Windows 10

Windows 10 : un problème empêche le lancement de certaines applications

Voici une solution

Microsoft a récemment confirmé un problème affectant certains PCs sous Windows 10 empêchant le démarrage de certaines applications lorsqu’elles sont lancées par un utilisateur non administrateur.

Cette défaillance  touche les systèmes ayant installé la mise à jour facultative KB5043131, et concerne notamment des applications comme Quick Assist, Microsoft Teams et Windows Narrator.

Le bug se manifeste lorsque les applications sont lancées depuis un “chemin d’accès sécurisé” avec l’attribut `uiAccess=true`, nécessitant des privilèges élevés. Ainsi, les utilisateurs connectés avec des droits limités peuvent rencontrer des échecs de lancement d’applications. Les chemins d’accès sécurisés concernés incluent “%ProgramFiles%”, “%ProgramFiles(x86)%”, “%systemroot%\system32”, et “%systemroot%\syswow64”.

Windows 10, solution en attendant un correctif

Pour contourner temporairement le problème, il est possible d’exécuter les applications concernées en tant qu’administrateur via un clic droit. Cependant, cela ne garantit pas une solution dans tous les cas. Il est possible que certains administrateurs rencontrent des difficultés similaires.

Pour résoudre ce problème, Microsoft a déployé une ” Known Issue Rollback”, qui rétablit automatiquement les systèmes non gérés en supprimant la mise à jour problématique. La plupart des appareils grand public et tout appareil professionnel qui n’est pas géré par un service informatique recevront le correctif dans les 24 heures. Pour les systèmes gérés en entreprise, les administrateurs doivent configurer une politique fournie par Microsoft pour appliquer cette modification.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. bonjour pour moi Windows 11 entreprise à désactivé le clavier, donc en attendant j’utilise le clavier virtuel qui fonctionne très bien.
    cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page