Windows 10

Windows 10, le téléchargement sera automatique pour les PC sous Windows 7 ou 8.1 !

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a apporté plusieurs changements surtout depuis un ralentissement de la progression des parts de marché de ce nouveau système d’exploitation. Afin de, soi-disant, rendre le processus de migration plus simple et rapide, Microsoft a dans sa poche une nouvelle solution.

Windows 7

Terry Myerson, chef de l’équipe Windows, a expliqué que Windows 10 va bientôt devenir une mise à jour dite « recommandée » dans le service de Windows Update mais heureusement les utilisateurs pourront toujours choisir de mettre à niveau ou non leur ordinateur.

Windows 10, pas question de demander aux utilisateurs

Il ajoute que le processus de réservation va bientôt disparaitre si bien que la firme a pris la décision unilatérale de forcer le téléchargement de Windows 10. La procédure sera automatique, à l’image de ce qui se faisait lorsque les utilisateurs de Windows 7 ou 8.1 avaient réservé leur mise à jour gratuite. Il n’y a qu’une différence, Microsoft ne leur demande plus leur avis.

Une fois toutes les fichiers nécessaires à l‘installation de Windows 10 téléchargés, l’utilisateur sera sollicité pour mettre à jour sa machine.

Si vous décidez de « migrer » par erreur, Microsoft permet pendant 31 jours seulement de faire machine arrière afin de retrouver son PC sous son ancien OS avec toutes ses applications. Passé ce délai, il sera trop tard, l’utilisateur devra se satisfaire de Windows 10 s’il ne souhaite pas perdre toute sa configuration.

Terry Myerson ajoute

“En fonction de vos paramètres de Windows Update, cela peut provoquer la mise à niveau automatiquement. Avant que cette mise à niveau change le système d’exploitation de votre appareil, vous serez invité à choisir clairement si oui ou non vous souhaitez continuer. Et bien sûr, si vous choisissez de mettre à niveau (notre recommandation!), alors vous aurez 31 jours pour revenir à votre précédente version de Windows si vous ne l’aimez pas “

Cette nouvelle approche de forcer le téléchargement de Windows 10, sans ce soucier des souhaits de l’utilisateur, montre que Microsoft semble être prêt à tout pour atteindre son objectif de 1 milliard d’appareils sous Windows 10 en 2017.

Cette déclaration ne manque pas de faire réagir. Comment Microsoft peut-il décider le téléchargement automatique de Windows 10 sur les PC éligibles à la mise à jour gratuite ?

source

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

27 commentaires

  1. Windows 10 commence à faire parler trop de lui vouloir s’imposer dans la vie privé des internautes!
    Il aucun droit de faire ça ! les droits Français sont à respecter.
    la France n’est pas l’Amérique.
    Entre Google qui impose sa loi et Microsoft , si les internautes voient pas ce qui va arriver soit ils sont naïve ! ou alors veulent plus se battre sur sa vie privé.

  2. Il suffit simplement de désactiver l’update de Seven (en ce qui me concerne) dans le PC. De toutes façons elles ne servent à rien, bien au contraire.

      1. Il y’a bien longtemps que j’ai désactivé les màj qui ne font qu’alourdir le système au fil du temps. Pour la sécurité, il faut se créer un compte utilisateur simple (en plus du compte admin) pour limiter l’accès aux droits d’administrateur par des logiciels malveillants.

  3. C’est quand même une première dans l’histoire de l’informatique… Forcer la main à un utilisateur pour installer une nouvelle version de système de la sorte. Dans le cas de Windows 7, on peut dire que la mise à jour consiste en un changement radical qui peut sérieusement déplaire. Pour Windows 8 ou 8.1, je veux bien que cela soit plus simple au regard des similitudes avec Windows 10.

    En ce qui me concerne, je préfère conserver Windows 7 et Windows 10 respectivement sur deux PC. Oui, mais Windows 10 professionnel car on peut utiliser un lecteur DVD comme avec Windows 7 avec cette version ! Pourquoi ne pas avoir offert Windows 10 professionnel aux possesseurs de Windows 7 ? Normalement, aux dernières nouvelles, toutes les versions de Windows 7 seront mises à jour avec une version Home de Windows 10.

    Décidément, depuis les premières annonces de Windows 9, pardon 10, c’est le monde à l’envers !

