Categories: Windows 10

Windows 10 Threshold 2, monsieur tout le monde sert de cobaye ?

Le déploiement de la première « grande » mise à jour de Windows 10, Windows 10 Threshold 2, apporte pas mal de nouveautés dont certaines s’adressent aux professionnels comme la possibilité de retarder de plusieurs mois l’installation des mise à jours.

Cette fonctionnalité avait été annoncée et elle est désormais disponible. Une série de nouvelles options enrichissent Windows Update. Elles s’adressent aux professionnels afin de leur donner la main sur le système de mises à jour. Il y a des outils pour gérer leur déploiement et surtout la possibilité de reporter leur installation afin de se protéger d’un impact négatif sur les performances du système.

Windows 10 et les mises à jour, l’utilisateur lambda est directement menacé

Microsoft avoue ici que l’installation d’une mise à jour sur un PC Windows 10 est très loin d’être quelque chose d’anodin.

Depuis la disponibilité de la version finale de l’OS, de nombreux exemples montrent que certaines mises à jour peuvent avoir des conséquences catastrophiques allant jusqu’à rendre le PC inexploitable. Cette situation explique l’arrivée de ces options pour les professionnels qui ne peuvent pas se permettre de se retrouver dans une telle situation. Dans de nombreux cas, l’attitude est d’attendre afin de s’assurer que la ou les mises en jour en question fonctionnent parfaitement.

Windows 10 propose une nouvelle politique autour du service Windows Update pour les particuliers. Les mises à jour sont automatiquement installées, sans aucune option permettant de reporter leur installation. Ceci parait portant légitime, chaque propriétaire d’un ordinateur a le droit de faire ce qu’il veut avec son PC.

L’utilisateur Lambda devient ainsi une sorte de cobaye autour des nouveaux correctifs proposés par Microsoft avec un risque omniprésent de se retrouver avec un PC planté.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • En fait, le problème viens surtout d' une incompréhension des branches de mise a jour de Microsoft: les gens s' imaginent que les insider sur le canal slow ont des versions de Windows 10 peu stable, que ceux qui sont sur le canal slow ont des versions de Windows a peine compilé.

    En fait, il faut savoir qu' il y a déjà 3 canaux de test internes au sein de Microsoft et certains critères de stabilités sont a valider avant disponibilités pour les insiders fast. Sur le canal slow, les mesures sont encore plus drastiques, ce qui fait que les build qui arrivent sur le canal slow sont déjà très stables.

    En fait, il faudrait supprimer ce canal slow du programme insider et ajouter une branche stable, un peu comme Ubuntu et les LTS. Car finalement, c'est un peu ce qu' il y a déjà, mais c'est pas explicitement dit.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024