Windows 10 sera disponible mercredi 29 juillet 2015. Proposé gratuitement pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1, il s’accompagne d’exigences matérielles assez modestes. Une installation et une exploitation sur un ordinateur âgé de 7 ans sont-elles possibles ?
Les tests autour de la prochaine version de Windows, Windows 10, continuent de débarquer que le Web. Microsoft a fait un important effort autour des exigences matérielles de son nouvel OS afin de le rendre compatible avec les ordinateurs sous Windows 7.
Des tests rapides, effectués avec un ordinateur portable Acer âgé de 7 ans semblent indiquer que Windows 10 se comporte bien avec une configuration que nous pouvons qualifier de poussive. L’ordinateur en question, un Acer Aspire One, s’architecture autour d’un processeur Intel Atom N450 à 1,66 GHz, 1 Go de mémoire vive et un disque dur de 320 Go.
Il est dit que le bilan est « surprenant » avec une installation rapide et un répondant efficace si aucune application lourde comme “Photoshop” n’est exécutée. L’installation a demandé ¼ d’heure. Elle a été faite à l’aide d’une clé USB proposée par Microsoft. Quelques minutes supplémentaires ont été nécessaires pour configurer le compte d’utilisateur. Windows 10 a installé tous les pilotes automatiquement et a changé la définition en 1024×600 pixels. Selon les résultats Windows 10 se montre même « mieux » que Windows XP, l’OS par défaut de ce netbook.
La configuration matérielle minimum nécessaire pour Windows 10 est la suivante.
- Processeur– 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide
- Mémoire vive – 1 gigaoctet (Go) pour la version 32 bits ou 2 Go pour la déclinaison 64 bits
- Capacité de stockage – 16 Go pour la version 32 bits et 20 Go pour la déclinaison 64 bits
- Carte graphique – Solution compatible DirectX 9 ou plus (pilotes WDDM 1.0)
- Définition – 1024 x 600 pixels ou plus
Oh un Lubuntu fait aussi des miracles sur les vieilles machines.
J’ai installé Lubuntu sur une vieille machine de 2004 et je l’ai trouvé beaucoup plus lent que Windows 10 !
Vous feriez le même constat avec Windows 8.1. J’ai fait tourner la version 32bits sur un amd sempron 1.8Ghz en socket 754 (core Palermo). Machine achetée en 2005, après ajout d’une barrette de 1Go (total de 2Go), la machine tourne bien mieux qu’avec XP (avec un vieux disque Maxtor 80Go de 7200 tours). Je n’ai pas poussé le vice jusqu’à mettre un SSD sur ce vieux coucou. Mais le fait est que la machine est parfaitement utilisable pour du surf ou de la bureautique. Étonnant pour une machine avec un seul cœur… de l’entrée de gamme d’il y a 10 ans.
Malheureusement Windows 8.1 ne supporte pas très bien le 1024×600…