Windows 10 tente de proposer un environnement simple et intuitif. Il est cependant complexe. Ses fonctionnalités et ses possibilités sont très nombreuses au point qu’il n’est pas facile de tout maitriser.
C’est même un défi car sa documentation est longue tandis que Microsoft ne cesse de le faire évoluer. Il existe une multitude de raccourcis clavier, d’options et d’astuces pas forcement connus ou populaires. Certaines de ces petites choses peuvent portant rendre de grands services.
Voici par exemple trois « astuces » permettant d’accélérer l’usage quotidien de Windows 10.
Vous savez certainement qu’il est possible d’exécuter plusieurs instances d’une application en même temps. Si vous travaillez avec un logiciel et que vous souhaitez lancer une autre instance de ce dernier, il suffit d’appuyer sur la touche « Shift » de votre clavier et de cliquer sur l’icône de l’application présente dans la barre des tâches.
Vous ne savez pas ou se situe la touche « Shift » ? Ce n’est pas grave, l’astuce fonctionne également avec un clic de la molette de votre souris.
L’ouverture du Gestionnaire des tâches peut se faire de différentes manières. Vous pouvez utiliser la combinaison de touche CTRL + ALT + SUP pour le sélectionner dans la liste qui apparait ou le dénicher dans le menu contextuel d’un clic droit de la souris sur la barre des tâches.
Il est possible d’aller encore plus vite avec une simple combinaison de touches. Il suffit avec sa main gauche de sélectionner CTRL + Shift + ECHAP. Pratique non ?
Enfin le dernier « truc » vraiment utile. C’est un moyen simple d’éviter un clic droit sur une icône d’application pour exécuter l’application en tant qu’administrateur. La même opération est possible en utilisant la combinaison de touches CTRL+Shift et le clic classique de la souris.
Ce ne sont ici que quelques exemples. Windows 10 regorge de raccourcis et de trucs simples qui permet de gagner en efficacité. N’hésitez pas à partager en commentaires vos trouvailles.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12445/windows-keyboard-shortcuts
La combinaison « CTRL + Shift + ECHAP » a été mise en place pour lancer le gestionnaire de tâches lorsque l’on est dans une session de « Connexion Bureau à distance ».
L'accès directe au "Gestionnaire des tâches" peux se faire avec le raccourcie "crtl+shift+esc"
Système s'affiche directement avec "win+pause"