Windows 10

Windows 10 v1803, comment supprimer des données de télémétrie ?

Windows 10 v1803 alias April 2018 Update est disponible depuis quelques jours. Cette nouvelle évolution de l’OS de Microsoft propose plusieurs nouveautés dont des options pour pouvoir consulter et surtout effacer certaines données collectées.

Les services de télémétrie de Windows 10 sont à l’origine de vives polémiques. Si l’entreprise a fait quelques efforts de transparence à leur sujet, le sujet est toujours très délicat. Microsoft a clairement expliqué qu’aucune information personnelle n’était collectée. L’entreprise a également ajoutée que surveillance était nécessaire pour lui permettre de recevoir des données de diagnostic afin d’améliorer son système d’exploitation.

Si depuis plus de deux ans, ce dossier s’est éclairci il reste encore beaucoup de questions. Par exemple si cette télémétrie de est vitale pour assurer une maintenance de qualité pourquoi il y  a-t-il deux niveaux de collecte de données ? En prenant comme référence le plus bas de niveau de surveillance et en se référant aux déclarations de la firme, nous avons normalement le nécessaire pour assurer le « vital ». A quoi peut-bien servir le reste. Pourquoi mettre en place d’autres outils qui ne sont pas vitaux à la maintenance de Windows 10 ?

Redmond est conscience que tout n’est pas claire. Le lancement de Windows 10 v1803 s’accompagne de nouvelles options à ce sujet. Deux nouveautés font leur apparition. Elles permettent de consulter et de supprimer certaines données collectées.

Windows 10 v1803, où trouver les données de télémétrie ?

Leur accès, bien que logique est un peu plus complexe que celui du Windows Store 😉 .

Il faut se rendre dans “Paramètres” puis “Confidentialité” et « Diagnostics et commentaires ».

Sur la partie droite apparait toute une liste de modifications possibles dont “Visionneuse de données de diagnostic” et “Supprimer les données de diagnostic”.

Dans le premier cas, l’activation de la fonction pour consulter les données collectées vous renvoie sur la boutique en ligne de Microsoft. Il est nécessaire de télécharger une application spécifique, Diagnostic Data Viewer.

Il est intéressant de citer Microsoft

« les données de diagnostics complètes comprenant l’application du navigateur et l’utilisation des fonctionnalité ainsi que les données des annotations et de frappe aident Microsoft à améliorer ses produits et services »

Nous avons ici la réponse à notre question de tout à l’heure. La collecte complète autorise bien plus que le nécessaire vital à la maintenance de Windows 10. Cela va du surf sur le net à l’utilisation de Windows 10 en passant par la frappe.

Dans le détail, il est possible de voir que Microsoft collecte

Le nom du système d’exploitation, sa version, l’ID de l’appareil, la classe d’appareil, sa connectivité et sa configuration (préférences et paramétrages), les informations sur le réseau de périphériques, des données relatives à la santé du PC, à ses performances et à sa fiabilité. Nous avons également des collectes autour des habitudes de consommations (film, applications et services) et un inventaire des applications installées et l’historique des installations.

Même si tout ceci est fait dans un cadre d’anonymat, Windows 10 surveille, c’est une évidence.  Elle touche les usages et les habitudes de l’utilisateur.

Windows 10 v1803, comment supprimer ces données ?

Si vous souhaitez supprimer en partie ces informations il suffit de cliquer sur le bouton Supprimer dans “Supprimer les données de diagnostic”.

Une fois fait, un texte en rouge vous indique la date de cette suppression

Microsoft indique qu’il travaille afin d’ajouter d’autres options de confidentialité. Le spectre du nouveau Facebook est-il à craindre ? La question mérite d’être posée car la multiplication des options de paramétrage ne fait que complexifier les choses. Il n’est pas impossible que certains abandonnent laissant ainsi différents robinets ouverts.

La firme prévoit d’inclure à l’avenir d’autres options. Elles permettront d’afficher et de gérer les données de consommation, l’activité des produits et services et bien d’autres choses.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Vu qu'il y a autant de problème avec windows 10 qu'avec les précédents windows malgré que cela fait 3 ans que Ms collecte les données depuis la sortie de win10, cela montre que ces collectes ne servent à rien pour la stabilité et que l'objectif est autre chose que la stabilité de windows.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024