Windows 10

Windows 10 v1803 est-il la pire des mises à jour de Windows 10 ?

Windows 10 April 2018, également nommé Windows 10 v1803, a été une version très attendue. Depuis sa sortie, l’OS dévoile qu’il n’est pas sans problème. Les semaines passent et les bugs s’accumulent avec parfois des situations critiques.

Windows 10 April 2018 est une version unique dans l’histoire de l’évolution de Windows 10. Tout a commencé par son nom resté mystérieux jusqu’à à la toute dernière minute. Microsoft est également resté discret sur ses spécificités et sa date de lancement. April 2018 Update était censé s’appeler Spring Creators Update mais pour une raison inconnue le nom a été abandonné.

Cette mise à jour est aussi la seule ayant souffert d’un retard. Microsoft a dû faire machine arrière suite à la découverte d’un important bug.

Windows 10 Redstone 4 a été retardé en raison de possibles écrans bleus de la mort

La situation a donné naissance à une seconde RTM qui a dû repasser par tous les stades de validation pour prétendre être « apte » à un déploiement public. Malheureusement ce retard n’a pas été profitable. Cette version est loin d’incarner la mise à jour la plus performante de l’histoire de Windows 10.

Elle est disponible en téléchargement manuel depuis le 30 avril dernier. Son déploiement automatique a débuté le 8 mai à l’occasion du Patch Tuesday.  Depuis un nombre important de soucis a été constaté. Nous sommes probablement devant la mise à niveau la plus problématique à ce jour.

Windows 10 April 2018 Update, bien trop de bugs

Les bugs sont de différentes natures. Ils touchent les performances, certaines applications natives mais aussi la stabilité. Sur certains PC le bilan est parfois dramatique obligeant à mettre en œuvre des solutions radicales. Nous parlons par exemple d’une réinstallation complète de l’OS avec tout ce que cela entraine.

Windows 10 April 2018 Update et écran noir, comment résoudre le problème ?

Microsoft est à l’origine de seulement deux mises à jour cumulatives et certains des plus gros problèmes ne sont toujours pas résolus. Le géant reste discret et surtout éloigné par ce mutisme des problèmes les plus répandus. La posture n’est pas correcte car les victimes doivent trouver des solutions par leurs propres moyens.

La situation est compliquée car si pour certains l’expérience Windows 10 April 208 Update est sans faille pour d’autres c’est tout le contraire. Ils accumulent les mauvaises expériences allant parfois jusqu’au plantage du PC.

Le contexte est tendu et la lenteur de Microsoft agace. Aux yeux d’utilisateur, ce bilan serait le résultat de tests trop légers en amont. Ceci peut paraitre étrange car le programme Windows Insiders est justement là pour s’assurer que tout est opérationnel avant le grand jour.

Dans le cas de Windows 10 v1803, le développement a débuté juste après la publication de « Fall Creators Update » à l’automne 2017.  La touche finale a été apportée quelques semaines avant son lancement public. L’équipe de développement a donc eu du temps pour résoudre les derniers problèmes. Pourtant, la réalité montre le contraire, April Update 2018 ne propose pas la meilleure expérience possible de Windows 10.

Windows 10, des évolutions trop rapides ?

Nous ne savons pas ce qui est à l’origine de cette situation mais une chose est certaine, Microsoft a des “yeux bien plus gros que son ventre“.

Son rythme annuel de proposer deux importantes mises à jour de Windows 10 est-il tenable ? L’idée de transformer Windows en tant que service à l’image d’Android ou macOS, est-elle une bonne idée ? Nous avons à plusieurs reprises souligné que Microsoft rêve de devenir avec son Microsoft Store, le Google Play du PC, mais est-ce réalisable ?

Un ordinateur n’est pas un smartphone ou une tablette. La récurrence de bug, d’instabilité, de défaillance est à l’origine d’une perte de productivité aux conséquences économiques réelles.

Cette transformation de Windows en plateforme commerciale avec des Identifiants publicitaires, des bloatwares, des outils collecteurs de données et des mises à jours incontrôlables est-elle un avenir ?

Windows 10 et ses Bloatwares, April 2018 Update réinstalle le non désiré

Les professionnels ou encore “Monsieur tout le monde” doivent-ils désormais s’habituer à perdre des heures à résoudre des problèmes de mises à niveau ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

43 commentaires

  1. et oui,windows 10 est une vraie m…e,et c’est rien de le dire
    et quel dommage que ubuntu (linux) ne se soit pas plus adapté au grand public
    et quel dommage que windows soit devenu incontournable sur les PC
    et quel dommage que google ait laissé MS seul sur les pc (la concurrence est
    toujours bénéfique et à chacun de choisir son OS)
    et quel dommage que l’europe ne se soit pas investi dans un OS et soit devenu
    ainsi indépendant face aux entreprises américaines
    trop tard…

      1. Tu sais déjà à qui tu as affaire quand tu vois le mec “anonyme”!! juste parce qu’il ne maîtrise pas les logiciels Microsoft il insulte!! un pauvre garçon si tu veux mon avis!!! à oublier et ignorer!

