Windows 10

Windows 10, Un update pour désactiver complétement la télémétrie ? C’est n’importe quoi ?

La tension autour des outils de collecte de données n’est toujours pas retombée et deux sites se livrent une petite guerre autour des véritables intentions de Microsoft.

Windows 10 Redstone

La télémétrie de Windows 10 est au cœur d’une vaste polémique et bien que Microsoft ait clairement indiqué qu’aucune information à caractère personnel n’est collectée, une récente étude a remis de l’huile sur le feu. Ce rapport a été l’objet de discussions virulentes et certains médias ont mis en avant le fait que Windows 10 collecte et transmet une quantité importante de données même si l’ensemble des options de suivi est désactivé.

Voir nos différents articles

Windows 10 et la télémétrie, Forbes annonce des mises à jour pour pouvoir la stopper.

Il n’y a pourtant aucune certitude au sujet de la nature des données transmises aux serveurs de chez Microsoft. Cependant, Forbes est revenu une nouvelle fois à la charge afin d’annoncer que le géant Microsoft promet l’arrivée d’autres réglages qui permettront aux utilisateurs de désactiver complètement la télémétrie afin de bloquer l’envoi de tout type de rapport.

Notons ici que Forbes annonce

“Bien que cela puisse changer à l’avenir, le contrôle complet de la télémétrie est seulement prévu pour Windows 10 Enterprise. Cela signifie que les utilisateurs de Windows 10 Home et Pro, typiquement les consommateurs et les petites entreprises auront encore besoin de céder le contrôle. Que vous le vouliez ou non, Microsoft précise ceci dans le CLUF concernant Windows 10″

Si Microsoft a bien pris contact pour annoncer une telle mesure, avec le déploiement futur de mises à jour particulières, le débat est clos. Windows 10 s’accompagne bien d’une télémétrie qui n’est pas désactivable, ce qui rend le rapport de ZNET moins percutant autour des critiques de l’article de Forbes. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 10 et la télémétrie, ZNET n’est pas content-

Il est intéressant de noter que Microsoft s’est déjà positionné sur cette avancée pour Windows 10. Terry Myerson de chez Microsoft a déclaré en septembre 2015 qu’il était prévu de fournir aux utilisateurs plus de contrôle sur les données qui sont recueillies par le système d’exploitation Windows 10 tout en soulignant qu’il ne sera pas recommandé de les activer car ces collectes permettent d’améliorer le système d’exploitation.

Le rapport de Forbes indique en gros la même chose.

Windows 10 et la télémétrie, Pour ZNET, le rapport de Forbes est faux

ZNET ne lâche pas l’affaire et affirme de son côté tout le contraire. Selon eux, Microsoft n’aurait aucun plan de modification des options de suivi. Il y a cependant une petite subtilité dans le titre de l’article, le site évoque l’édition consommateur et non « Enterprise ».

Selon ZNET

« Trois sources indépendantes qui ont une connaissance détaillée des plans de produits de Microsoft indiquent que rapport de M. Kelly (article de Forbes) est incorrect dans tous les détails. Il est apparemment fondé sur un malentendu d’une annonce sans rapport de l’automne dernier […] Mes sources me disent qu’il n’y a pas de tels plans et qu’il n’y a pas de telle déclaration. Les cadres estiment que les contrôles de confidentialité existants sont raisonnables pour les consommateurs et il n’y a pas besoin d’un changement radical. »

Notons que toutes les sources citées par ZNET  ont refusé de prendre la parole sur le dossier…pourquoi ?

Au final, Windows 10 reste toujours une source de polémique plusieurs mois après sa sortie. Microsoft est de son coté obscure sur le contenu et la visée de cette télémétrie. Le système d’exploitation est désormais même parvenu à mettre en guerre certains sites entre-eux au point que Microsoft n’est plus le véritable objet des discussions.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 commentaires

  1. Sauf que ZDnet est complètement à charge et ne fait pas le même exercice sur Ios et Android, dont les politique de confidentialité sont tout sauf claires et qu’on n’a même pas les options sur ces deux OS pour stopper la collecte des données. C’est donc un faux procès qui est fauit, et je ne comrpends pas ces articles qui relaient ce type d’aneries sans aucun travail d’analyse et notamment d’analyse comparative avec ce qui se fait sur les autres OS !

