Une nouvelle fonctionnalité débarque dans Windows 10. Elle permet d’optimiser les recommandations en fonction des usages. En clair Microsoft travaille sur des profils avec à la clé des outils et des services basés sur la façon dont vous prévoyez d’utiliser votre PC.
Ce projet est en test depuis quelques mois chez Microsoft. Des tests internes ont été menés au travers d’une nouvelle entrée dans « Paramètres ». Nommée « Device Use » elle propose différents profils afin de personnaliser les recommandations sur système d’exploitation. Cela va du gaming à la création en passant par le divertissement, le scolaire ou encore le travail.
Cette nouvelle entrée dans Paramètres à fait son apparition chez certains utilisateurs inscrit au programme Windows Insiders. Elle débarque au travers d’une Preview de 21H2 (Windows 10 Build 21337). Microsoft explique
« Obtenez des suggestions personnalisées au travers d’outils et de services en fonction de la façon dont vous prévoyez d’utiliser votre appareil.»
Une première capture d’écran dévoile une approche simple.
Cette nouveauté « Device usage » comprend deux aspects.
Le premier est la possibilité de laisser à Windows 10 le soin de déterminer tout seul le profil du PC. Cela sous-entend une surveillance et une analyse des différentes activités entreprises par l’utilisateur. L’autre approche est de choisir un profil parmi six activités différentes. Le choix peut être multiples.
Par exemple, si « jeu » est sélectionné l’OS est censé faire découvrir de nouveaux jeux. De même « divertissement » devrait mettre en avant des outils et des services pour consommer des vidéos, naviguer sur le Web et se connecter à des médias sociaux.
Pour le moment tout ceci n’est pas encore très clair. Nous ne savons pas où vont débarquer ces fameuses suggestions personnalisés. En parallèle il est possible que l’OOBE s’enrichisse de cette nouvelle page. L’OOBE est la contraction de Out Of the Box Experience. C’est l’écran de bienvenue lors de l’initialisation de Windows 10 après son installation. Il permet les premiers paramétrages (création de compte, connexion réseau…)
Le service « Device usage » sera à surveiller de prés car il prend tout de même une nature publicitaire évidente. De plus étant en relation aux usages, cette publicité sera ciblée et personnalisée en fonction d’activités personnelles dans un cadre privé ou professionnel…
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
Chez Microsoft, ils adorent les nouveautés totalement sans intérêt...
Je lis beaucoup de gens (dont moi) qui préféreraient davantage un nouvel explorateur de fichiers avec des onglets, plus simple, plus intuitif etcohérent avec leur design, plutôt que de se voir suggérer des expériences Windows qui seront certainement éclatés au sol tout comme l'est Cortana.
A défaut de ne pas voir progresser Windows, je fais finir par acheter un Macbook Pro. C'est cher mais au moins leur OS évolue et n'est pas truffé de bugs non résolus depuis des décennies.
Il s'agit d'un nouveau stratagème pour vous voler vos données.
J'utilise Linux depuis presque quatre années maintenant, et je ne me rappelle plus comment Windows marche! Sauf qu'il n'y a plus de bogues, de virus, de malwares et de messages ennuyeux qui vous préviennent de menaces.
Je peut raisonnablement assumer que je suis l'homme le plus heureux et le plus libre du monde. Sans oublier que je peux maintenant vaquer à mes besognes sans me soucier de quoi que ce soit.
Chez Microsoft, chaque Update poussée n'a qu'une utilité : voler de plus amples données chez l'utilisateur.