Les mises à jour cumulatives les plus récentes pour Windows 10 April 2018 Update (v1803) et October 2018 Update (v1803) sont à l’origine d’un écran bleu de la mort (BSOD) sur certains ordinateurs. Le problème concerne les appareils HP. Microsoft a finalement reconnu cette nouvelle défaillance.
Redmond affirme que la situation est due à la distribution par Windows Update d’un mauvais pilote. Le drivers fautif est un pilote de clavier HP identifié sous la version 11.0.3.1. Après son installation via Windows Update ou manuellement, une erreur BSOD est possible.
Windows 10, KB4464330 et KB4462919, plantage sur certains systèmes !
Il est proposé avec les mises à jour cumulatives KB4464330 et KB4462919 pour Windows 10 v1809 et v1803. Elles ont été publiées dans le cadre du dernier patch Tuesday.
Microsoft explique
« En travaillant avec HP, Microsoft a identifié un pilote HP présentant une incompatibilité connue avec certains périphériques HP sur les versions 1803 et 1809 de Windows 10. Le 11 octobre, nous avons supprimé le pilote de Windows Update afin de réduire le nombre de périphériques affectés »
Windows 10, solution et publication d’un correctif
Si vous êtes victime de ce problème, le groupe ajoute
«Si Windows Update a installé le pilote de clavier HP (version 11.0.3.1) et que vous attendez un redémarrage, ne redémarrez pas votre périphérique. Nous avons publié une mise à jour qui supprimera le pilote incompatible de votre périphérique via Windows Update. Alternativement, vous pouvez désinstaller le pilote manuellement »,
Pour connaitre la version du driver présent dans votre PC, il faut se rendre dans le Gestionnaire de périphériques puis rechercher la section Claviers. Ensuite si un pilote HP est présent, sa version sera proposée dans « Propriétés ».
A noter que pour accéder au « Gestionnaire de périphériques » tapez simplement « Gestionnaire de périphériques » dans le champ « taper ici pour rechercher de la barre des tâche
Normal, c’est Windows 10.
Faut être un peu stupide aussi pour installer ça…
Faut être tout aussi stupide pour écrire un commentaire comme le votre.
Windows admet quand même des plantages, c’est une grande avancée pour la securite.
pour ma part je suis toujours sous Windows 7 Pro x64 et pas envie de changer !!