Windows 10

Steam, Windows 10 et Windows 7 sont au coude-à-coude

DirectX 12 pousse les joueurs à adopter Windows 10. Il y a un mois, l’OS était en second position sur la plateforme Steam. En quatre semaines, il a augmenté sa présence au point d’être désormais à pied d’égalité avec Windows 7.

Statistiques Steam - Février 2016

Nous en parlions dans cette actualité – Windows 10 sur Steam, Windows 7 sera dépassé d’ici un mois ? – et les choses se vérifient. Le rythme de croissance de Windows 10 sur la plateforme Steam est rapide, très rapide face à celui constaté de manière plus générale au niveau mondiale. A la fin février cet environnement affiche une part de marché de 34,01% contre 34,21% pour Windows 7. Les deux systèmes sont donc au coude-à-coude.

Windows 10, numéro 1 sur Steam d’ici la fin du mois

Si cet engouement se poursuit, il est très probable que durant le mois de mars 2016, Windows 10 devienne la plateforme préférée des joueurs sous Steam. En l’espace d’un mois Windows 10 64-bit a amélioré sa position de 1,24 % tandis que Windows 7 64-bit a perdu 0,10 %.

Les utilisateurs abandonnent massivement Windows 8 puisque la version 64-bit est à 1,71% contre 0,15% pour la déclinaison 32-bit. Windows XP reste stable pour le moment (2,39 %).

Windows et le gaming, Vulkan peut changer les choses

La bonne forme de Windows 10 permet au système d’exploitation Windows, toutes versions confondues, d’augmenter sa domination avec une présence à 95,59% (+0.2% en un mois). Dans le même temps, MacOS et Linux ont diminué de 0,15 % et 0,04 %.

De toute évidence, Windows est et reste la plate-forme de jeu numéro 1. Les choses sont peu susceptible de changer à court terme mais cette suprématie de Microsoft peut être contestée à l’avenir notamment avec l’arrivée de l’API Vulkan. Vous pouvez relire notre actualité à son sujet – Vulkan 1.0 débarque, la fin de la domination de DirectX ? -.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page