Depuis son lancement, Microsoft apporte des changements et des améliorations au design du bureau. Ces retouches vont à terme concerner tout le système d’exploitation dont l’explorateur de fichiers.
Les équipes de développement travaillent cependant assez lentement sur ce sujet. Nous savons qu’un thème sombre pourrait débarquer lors de la sortie de Windows 10 Redstone 5. Il est aussi prévu un usage plus important du Fluent design. Si le géant préfère avancer à petits pas ce n’est pas tout à fait la même chose pour les projets de la communauté.
Certains concepteurs proposent des changements plus profonds et les idées ne manquent pas. Il est possible de découvrir sur Reddit, une version personnalisée de l’explorateur de fichiers. Le projet s’appuie sur un thème gris foncé et l’usage du Fluent design.
Explorateur de fichiers de Windows 10, du Fluent Design
L’effet « Acrylic » est utilisé sur le volet de gauche contre un gris assez foncé sur la droite. Ce rendu est proche de la ligne directrice de Microsoft.
Dans les commentaires certains estiment que ce résultat est meilleur que celui proposé par Redmond. Du coup beaucoup se demandent pourquoi le géant a besoin d’autant de temps pour implémenter un look plus moderne à cette application phare du système.
Si une image permet d’avoir une idée du potentiel, sa concrétisation dans Windows 10 n’est pas si facile que cela. Une telle transformation n’est pas une chose facile à faire. Une mise à jour de l’aspect de l’explorateur ne se résume pas qu’aux apparences. Microsoft doit améliorer l’interface, garantir sa convivialité, maintenir ou augmenter sa pertinence à l’usage et considérer toutes les tailles d’écran possibles.
Pour revenir à Windows 10 et le thème sombre, Microsoft n’a pas donné de date précise. Il est possible que Redstone 5, soit l’occasion de son lancement pour le grand public.
Chaque nouvelle version de Windows est pire que la précédente
Avec ou sans le bug ou vos icones disparaissent?