Windows 10 est victime de deux bugs. L’un d’eux est problématique car son exploitation permet de faire planter le PC. Le résultat est un écran bleu de la mort.
Cette découverte est signée Jonas Lykkegaard. Windows 10 ne semble pas apprécier un certain chemin réseau. Son utilisation provoque l’apparition d’un écran bleu de la mort également nommé BSOD. Pour le moment nous ne savons pas si Microsoft travaille sur un correctif.
Cette défaillance touche Windows 10 v1709 et plus récent. Elle se concrétise par un plantage de la machine si le chemin réseau suivant est utilisé
\\.\globalroot\device\condrv\kernelconnect
Il peut être utilisé dans différents scénario. Avec certaines méthodes un déni de service est possible.
Jonas Lykkegaard a également dévoilé un autre problème de Windows. Une commande permet de faire croire au système d’exploitation qu’un volume NTFS est corrompu. Là encore il s’agit d’un simple chemin de fichier.
c:\:$i30:$bitmap
A sa lecture l’OS est trompé. Il estime que le volume NTFS est corrompu. Windows pense que le disque comporte des erreurs. L’utilisateur est alors sollicité pour redémarrer son PC afin qu’une analyse soit lancé (CHKDSK). Le bilan est un redémarrage avec à la clé une analyse plus ou moins longues de l’unité de stockage mises en cause.
CHKDSK – Wikipedia
Check Disk (CHKDSK) est un logiciel utilitaire en ligne de commande disponible sur les systèmes d’exploitation DOS, OS/2 et Microsoft Windows, qui indique l’état d’intégrité d’un disque dur ou d’un média amovible, et peut réparer certaines erreurs logiques. La commande est implémentée en tant que fichier exécutable, CHKDSK.exe.
Sur les systèmes à base de Windows NT, chkdsk peut aussi vérifier les erreurs physiques ou les secteurs en erreur, ce qui était auparavant réalisé par la commande scandisk.
Une image de la GeForce RTX 5090 a fuité. Elle dévoile des éléments clés sur… Lire d'avantage
Une récente fuite dévoile des détails sur la Radeon RX 9070 XT d’AMD. Cette carte… Lire d'avantage
Les premiers échantillons d’ingénierie du Ryzen 9 9950X3D d’AMD dévoilent des spécifications prometteuses pour cette… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday de décembre 2024 semble avoir apporté son lot de complications à certains… Lire d'avantage
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
Voir commentaires
"HAL initialization failed"
HAL est le nom de l'ordinateur dans 2001 l'odyssée de l'espace.
HAL est également une des racines du mot DIEU.
Amusant tout ça...
Dans tous les cas, merci pour l'information.
HAL est la couche d'abstraction matérielle (Hardware Abstraction Layer).
Ce qui sépare l'OS du matériel est une couche logicielle bas niveau qui se veut la plus universelle possible et permet une médiation indirecte entre le noyau, les périphériques et les pilotes spécifiques.
Un problème dans le HAL signifie l'impossibilité pour l'OS de faire fonctionner un matériel précis.
Après la maj Windows 10, version 1909 du 12/01/2021 de référence KB4598229, j'ai un plantage 0x800f0831. Au bout de 8 tentatives de passer cette mise à jour, j'ai toujours
le même message : j'ai renoncé. Le démarrage de ma machine (HP Pavilion) est plus qu'aléatoire depuis quelques temps et j'espérai que cette mise à jour allait stabiliser l'OS Windows 10: ce n'est pas le cas . J ne sais si je suis un cas isolé et si Microsoft travaille sur la correction de cet incident de Windows Update .....