Windows 10 semble touché par un bug gênant. Si l’Explorateur de fichiers est utilisé par une copie locale de fichiers sur un périphérique Android, les données sont effacées.
Ce problème affecte uniquement les données qui sont déplacées ou copiées à l’aide de l’explorateur de Windows 10 sur un même périphérique Android. Cela concerne les smartphones ou les tablettes connectées au PC à l’aide d’une connexion MTP ou PTP USB.
En clair si un appareil Android est connecté à un PC Windows 10, l’explorateur de fichiers semble avoir un souci. Une opération de déplacement ou de copie de fichiers depuis l’appareil vers une carte SD par exemple ne fonctionne pas. Le résultat est une disparation des données bien que le transfert semble se faire.
Plusieurs modèles de téléphones sont déjà listés, citons le OnePlus, les appareils LG, les Nexus et Pixel de Google, l’HTC U11, les téléphones Nokia et plusieurs modèles Xiaomi et Sony. Il semble que le bug ne concerne pas Windows 7 ou Windows 8 et les appareils Samsung et BlackBerry .
Windows 10 et Android, une solution existe en attendant un correctif
Microsoft n’a pour le moment pas reconnu officiellement le souci. En attendant, il existe une solution simple pour éviter toute perte de données. En premier, il est impératif de créer une sauvegarde qui permet de restaurer les fichiers à tout moment.
En sachant que le problème touche une copie ou un transfert d’Android vers Android, il faut juste mettre en place un intermédiaire. L’astuce consiste à copier les données de l’appareil Android sur le PC puis de les recopier ensuite du PC vers l’appareil Android.
Les différentes interventions mentionnent que ce bug touche l’explorateur de fichier de Microsoft car des solutions tierces fonctionnent correctement.