  4. Bonjour.
    Comment évitez cette satanée mise à jour de Windows 10 qui veut s’imposer sur votre bon pc.
    Méthode radicale est la suivante.
    Vous devez désactiver les mises à jour sous Windows 7 Ou Windows 8.1.
    Allez dans panneau de configuration.
    Outil Administrateur/service/Windows Update.
    Sur le service Windows Update Faite arrêter.

    Là vous avez deux manipulations à faire.
    Arrêter les mises à jour, c’est pas tout Microsoft à tout prévu.
    l’excuse d’un plantage.. il redémarre le service sans vous avertir.
    Alors, vous devez désactivez cette option bien caché.
    Cliquez droit sur Windows Update/propriété/récupération/
    Et mettre tout (ne rien faire) cela empêchera le redémarrage des mises à jours.
    Pour vos pilotes utilisez le site officiel de votre fabriquant.

  5. Microsoft à oublié que le système d’exploitation a pour fonction d’être utile à l’utilisateur et non d’être utile à son éditeur (à part la rentrée d’argent !).
    Il est de plus en plus difficile de garder un système d’explotation sans adware/spyware made in Microsoft, à tel point qu’il va bientôt être plus simple de passer sous linux. Ce que je vais bientôt faire.
    Pour ceux qui souhaitent garder windows 7 plein de tutos sur le net expliquent comment bloquer la migration manuellement. Pour ceux qui préfèrent une solution plus simple : téléchargez win10wiwi (pour : windows 10 when I want it) , c’est une application qui bloque la migration efficacement.

  6. Comportement normal et prévisible d’un dictateur qui n’a plus rien d’innovant depuis longtemps. De plus en plus de particuliers migrent vers le libre, et plus personne ne peut nier aujourd’hui que les outils libres sont présents en milieu pro, ou leur aspect multiplateforme est un avantage énorme. L’enjeu de microsoft est donc de “coincer” les moutons, comme le fait déjà apple depuis des années avec ses chèvres, en prenant la main sur les données, et en faisant tout ce qu’il possible pour empêcher le quidam de les récupérer. Les gens croient qu’ils n’ont pas le choix, parce que tout est fait pour leur cacher la simplicité et l’efficacité d’Ubuntu Mate ou Mint Mate pour ne citer que ces 2 distributions grand public. Mais ça devient difficile pour microsoft de tromper les gens, parce que quelqu’un vous démontre, avec la même machine, que GNU/Linux est 2x plus réactif, prend 5x moins de place, n’a pas besoin d’antivirus, et se paie le luxe ultime de faire ses mises à jour noyau+logiciels en une passe, vous êtes forcé à un moment de reconnaître que windows, c’est de la merde.

    1. Faudrait peut-être arrêter de nous bourrer le mou avec les conneries de “Linux c’est mieux – Linux par ci, Linux par là”.
      Qu’on soit adepte ou non de Windows, il faut toujours qu’il y en ait un pour ramener sa fraise sur Linux, Apple ou un autre système alors que ça n’a aucun rapport avec l’article. On parle ici du téléchargement automatique de Windows 10, pas du énième article de guerre entre les OS dont-on-s’en-branle-complètement….
      Pour en revenir à l’article lui-même, Windows est un BON OS, quoi qu’on en dise, il a ses failles et il a ses bons côtés. Cependant, la politique de mise à jour n’est pas terrible et c’est dommage qu’ils agissent de la sorte.
      Dans l’absolu, ça m’impacte pas j’ai désactivé les mises à jour donc.

      1. Pouet : je vis très bien sous GNU/Linux depuis plus 10 ans, au niveau particulier comme professionnel, et s’il y a 10 ans, il fallait être chevronné en informatique pour oser franchir le pas, on a aujourd’hui des systèmes libres plus simples, plus ergonomiques et plus sécurisés que windows et os x. Tu peux ensuite balancer ton parti pris pour ton éditeur chéri : tu ne réponds pas à mes arguments, et notamment au fait que nombre d’entreprises ne veulent ni de w8, ni de w10.
        Alors soit tous ces braves gens sont de gros connards linuxiens comme moi qui viennent pourrir TES forums windows, soit ces gens ont quand même une bonne raison d’arrêter le massacre !
        Quand à désactiver les mises à jour, arrêtez tous de rêver : elles seront tôt ou tard réactivées dans votre dos ! Désormais, soit vous acceptez votre statut d’esclave, soit vous réagissez. Et il n’y a pas 50 portes de sortie : c’est Ubuntu Mate ou Mint Mate pour le particulier. On vire windows manu militari, et on arrête (enfin) les conneries !
        Et pour terminer : je reste convaincu que cette politique de la terre brûlée est le signe d’une fin de règne, parce que si tout allait bien pour microsoft, ils n’auraient pas besoin d’aller piétiner leurs utilisateurs comme ils le font depuis des mois, et comme ils vont continuer à le faire en 2016…
        A bon entendeur !