    C’est lamentable de faire un tel article sans le dire !!!

  2. Article assez mal écrit… on ne comprend rien à moins d’être spécialiste et là, on se rend compte que n’importe qui aurait fait mieux que le “journaliste” – et quelques fautes et incorrections…

  3. Ce serait bien, pour les utilisateurs lambda, que vous arrêtiez d’ affoler les lecteurs avec des CLUF ambiguë ou des données techniques totalement abstraites. Ce qui intéresse le plus les lecteurs et particulièrement les usagers de windows, c’est “est ce que mon PC va être envahi de pubs ciblées par rapport a mes mails?”: bien sûr que non, “est ce que un hacker pourrait me pirater ma messagerie, mes comptes web et mon code de carte banquaire simplement en accédant aux serveurs de microsoft?” Là c’est malheureusement envisageable (remember le play station network), mais les données sont tellement nombreuses qu’ il est impossible de relier les données informatiques avec une vrai personne, donc comme microsoft a moyen d’ être informé immédiatement en cas d’ une telle intrusion, vous recevrez immédatement un mail automatique vous indiquant de changer de MDP.

  4. la télémétrie existe dans tous les windows depuis XP SP3 (et p’tèt même SP2, je n’ai pas vérifié), du coup ce baratin débile autour de Win 10 c’est juste un truc d’aigris pour dénigrer Windows 10 rien d’autre…

  5. Ouais, bien, pour la qualité du français, on va repasser je crois 🙂

    Non mais, sérieusement, en tant que journaliste, on aurait pu s’attendre à mieux sur le plan de l’orthographe!

  6. J’attends le même acharnement de la part de Ginjfo sur IOS et Androïd, systèmes sur lesquels la collecte d’information existe et à grande échelle. Cela me rappelle l’époque d’OS2 versus Windows, sites entièrement à charge contre OS2. Quelques années après il a été découvert que des incitations financières ou des cadeaux n’y étaient pas étrangers. J’espère qu’il ne s’agit aujourd’hui, juste, que de la mauvaise foi ou du “fanboyisme” habituel pro Linux ou Apple.

  7. le deuxième et troisième nom de domaine de ginjfo.com est : “jesuisobsédéparwin10.com” et “ihatewindows10.com”

    franchement, il faudrait aller voir l’hopital psychiatrique du Kremlin Bicêtre… parce que cette obsession dure depuis avant la sortie même de Windows 10.

    Il faut vous faire prescrire 40mg d’Effexor par jour.

  8. Bonjour, oui la télémétrie a toujours existé sur WS mais c’est pas une raison de l’ignorer, y’en a qui aime que l’on sache ce qu’il font avec leur Pc c’est bien , continuer…à partir de 7 c’est le pompon d’ailleurs, un soft pour arrêter les Maj ? je n’y crois pas un instant ! surtout sur 10, avec un équipement externe on voit très bien ce qui sort de la bête même bien optimiser 🙂 ou :-< au choix et même avec le fameux "DWS Lite" ou autres soft avec en plus vos optimisations "quelques chose" "sort" encore via "Bing" si ma mémoire est bonne…et aussi, bien sur ça existe sur Android/IOS etc…et dans une moindre mesure sur Ubuntu pour être tout à fait objectif, y'en a qui confonde acharnement et information même si cet article laisse à désirer je le conçois…On ne peut forcer les moutons de Panurge à enlever leurs œillères et c'est à ça qu'on les reconnais non ? quand aux fOtes d'hortographe 🙂 je men fhou royale ! ce n'est pas le but de l'article et ce genre de "compliment" n'apporte rien au débat, et pour ceux qui aime les cachetons genre Lexomyl ils peuvent toujours aller voir ailleurs, ici ils seront très bien accueillis : https://www.youtube.com/watch?v=1E-Y_QdL6Kc
    ou bien aller au concert de P. Sebastien c'est pas mal non plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page