Windows devient-il un passerelle de consommation ? Windows 10 Threshold 2 introduit la publicité dans le menu démarrer pour certains mais seulement des suggestions pour Microsoft. Qui a raison ?
Une nouvelle polémique touche la dernière version de Windows 10. Microsoft a déployé il y a quelques jours la première “grande” mise à jour pour son système d’exploitation vedette. Nommée Windows 10 Threshold 2, elle apporte un tas d’améliorations mais pas seulement puisque désormais le menu démarrer peut parfois proposer des suggestions d’applications.
Windows 10 Threshold 2 – Suggestion ou publicité dans le menu démarrer ?
Microsoft a introduit sans vraiment en parler une fonction permettant à Windows 10 d’afficher des recommandations d’applications dans le menu Démarrer ou encore l’écran de démarrage. Elles sont en fonction des usages de l’utilisateur et le redirigent, en cas de clic de souris, vers la boutique en ligne du géant afin d’avoir d’avantage d’information et éventuellement procéder à un téléchargement. Si d’un côté Microsoft nomme ceci des « suggestions » pour beaucoup d’utilisateurs il s’agit de publicité.
Il est heureusement possible de désactiver cette fonctionnalité puisque quelques clics de souris sont suffisants. Il faut se rendre dans les outils de personnalisation du menu Démarrer (Paramètre/Personnalisation) pour désactiver l’option relative aux suggestions. Microsoft est aussi critiqué sur sa politique de tout activer par défaut sans réellement le mentionner explicitement à l’utilisateur.
Moi, tout juste après cette update, j’ ai eu une pub pour rire et chanson. Ca ne m’ aurait pas dérangé si c’ était bien intégré, comme par exemple les suggestions qui s’ affichent sur la vignette du store. Là, on voit que ça, donc j’ ai désactivé. Néammoins, sur le fond, ils font juste ce que tout le monde fait déjà: sur tous les store, on a des pubs pour des applis sur l’ accueil. Sur edge, la homepage en contiens, la palme revenant a Ubuntu sur ce point là!!