Windows 10

Windows 10, sfc /scannow ne fonctionne plus suite à une mise à jour de Windows Defender

Un certain nombre d’utilisateurs de Windows 10 signalent que la réparation de fichiers corrompus avec la commande sfc /scannow ne fonctionne plus. Le coupable semble être une mise à jour de Microsoft pour Windows Defender.

Il est rapporté que si une vérification des fichiers système de Windows 10 est lancée au travers d’une invite de commande, le message suivant apparait

“La Protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus mais n’a pas pu réparer certains d’entre eux. Pour les réparations en ligne, les détails sont inclus dans le fichier journal CBS situé dans windir\Logs\CBS\CBS.log. Exemple, C: \ Windows\Logs\CBS\CBS.log. Pour les réparations hors connexion, les détails sont inclus dans le fichier journal fourni par l’indicateur /OFFLOGFILE.”

Dans cette discussion, il est précisé qu’une vérification de ces fichiers corrompus à l’aide de la commande “fsutil hardlink list” indique qu’il n’y a aucun problème. Pour le moment, le bug semble lié à une récente mise à jour de Windows Defender. Cependant il est apparu juste après le Patch Tuesday du mois de juillet 2019.

Windows 10 et la commande sfc /scannow
Windows 10 et la commande sfc /scannow

Il est possible qu’il s’agisse de la définitions de virus 1.297.823.0. Microsoft n’a pour le moment rien confirmé ni reconnu officiellement le problème.

Windows 10, sfc /scannow, une solution

En attendant, une solution de contournement semble fonctionner. Elle demande l’exécution de ces trois lignes dans une fenêtre d’invite de commande.


DISM / Online / Cleanup-Image / CheckHealth
DISM / Online / Cleanup-Image / ScanHealth
DISM / Online / Cleanup-Image / RestoreHealth

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

      1. Idem, c’est malheureux d’être dans cette situation, windaube10 aurait dû être une évolution mais s’est très vite avéré une régression/déception sans nom dans tout les domaines (maj foireuses, telemetry, perte du contrôle de son pc, bande passante vampirisée…) et malgré les années, on voit vraiment pas d’amélioration.
        Quand je repense à l’extase qu’un reskin de la calculette basique ou la gestion “améliorée” des wallpapers ou menu démarrer a pu susciter chez certains…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page