L’interface de Windows 10 évolue lentement. Microsoft procède par étape et reste toujours prudent. Depuis 2015, des changements ont tout de même eu lieu. La dernière mise à jour de fonctionnalité affine par exemple l’expérience du gestionnaire des tâches.
Il ne faut cependant pas s’attendre à une transformation visuelle. Bien que le système d’exploitation adopte une approche « moderne », les choses progressent doucement. Pour certains utilisateurs le gestionnaire des taches aurait portant grand besoin d’être revisité. C’est par exemple l’objectif de ce concept design. Il introduit des modifications de l’interface permettant de proposer une direction possible au géant du logiciel.
Windows 10, vers un nouveau gestionnaire des tâches.
Nous retrouvons une conception à l’aide du Fluent Design accompagnée de nouvelles fonctionnalités. Par exemple un champ de recherche est disponible pour dénicher rapidement un processus en cours d’exécution. Cette fonctionnalité est pertinente. Elle a peut-être des chances de trouver son chemin dans une future évolution officielle du gestionnaire des tâches.
De son coté la colonne « Status » informe sur le bureau où certaines application s’exécutent. Il est aussi souriant de constater que l’application Photos apparait comme étant « plantée ». Elle ne répond pas tandis que sa charge processeur est à 0. Photos est un logiciel natif de Windows 10. Son rôle est de proposer de visualiser des images. Il s’accompagne de fonctionnalités évoluées comme des outils de montage photo et vidéo. L’application est par contre gourmande en ressource système.
Nous sommes en présence d’un concept design. Nous n’avons aucune garantie que Microsoft puisse un jour proposer quelque chose de similaire mais certaines idées sont vraiment intéressantes (champ de recherche).
C’est là ou Microsoft a beaucoup (beaucoup) a apprendre de KDE qui est à des années lumières en terme de modernité et de customisation 🙂
Il sont ou tous ceux qui ne juraient que par le Flat desing, puis par le material design ? Maintenant il pensent que le saint graal est le Fluent Design ?
Dans tous les cas c’est de plus en plus moche et surtout completement illisible