Microsoft va arrêter le développement et le déploiement des mises à jour pour la toute première version de Windows 10. A partir du mois de mars, il sera nécessaire de faire évoluer son système vers une déclinaison plus récente.
A peine deux ans après sa sortie, Windows 10 v1507 est déjà abandonné par Microsoft. La firme a programmé le mort de la première itération de son nouveau système d’exploitation le 26 mars prochain. Il s’agit d’une conséquence de la nouvelle approche du géant concernant Windows. Il ne s’agit plus d’une application indépendante mais d’un service dont les évolutions sont assurées par Windows Update.
Du coup Microsoft ne souhaite limiter la fragmentation de son écosystème en limitant au maximum le nombre de versions en circulation. Ceci lui permet d’abaisser ses couts de maintenance. Avec l’arrivée de Creators Update, Windows 10 Anniversary Update prend la place de Windows 10 v1511 (sortie en novembre 2015) et Windows 10 v1507 (version RTM publiée en juillet 2015) est abandonné. Le prochain support d’installation proposera de base la mise à jour anniversaire des un an de l’OS. Ceci est prévu le 26 janvier.
Les statistiques dévoilent que cette nouvelle politique n’aura pas beaucoup de conséquence sachant que la majorité des PC grand public sous Windows 10 ont déjà adopté l’une des derniers versions de l’OS délaissant ainsi la RTM.
En décembre 2016, les chiffres proposés par AdDuplex soulignaient que seulement 2,6 % du parc fonctionnaient sous Windows 10 v1507, 10,4 % sous la mise à jour de novembre 2015 et 86.3 % sous Anniversary Update. .
Cette situation n’est donc pas préoccupante pour les utilisateurs. Un problème pourrait par contre se poser sur le marché des entreprises. Les statistiques ci-dessus ne prennent en compte ces dernières.
A l’approche de la date fatidique, les professionnels devront mettre à niveau leur infrastructure. Cette opération n’est pas anodine (plantage, incompatibilité…), elle demande des dépenses financières et n’apportera pas d’amélioration de la productivité. Microsoft fait-il les bons choix ? Ce contexte ne va-t-il pas renforcer les avantages de Windows 7 ?
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
on limite au minimum...
Petite précision, cette fin de support ne concerne que la Current Branch et la Current Branch for Business , la LTSB, qui est la branche utilisée par les entreprises est toujours basée sur cette version 1507 et aura bien un support de 10 ans.