Face à la polémique grandissante autour des PC Windows 10 Signature Edition, Microsoft sort du silence. La société affirme que Linux peut être installé sur ces ordinateurs.
Depuis hier, une polémique prend de l’ampleur suite à des révélations autour de certains ordinateurs Windows 10 Signature Edition. Plusieurs rapports ont affirmé que ces PC disposaient de restrictions empêchant l’installation d’un système d’exploitation tierce comme Linux.
Microsoft rejoint la position de Lenovo
L’information aurait été confirmée par du personnel de chez Lenovo. Cependant rapidement le constructeur a fait une déclaration affirmant le contraire rendant l’intervention du technicien caduc.
C’est désormais Microsoft qui intervient à ce sujet. Le géant prend la même position que Lenovo. Il explique que l’installation de Linux n’est pas interdite sur ces PC. Il faut juste mettre à jour le noyau et adopter de nouveaux drivers. Un porte-parole déclare
“Lenovo a récemment adopté un mode RAID sur les disques SSD de certains de ses produits. Il nécessite des mesures supplémentaires pour soutenir toutes les fonctionnalités du système. Plus d’informations peuvent être trouvées sur leur page de support.. Les revendications récentes sur les problèmes d’installation de logiciels sont inexactes”
Cette intervention n’est cependant pas très claire. Microsoft explique-t-il ici que le problème ne vient pas de Lenovo ou Windows 10 mais de Linux ? L’OS doit-il se mettre à jour pour pouvoir fonctionner avec cette nouvelle configuration RAID pour les disques SSD des ordinateurs Signature Edition ? Il n’y aurait donc aucun accord particulier entre les deux firmes ? Pourquoi un nouveau système RAID ?
Microsoft affirme que Linux peut encore être installé sur ce type de configuration. Espérons-le.
Ben, mettre à jour le noyau pour y intégrer des nouveaux pilotes d’accord. Mais des nouveaux pilotes pour un RAID propriétaire, ça va être plus compliqué, à moins que Lenovo ou Microsoft ne fournisse ce pilote. De plus, si le pilote n’est pas libre, il ne sera probablement pas intégré au noyau et devra être installé séparément.
En même temps, ces PC sont prévu pour fonctionner sous Windows 10, pas sous linux. Quel intérêt d’acheter un PC sous Windows si c’est pour y mettre linux dessus, qui fonctionnera surement moins bien car certaines fonctionnalités matérielles ne seront pas prise en charge. C’est comme si des personnes qui achetent un iPhone se plaignaient car elles peuvent pas mettre android dessus: bah c’est pas fait pour android, tout simplement.
Le problème viens du support du mode RAID inexistant dans le noyau Linux.
La faute n’est à rejeter ni sur Lenovo ni sur Microsoft mais sur Intel qui ne fournis absolument rien sur le sujet. Bonne lecture : http://mjg59.dreamwidth.org/44694.html