Microsoft admet que certains PC Windows 10 v1703 ont été “accidentellement” mis à niveau vers la version 1709. Il s’agit d’une mise à jour forcée sans le consentement de l’utilisateur.
Une nouvelle fois, la politique de Microsoft est à l’origine d’une polémique. Elle porte sur plusieurs rapports évoquant une mise à niveau vers la dernière version de Windows 10, Fall Creators Update, sans aucune autorisation de l’utilisateur.
Windows 10 v1709, des installations sans l’autorisation des utilisateurs
Comme nous l’avons signalé la semaine dernière, un certain nombre de systèmes Windows 10 v1703 ont été mis à jour vers Windows 10 v1709. L’affaire est sérieuse. Elle met en évidence que l”utilisateur n’a au final pas la main sur son système. Plusieurs victimes avaient le service Windows Update désactivé tandis que l’option de reporter l’installation était sélectionnée.
Microsoft reconnait officiellement le problème. La firme déclare qu’elle est consciente que certains PC se sont mis à niveau. Elle ajoute que cela est dû à un “problème”. Il serait lié à une notification.
«Microsoft est conscient que cette notification a été envoyée de manière incorrecte à certains appareils Windows 10 v1703 pour lesquels une période d’attente de mise à jour définie par l’utilisateur a été configurée. Nous avons corrigé le problème le 8 mars 2018 […] Les utilisateurs qui ont été touchés par ce problème peuvent revenir à une version antérieure dans les 10 jours suivant la mise à niveau. »
Depuis quelques semaines, le géant déploie des notifications sur les systèmes exécutant les premières versions de Windows 10. Elles sont aussi présentes sur Windows 10 Anniversary Update et Creators Update. Selon Redmond cette démarche vise à maintenir les systèmes à jour. L’objectif serait d'”assurer la protection contre les dernières menaces de sécurité”.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Microsoft n'est pas parfait ? Ils font des erreurs ? Bah ça alors ! Quelle surprise !
Il faut juste espérer qu'on aura pas cette ribambelle de baltringues qui va venir nous faire un caca nerveux à ce sujet. On a quand même des trucs plus importants sur lesquels on doit gueuler.
Perso, sur la 1709, à part ce "Dispositif d'accès contrôlé aux dossiers" qu'est vraiment pénible et que je préfère désactiver, le reste ça va.
Quand un utilisateur se retrouve avec une MAJ forcée alors même qu'il est en plein travail et qu'au redémarrage tout ce qu'il obtient c'est un blue-screen... les "baltringues" sont de quel camp ?
Pffft.
"Elle ajoute que cela est dû à un « problème »"
Ah bon?
politique de forcing rien à faire de l'utilisateur comme d'habitude Microsoft règne en toutes puissance...
Sinon, il y a le très bon outil : O&O ShutUp10 pour se débarrasser de la télémétrie et autres Updates inopinés.
moi, j'ai maintenant mon ordinateur bloqué en" arrêt en cours ", depuis la semaine dernière, car j'ai voulu l'éteindre ! je suis sur tablette maintenant et je vois que je n'ai plus beaucoup de temps pour revenir en arrière puisque l'ordi est bloqué. aidez moi s'il vous plaît. je suis relativement âgée et ne suis pas douée pour ces appareils, je pourrai recevoir vos conseils sur ma tablette. MERCI à l'avance C.R.
Bonjour. Maintenez le bouton d'arrêt quelques secondes et il s'éteindra. Il y'a tout de même un petit risque de perte de votre disque dur à le faire...