Le support officiel de Windows 10 v1507 (version RTM) va bientôt prendre fin. Dans 60 jours Microsoft ne proposera plus de mise à jour pour la première version de son nouveau système d’exploitation. Elle a été lancée en juillet 2015.
Nous y sommes. Le compte à rebours concernant la fin de vie de la première version de Windows 10 est lancée. Disponibles depuis le mois de juillet 2015, Windows 10 (1507) va être abandonné. Le géant l’a annoncé en début de mois.
Dès la mise à disponibilité, au travers du service VLSC (Volume Licensing Service Center) de Windows 10 v1607 alias la mise à jour anniversaire, la version initiale du système (l’itération 1507) entrera en fin de vie.
Ceci signifie qu’à partir du 26 mars 2017 plus aucune mise à jour ne sera proposée. Les ordinateurs exécutant cette version ne bénéficieront plus d’un support officiel. Il est donc fortement recommandé de mettre à niveau son système vers l’une des deux dernières versions.
Cette démarche de la part de Microsoft vise à limiter au maximum la fragmentation de son environnement avec un minimum de version en circulation. Ici la firme souhaite une adoption massive de la mise à jour anniversaire, libérée en aout 2016. Il s’agit de Windows 10 v1607. Cela permet aussi de préparer le terrain pour l’arrivée d’une nouvelle itération. En préparation depuis plusieurs mois au travers du programme Insider, Windows 10 Creators Update devrait débarquer en avril 2017.
La nouvelle politique de Microsoft est de proposer un service actif uniquement aux deux dernières versions de Windows 10 (ceci concerne le CBB). Ceci veut dire que dès l’arrivée des medias d’installation de Windows 10 Creators Update, la mise à jour de novembre 2016 (Windows 10 v1511) serait aussi mise à la retraite.
Pour revenir à l’abandon de l’itération RTM, les abonnés VLSC peuvent désormais télécharger les nouveaux ISOs de Windows 10 Anniversary Update. Ils s’accompagnent des dernières mises à jour cumulatives. A ce sujet Microsoft indique
« Ceci est une étape importante et signifie que cette version a été validée par les clients, les équipementiers et les partenaires. Ceci donne aux organisations la confiance nécessaire pour accélérer les déploiements à grande échelle »
Désormais, l’équipe de développement du géant est concentrée sur Creators Update. Depuis le début de l’année, plusieurs « build » ont été publiées. Elles ont permis d’introduire beaucoup de nouveautés. Normalement le mois de février et mars seront consacrés aux corrections des bugs et aux améliorations des performances
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage