La politique de Microsoft de pousser sa boutique en ligne comme la nouvelle plateforme de distribution a fait couler beaucoup d’encre, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet, Windows 10, UWP et boutique, personne n’en veut, c’est un dépotoir ? . Le géant dévoile en marge de l’E3 2016, lors d’une interview, que ses espoirs ne sont pas suffisants pour se passer de Steam. Steam continuera à jouer un rôle clé.
Steam est incroyable selon Microsoft
L’annonce a été faite par Phil Spencer, le big boss de la branche Xbox. Microsoft ne peut pas se passer de Steam. Dans une interview accordée à GameSpot, il souligne
«Je regarde Steam aujourd’hui et sa trajectoire de croissance est incroyable Il est une force « massive » dans le jeu…une force positive. Je pense que cette plateforme sera encore plus importante dans un an et dans cinq ans. J’entrevois Valve comme un important fournisseur pour nous sur Windows. Ils sont une partie essentielle du succès des jeu sur Windows »
L’homme souligne sans le dire qu’en débit de toutes les intentions portées à Windows 10, l’OS et ses services annexes n’ont pas la notoriété permettant de se passer de la plateforme de distribution de Valve. Mieux encore Microsoft avoue que l’avenir ne changera pas les choses bien au contraire, Steam va poursuivre sa croissance et acquérir d’avantage de part de marché dans la distribution des logiciels.
Windows 10, la volonté reste intacte.
Ce constat n’empêche pas Phil Spencer d’annoncer que la boutique en ligne de Microsoft va continuer de son coté à évoluer. Il n’y a aucun doute à avoir et surtout pas l’idée de son abandon. Il note
«Je veux construire une boutique, il n’y a aucun doute à ce sujet ».
La firme maintient ainsi sa position de pouvoir proposer en téléchargement des applications et des jeux directement aux utilisateurs. Cette déclaration ne va surement pas réconforté le PDG Epic Games qui n’hésite pas à parler de l’écosystème Microsoft comme un univers fermé que personne ne souhaite.