Microsoft vient de reconnaitre un problème avec l’outil Vérificateur des fichiers système (sfc.exe) proposé par Windows 10 v1511. La firme promet qu’un correctif sera prochainement publié.
Le Vérificateur des fichiers système permet de rechercher des altérations des fichiers système de Windows et, en cas d’anomalie, de restaurer les fichiers endommagés. Il déclenche une analyse et répare les données absentes ou endommagées.
Vérificateur des fichiers système sous Windows 10 v1511, une défaillance est reconnue.
Microsoft vient enfin de reconnaitre que cet outil est défaillant dans Windows 10 v1511 (mise à jour de novembre 2015). Depuis des mois, le nombre de rapports à ce sujet se sont multipliés mais sans avoir un retour de la part de la firme. C’est désormais chose faite. Le géant explique qu’un problème peut déclencher une erreur stipulant la présence de fichier corrompu mais impossible à réparer. L’analyse de fichier cbs.log dévoile qu’Opencl.dll peut être en cause.
A son sujet Microsoft explique qu’il n’est pas réellement corrompu, et qu’il est possible d’ignorer l’avertissement. Elle souligne
« Lorsque vous installez Windows, une version de opencl.dll est mise en place. Il est possible par la suite que des pilotes matériels peuvent également installer leur propre version de opencl.dll, et si la version du pilote est différente de celle installée par Windows, SFC peut signaler une corruption de fichier et ne peut pas remplacer le fichier »
Le Vérificateur des fichiers système est l’un des principaux outils Windows pour réparer des fichiers système manquants ou corrompus. Il est accessible au travers de l’invite de commande à exécuter en mode « Administrateur ». Une fois lancée, il faut taper la commande « sfc / scannow », puis appuyer sur Entrée.