        1. Houlà, deux bons gros beaufs de compétition…Pas de problème les gars, continuez de galérer, en attendant vous etes trop comiques.

        1. Oui, c’est certain, mais le problème sont les logiciels… et là, c’est emmerdant : on fait comment pour avoir l'”équivalent à Végas Pro, par exemple ?

  2. Bien d’accord avec l’article précédent, sauf pour la première ligne
    Windows 10 fonctionne plutot très bien. Ce sont les mises à jour qui peuvent être calamiteuses.
    Merci à ginjfo pour les liens bien utilies quand la mise à jour plante, laissant un bureau vide
    Pour les concernés, on arrive à récupérer les fichiers avant de réinstaller Windows

    1. et en même temps,si les mises à jour plantent régulièrement le PC,on ne peut pas dire que windows 10 soit une réussite !!!!
      et c’est curieux aussi qu’avec W10,cet OS déclenche,et dès le début,autant de critiques-bizarre (contrairement à windows 7,qui était,à juste titre très bien accueilli et conserve toujours une très bonne réputation)-alors question…

    2. Windows 10 fonctionne plutôt très bien qu’à condition de disposer d’une machine épargnée par les bugs.
      Il ne faut pas oublier dans ce scandale qu’il s’est vendu pléthore de bécanes avec 2Go de ram et 32 de DD et pour les heureux propriétaires de ce genre d’arnaque c’est juste un enfer.
      Ensuite cette réflexion ne vaut que pour une personne qui n’a pas eu à subir de bug majeur ou qui a inconsciemment une certaine maîtrise de son environnement, ce qui n’est pas le cas de 70 à 80 % des utilisateurs.
      J’ai l’impression de n’avoir jamais vécu cette situation de manière aussi aiguë pourtant je suis (de « suivre ») microsoft depuis DOS et j’ai connu de nombreuses versions qui ne méritaient rien d’autre qu’une réinstallation « from scratch » et on peut dire qu’XP et Seven nous ont fait perdre ce rituel, là c’est beaucoup plus grave car ce sont les mises à jour qui sont incriminées et je pense que microsoft devrait retourner à son vieux rituel des services pack ultra vérifiés et peaufinés car sa base intrinsèquement complexe mérite d’être surveillé de très près.

    1. Pour la sauvegarde des données; Dans le sujet précédent sur W10 , il a le lien
      https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-update/windows-10-april-2018-update-may-boot-to-a-choose/8ff0d933-8819-4945-9f0c-17ac854400e2

      Le principe est
      – d’insérer un support de sauvegarde
      – d’ouvrir Notepad (appuyer sur la touche démarrer et la letrre R – dans le fenetre taper Notepad)
      dans Notepad, Faire Fichier puis Ouvrir. Cela ouvre une sorte d’explorateur qui permet de sélectionner un fichier ou un répertoire. Sur l’élément sélectionné faire clic droit puis Envoyer vers (support de sauvegarde)

  3. Windows 10 fonctionne plutôt très bien qu’à condition de disposer d’une machine épargnée par les bugs.
    Il ne faut pas oublier dans ce scandale qu’il s’est vendu pléthore de bécanes avec 2Go de ram et 32 de DD et pour les heureux propriétaires de ce genre d’arnaque c’est juste un enfer.
    Ensuite cette réflexion ne vaut que pour une personne qui n’a pas eu à subir de bug majeur ou qui a inconsciemment une certaine maîtrise de son environnement, ce qui n’est pas le cas de 70 à 80 % des utilisateurs.
    J’ai l’impression de n’avoir jamais vécu cette situation de manière aussi aiguë pourtant je suis (de « suivre ») microsoft depuis DOS et j’ai connu de nombreuses versions qui ne méritaient rien d’autre qu’une réinstallation « from scratch » et on peut dire qu’XP et Seven nous ont fait perdre ce rituel, là c’est beaucoup plus grave car ce sont les mises à jour qui sont incriminées et je pense que microsoft devrait retourner à son vieux rituel des services pack ultra vérifiés et peaufinés car sa base intrinsèquement complexe mérite d’être surveillé de très près.

  4. Personnellement, j’ai 8 machines avec la version 1803 et je n’ai rencontré absolument AUCUN problème!!! Peut-être que j’ai beaucoup de chance, ou peut-être que les anti-MS veulent décrédibiliser Microsoft? Les gens sont tellement méchants!!! Sinon, pour être honnête,j’ai tenté moultes fois d’utiliser Linux (ou Unix ou AIX) et je n’ai jamais pu trouver les mêmes fonctionnalités que sur Windows!! Quant à Apple je n’en parle pas, on est ici pour parler informatique, pas gadgets très chers!!!

