’encre. S’agit-il vraiment d’un cadeau ou d’une période de 12 mois offerte seulement ?
Véritable rupture dans la politique de Microsoft qui, hormis le passage de Windows 8 à Windows 8.1 a toujours fait payer ses nouveaux systèmes d’exploitation, ce changement étonne et surprend.
Windows 10, une mise à jour offerte pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1.
L’annonce a été faite par Terry Myerson de chez Microsoft. Devant plusieurs média, il a souligné que Windows 10 sera entièrement gratuit pour les appareils fonctionnant sous Windows 8.1 et Windows 7. Ce choix sera par contre temporaire puisque une période de 12 mois après son lancement a été précisée.
Fondamentalement, ceci veut dire que les utilisateurs auront une année après le lancement pour migrer gratuitement vers Windows 10 si leurs ordinateurs et tablettes fonctionnent sous Windows 8.1 ou Windows 7. Terry Myerson a ajouté que tout le monde pourrait ainsi profiter d’un OS moderne sans payer un seul euro tout en profitant au passage des améliorations qui sont prévues comme Cortana ou encore Spartan. Cette annonce sous entend donc qu’il sera ainsi nécessaire de passer par la case achat pour entreprendre une migration vers Windows 10 après cette première année de générosité.
L’exécutif de Microsoft a également réitéré l’importance de la rétroaction des utilisateurs via le programme Insider soulignant que “c’est votre Windows […] Vos commentaires contribuent vraiment à façonner l’avenir de Windows […] ce que nous faisons met le client au commande“
Microsoft n’a pas contre pas donné de détail sur la façon dont il envisage la tarification de Windows 10 après sa première année de commercialisation. Il est possible qu’un modèle à l’image de celui de Windows 8.1 soit mis en place. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Tarifs de Windows 10, étude de la politique autour de Windows 8.1 –
Si il est réellement offert pendant la première année, et que ce n’est juste une période d’essai, je le prends. Cependant, est-il, en cas de problème, possible de réinstaller Windows 7, via le CD d’install de Windows 7, sans avoir à payer de nouveau la licence (que j’ai déjà payée une fois, donc) ?
Traduit par google :
Offre Mise à jour gratuite
Bonnes nouvelles! Nous allons offrir une mise à jour gratuite vers Windows 10 pour qualifiée nouvelle ou Windows 7, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 mise à niveau des dispositifs qui la première année * Et encore mieux existante: une fois un appareil Windows qualifié est mis à niveau vers Windows 10, nous continuerons de le tenir à jour pendant toute la durée prise en charge de l’appareil, en le maintenant plus sûr, et l’introduction de nouvelles fonctionnalités au fil du temps – sans frais supplémentaires. Inscrivez-vous avec votre email aujourd’hui, et nous vous enverrons de plus amples informations à propos de Windows 10 et l’offre de mise à niveau dans les prochains mois.
* Il est de notre intention que la plupart de ces dispositifs seront admissibles, mais certaines exigences matérielles / logicielles se applique et la disponibilité des fonctionnalités peut varier selon l’appareil. Les dispositifs doivent être connectés à l’Internet et ont permis à Windows Update. FAI frais peuvent se appliquer. Windows 7 SP1 et Windows 8.1 Mise à jour nécessaire. Certaines éditions sont exclus: Windows 7 Enterprise, Windows 8 / 8.1 Enterprise et Windows RT / RT 8.1. Les clients actifs de la Software Assurance dans les licences en volume ont l’avantage de mettre à niveau vers Windows 10 entreprises en dehors de cette offre. Nous partagerons plus d’informations et d’autres conditions de l’offre dans les prochains mois.
Source : http://windows.microsoft.com/en-us/windows-10/about
Cela ressemble à du pipeau?
On parle bien d’une version mise à jour qui impose d’installer l’OS précédent puis la MAJ accompagnée de tous ses bugs ? Voilà qui va encore bien servir l’image de Windows. Ha ! Ha !