Windows 10

Windows 10 Signature Edition, Microsoft bannit Linux ?

L’environnement Linux a été à plusieurs reprises un sujet de discussion chez Microsoft en particulier avec Windows 10. La mise à jour anniversaire s’est accompagnée de fonctionnalités pour exécuter Ubuntu. Certains pourraient dès lors dire que Microsoft apprécie Linux mais est-ce vraiment le cas ?

Signature Edition PCs de Microsoft

Selon FossBoss, il faut être prudent au sujet des véritables convictions de Microsoft. Ceci n’est pas sans rappeler la position du big boss d’Epic Games sur l’idée d’une plateforme Windows 10 totalement fermée. Le géant du logiciel est-il vraiment un partisan de l’ouverture ? Il semble qu’un début de réponse vient contredire sa position officielle (Mort de Steam, Microsoft affirme que Windows 10 n’est pas un système fermé).

PC Signature Edition, que l”univers de Microsoft ?

La firme aurait mis en place des interdictions sur certains PC Windows 10 afin d’empêcher la présence de Linux. Cela concernerait des appareils estampillés « Signature Edition ». Ils sont censés proposer la meilleure expérience possible de Windows 10 et Linux serait perçu comme l’ennemi à battre pour y parvenir.

Ces dispositifs « Signature Edition » proposent Windows 10 sans « bloatware » ou d’autre application préinstallée. Microsoft explique que le système d’exploitation est spécialement optimisé pour les performances.

Le rapport explique que des modifications ont été apportées pour rendre impossible l’installation de boufficiel, inflagiciel ou encore obésiciel  et Linux serait directement concerné. Comment ? Un moyen a été développe pour verrouiller l’unité de stockage dans un mode RAID propriétaire qui ne peut être lu que par Windows. A cela s’ajouterait l’impossibilité d’intervenir dans le BIOS de la carte mère pour changer les choses

Windows 10, Lenovo confirme un accord d’exclusivité ?

Si des doutes sont possibles, l’UltraBook Yoga 900 ISK2 de Lenovo serait la preuve vivant de cette affaire. L’engin est proposé avec Windows 10 et selon une intervention d’un utilisateur de Reddit (BaronHK) , il serait impossible d’installer Linux. Il explique que Lenovo lui aurait confirmé qu’un accord avec Microsoft aurait été conclu à ce sujet. Il est ainsi rapporté, qu’un employé de chez Lenovo a expliqué

“Ce système a une version « Signature Edition »  de Windows 10. Il est verrouillé par notre accord avec Microsoft ».

Voici une copie d’écran de cette intervention.

Signature Edition PCs- Explication de Lenovo

 

Signature Edition, l’affaire commence à faire du bruit ?

Linux Kernel

L’affaire commence à faire du bruit car si cela est vraiment la vérité Microsoft tente de cadenasser ses utilisateurs à ses logiciels et services. La firme expulse d’un revers de la main toute la concurrence tout en limitant l’horizon des possibilités à son propre vision.

Il semble heureusement que tous les dispositifs Windows 10 Signature Edition ne s’accompagnent pas de cette restriction. Du coup l’intervention de Lenovo ne serait qu’un cas particulier. Cela ne l’empêche pas d’être très discutable mais sa portée reste relative.

Le constructeur n’est pas resté silencieux longtemps puisque dans une récente intervention, il explique au sujet de cette affaire que Linux ne serait pas bloqué. Il suffirait de mettre à jour le noyau et les pilotes.

Lenovo se défend et affirme le contraire.

Dans sa déclaration, Lenovo explique son engagement à soutenir Linux sur ses appareils Windows 10. Voici ses explications

“Pour améliorer les performances du système, Lenovo mène une tendance de l’industrie à adopter le « RAID » sur les disques SSD dans certaines configurations de produits. Lenovo ne bloque pas intentionnellement les clients souhaitant exploiter d’autres systèmes d’exploitation sur ses appareils. Nous sommes pleinement engagée à fournir des certifications Linux et des conseils d’installation sur une large gamme de produits”

En gros, Lenovo affirme pour faire fonctionner Linux sur ses machines qui utilisent ce nouveau système RAID propriétaire, un noyau compatible et de nouveaux pilotes sont nécessaires tandis que les revendications disant que la compagnie a conclu un accord avec Microsoft pour bloquer son installation ne seraient pas vraies.

Microsoft a été sollicité sur la question mais pour le moment aucune déclaration officielle n’a été faite.

MAJ le 22/09/16 à 11h11 : Windows 10 Signature Edition et Linux, Microsoft sort du silence

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. “A cela s’ajouterait l’impossibilité d’intervenir dans le BIOS de la carte mère pour changer les choses”
    c’est comme si on nous vendait une voiture mais qu’il etait interdit d’ouvrire le capot?
    ne serait ce que pour regarder?
    Bravo
    M$ nous prive d’un pas de plus vers la liberté!

      1. Ben, chez Lenovo, ça n’existe pas les PC sans OS.

        Et si tu veux un PC professionnel digne de ce nom, et à la réputation sans failles pour l’instant, c’est un Lenovo ThinkPad qu’il te faut. Vendu avec Windows 10, et à ma connaissance, sans possibilité de remboursement.

        1. Il n’y a pas que Lenovo dans la vie, pleins d’alternatives sont à votre disposition, suffit d’ouvrir l’œil et le bon…

          1. Si tu connais une gamme de pc aussi robuste que les thinkpad je veux bien que tu me la communique.

            Je suis sur mon T60 ( sorti il y a 11 ans ) et je l’ai même fait tomber. Il tourne toujours comme une horloge mais j’aimerais changer pour passer sur du 64 bits ( l’architecture i386 commence à être dépréciée officiellement par beaucoup de distributions ) et pour augmenter un peu les performances.
            J’étais parti pour acheter un nouveau thinkpad mais leur politique vis-à-vis de linux me dégoutte.

            Mais les thinkpad sont des pc solides et durables ( pas comme certaines aberations à obsolesence programmée vendues dans le commerce actuellement ) et je tient à ce que mon nouveau PC tiennent aussi longtemps que celui depuis lequel je tappe ce message et qui ait un clavier aussi solide et confortable que ceux des thinkpads.
            Donc si quelqu’un connait une marque qui fabrique des pc portables aussi fiables et solides que les thinkpad je suis très intéressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page