        1. Le jour ou je pourrais faire tourner mon Launcher Blizzard pour jouer, ou je pourrais utilisé les 2/3 applictions indispensable pour moi (Netlimiter, ShareX, Steam …) ce jour là j’envisagerai de passer sous Linux.
          En attendant ça reste de la merde en barre pour un majorité de personne.

          1. La merde en barre, c’est ton Windows espion, opaque et verrouillé. Pour ta gouverne, Steam existe sous Linux depuis maintenant de nombreux mois. Quant à ShareX et Netlimiter, de nombreux équivalents existent.

          2. Oui, enfin le catalogue Steam linux… Il faut bien commencer par quelque chose c’est sur, mais là non, ça n’est pas encore crédible.
            Et ça va mettre looooongtemps à l’être.

  7. De facultaive, Là MàJ passera à recommandée . Il suffit de décocher ” recevoir les MàJ recommandées comme des MàJ importante” et elle ne s’installera pas automatiquement même si Windows update est configuré en “installer ….automatiquement. Le mieux étant bien sur de mettre sur “me prévenir mais me laisser choisir”. Mais arrêter tout MàJ , c’est du n’importe quoi. Y en a qui devraient fermer leurs bouches quand ils savent pas. Cela éviterai que d’autres, crédules, les écoute, et qu’après, les gars comme moi se retrouvent avec plein de taf.

  8. J’ai modifié ma base de registre pour bloquer le téléchargement automatique de windows 10 depuis je suis tranquillle

  9. Bonjour,

    A tous ceux qui disent “ils faut désactiver les MAJ” font une grave bêtise.
    Les MAJ permettent également de résoudre des failles de sécurité en fonction des menaces qui circulent. Et navré, mais un antivirus ne suffit pas alors assurer la sécurité des PCs. Donc réfléchissez deux fois avant d’entreprendre de telles actions.
    Surtout qu’un logiciel/solution sortira probablement d’ici peu pour éviter le passage a W10.

    Donc ces actions sont a faire avec précautions vous êtes prévenu donc ne vous plaignez pas après si vous rencontrez des soucis. Et merci de ne pas inciter les autres a faire de même !!

    1. Un anti-virus ? C’est quoi, ça ? Ça fait 8 ans que j’utilise gnu/linux (Debian) et je n’ai jamais vu ça chez moi. Ça sert à quelque chose ?

      1. ça sert à utiliser à moindre risques un système qui te permet de pouvoir jouer à des jeux que tu ne pourras jamais essayer si tu as des œillères et reste bloqué sur un seul système d’exploitation( même si il est l’un des meilleurs dans certains autres champs d’utilisation d’une machine).
        Ton commentaire ne vaut pas mieux que celui d’un fanboy apple .
        Il y a des trucs sympas aussi chez la pomme mais j’ai pas assez pour une machine de plus et la mienne a trop d’incompatibilité pour rajouter un système de plus. Juste que les fans m’ont toujours horripilés.
        Imaginez si tout les joueurs sous windows débarquaient sur le site linux pour commentez chaque news:” oui c trop naz on peu pa jouer au dernier far cry ou autre “. Au minimum saoulant, sans parler de ceux qui tiendraient juste pas la charge. Faut grandir les gars . La maturité c’est pas seulement des poils .

  10. y a eu comme un problème, “affligeant” ne concerne pas Dive JH , tu as parfaitement raison, et en plus tu aides, comment pourrais-je t’agresser , un bon gars comme toi?
    Il concerne un commentaire débile incitant à ne faire aucune MàJ, qui a été supprimé le temps que j’écrive avec le moins de fautes de français possible.

  11. Petit rappel : Microsoft est une entreprise privée qui est libre de faire ce choix. Ceux qui ne sont pas d’accord sont libres d’utiliser un autre système. Il y a bien longtemps que j’ai fait mon choix… libre et sans regret.

  12. arreter de faire vos frustré mainstream de windows 10

    j’utilise windows 10 depuis sa beta, et le système est mieux que windows 7/8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page