Un fan de Windows 10 revisite le fameux écran bleu de la mort de Windows 10. Ce dernier est aussi connu sous le nom de BSOD. L’objectif de ce travail est de proposer des changements afin de le rendre plus convivial et compréhensible.
Que nous parlions de Windows 7 ou de Windows 10, un BSOD n’a jamais été de bon augure. Il traduit un plantage du PC. A l’image d’autres fonctionnalités de Windows, il a cependant été amélioré mais il reste austère, peu convivial et peu informatif. Normalement sa tâche est d’aider l’utilisateur à diagnostiquer un problème afin de trouver un moyen de le résoudre.
Windows 10, un BSOD plus compréhensible
Sur Reddit, une publication propose de revoir entièrement ce BSOD. L’approche passe par un nouveau design et un message plus facile à comprendre. Ce concept est signé Futur3Sn0w.
Sa conception s’appuie sur des éléments « Fluent Design » comme l’effet acrylique tout en assurant la prise en charge du thème sombre. Le but est de proposer un rendu que s’aligne sur celui du système d’exploitation. La couleur bleue est cependant conservée car il s’agit tout de même d’un BSOD contraction de Blue Screen of Death
Selon son concepteur le changement le plus importante concerne le message. Il doit se montrer convivial afin de s’adresser à tous les utilisateurs même les moins expérimentés.
” Il est probable que les utilisateurs les plus avancés ne vont pas forcement apprécier ce look plus convivial. Cependant, Windows 10X n’est pas un OS visant les postes de travail « hardcore ». C’est une version « édulcorée » de Windows 10, fait pour une utilisation plus générale. C’est pourquoi à mon avis, il serait préférable pour un tel système d’exploitation d’avoir ce type de BSOD.”
Nous avons affaire à un Concept Design. Même si l’idée est intéressante il est peu probable que Microsoft l’adopte.
Il me semble que Microsoft prépare déjà une version revisité de ce fameux écran bleu pour qu’il soit plus clair et lisible.
En même temps, il n’y a qu’une seule zone intéressante dans un BSOD, c’est en bas à gauche, là où on a le fichier en erreur (ex: nvlddmkm.sys) ou l’erreur tout court (ex: INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE)
Une fois qu’on sait où c’est, on a plus de chance de lire l’erreur à temps quand ça nous tombe dessus.
Le reste du BSOD, perso, ne me sert à rien.
Et au pire, il y a le fichier log du BSOD.