Le menu démarrer de Windows évolue doucement car Microsoft est prudent. L’histoire montre qu’il s’agit d’un point important pour ne pas dire crucial de ce système d’exploitation.
En effet sa disparition dans Windows 8 a été à l’origine de vives critiques. A l’époque la situation est devenue rapidement critique. Microsoft a dû sortir en urgence Windows 8.1 afin de faire machine arrière. Un semblant de menu démarrer a été proposé pour limiter la casse.
Il aura fallu attendre Windows 10 pour assister à son grand retour mais avec des changements comme les vignettes dynamiques. Là encore ce choix n’a pas fait l’unanimité. En attendant Redmond lui apporte quelques affinements ici et là mais rien d’assez importante pour le transformer.
Windows 10 et le menu démarrer
L’utilisateur Reddit MrZombieKiller a publié ce qui pourrait être sa prochaine grande évolution. Il s’agit d’un concept s’appuyant sur un modèle proposé par une ancienne version Interne de Windows 10. Microsoft l’a publiée accidentellement.
Certains estiment que ce dernier est un élément de l’expérience Windows Lite, une version allégée de Windows 10 pour concurrencer Chrome OS.
Microsoft n’a évidemment pas réagi à tout ceci.
Pour revenir à ce concept, son auteur explique avoir remodelé la version divulguée afin de proposer un look plus moderne et raffiné. Le résultat est assez convainquant. Les discutions ne manquent pas tout comme les remarques. Par exemple l’image de profil utilisateur en haut ne semble pas nécessaire. Elle pourrait aussi prendre moins de place.
Microsoft est invité par plusieurs utilisateurs à regarder de plus près les avantages et les inconvénients de cette approche. Pour le moment, il n’y a pas de plan officiel prévoyant une transformation radicale mais le géant réfléchit à différentes pistes possibles comme l’abandon des vignettes.
Windows 10, Microsoft propose un Menu Démarrer sans vignette dynamique
xbox version !!
Windows 3.1
Trop moche, je sais pourquoi je suis passé sous Linux…
Encore un menu à vignettes que presque personne n’utilise. Microsoft n’apprend pas de ses échecs tellement les ingénieurs sont dans leurs trip de révolutionner l’interface. Les utilisateurs sont perdus, ils ne trouvent même plus leurs dossiers perso. Le menu w7 était parfait et faisait gagner du temps.