  5. GROSSES DIFFICULTÉS AVEC WINDOWS 10 V1803.
    CETTE VERSION BLOQUE LE PC. OBLIGÉ DE REVENIR EN ARRIÈRE ET DE RÉINSTALLER CERTAINS LOGICIELS.
    VERSION BÂCLÉE. MAL TESTÉE.

    1. Je ne dis pas que tu n as pas raison mais c’est tout de même curieux que ta machine bloque alors que chez moi 8 machines très différentes niveau hard et niveau soft, aient accepté la version 1803 sans aucun problème!!! as tu une conf assez costaud? les logiciels sont ils “courants”? assez de mémoire, de place disque???
      Bon courage

      1. Une personne qui prétend disposer de 8 machines ne peut pas avoir la même approche que l’utilisateur lambda qui ne sait même pas comment juguler une mise à jour.
        Par ailleurs disposer de 8 bécanes sans voir les avantages qu’on pourrait tirer de linux c’est juste aberrant.

        1. C’est clair ! 8 machines sous vindoze !
          tu n’es pas monsieur tout le monde !

          perso bureautique dessin internet et multimédia, presque comme tout le monde
          -> linux mint
          on me disait “papa tu va pas mettre linux on va rien comprendre”
          ça fait plus d’un an maintenant et la pilule est bien passée à l’époque avec le bon thème

          les bug de vindoze pas pour moi mais pour ceux que je connais et qui finalement vont sûrement prendre la même chose que moi vu la tournure que ça prend

          En plus on a besoin d’un condorde pour faire tourner windows et ça marche pas !

          Ha!

  6. Moi j’ai une e45m1-m pro , une puce amd brazos 2.0 , 8 go de ram , il a plus de 8 ans ( si je ne me trompe pas ) pas de carte fille avec windows 10 pro version 1803 .
    Les mises à jour passent et se font sans problème , jamais eu de souci en ce qui me concerne .
    Avec antivirus payant en tâche de fond , aucune bidouille .
    J’utilise chrome , firefox , opera ,edge par ex. tous les jours …
    Et ce que le problème vient vraiment de l’os ? est ce que ce ne sont pas des logiciels tiers ou des bidouilles d’optimisation ( base de registre par ex . )faites par l’utilisateur qui en sont à l’origine ?
    Je n’utilise pas les effets graphiques du bureau par contre ,je l’ai réglé en configuration qui privilégie la performance .

    1. Excellente réponse ! j’ai 3 PC à moi (2 HP Elitebook et mon PC GAMER ASUS CORE I7 SSD 1 TO NVIDIA 980 (Date de 2013) et un PC Client DELL VOSTRO et Aucun souci, il faut dire que j’utilise Windows Defender et avant sous Windows 7 je n’ai jamais utilisé aucun A.V….

      Je n’arrive pas à comprendre tant de Bugs mais faut dire toute la salopries de logiciels que je vois en clientèle quel capharnaüm ! j’ai même vu en entreprise 2 antivirus tournés et c’est aussi la faute des machines de grand public avec tous ces softs préinstallés et qui se chargent au démarrage, rien à voir avec un PC réinstallé à neuf avec pilotes mises à jour ! sans parler des gens qui vérolent leur machine avec des crack douteux… beaucoup de gens n’ont pas la main mise sur leur machine….

      Souvent sur les PC aucun nettoyage n’a été fait depuis des lustres… cache, fichiers temporaires et BDR et jamais optimisé….

      1. “Ouais, bien répondu, c’est comme des mecs qui betement ont acheté des ssd intel ou toshiba et que winbouz fait planter, bien fait pour eux…MOI j’ai 20 gros pc et comme chuis trop fort, bah ya aucun qui merdoie…”

        Des mioches quoi et certains de plus de 40 ans je suis sûr…

      2. “Je n’utilise pas d’A.V hormis windows defender” voilà comment passer pour un ignorant complet. Que vous ne percevez pas la présence de virus ou de spyware ne veut pas dire qu’ils ne vous atteignent pas. De plus de plus en plus de nuisance on comme but de siphonner votre bande passante ou vous info de connexion. Mais il est plus facile de se prendre pour un référence en la matière que de s’informer sur le sujet!!!

  7. moi personnellement je suis resté à windows 95 avec mon cpu pentium 75 et mon ati rage pro 64 qui font tourner à merveille warcraft 1 et day of the tantacles. Pas d’internet et pas de virus ! Que du bonheur !

  8. commentaires bizarres. J’ai connu l’écran bleu à 2 ou 3 reprises, dont au moins 2 faute d’une mise à jour de pilote. Aucun problème : dès la fin d’une mise à jour, je fais la maintenance complète du SE (nettoyage du registre, élimination des fichiers obsolètes ou inutiles, nettoyage des traces, etc…) et je sauvegarde la partition avec Acronis. Si j’ai un problème séreux, réinstallation de la sauvegarde précédente : coût environ 8 minutes.
    Vous ne faites jamais le ménage chez vous ?

    1. Exactement, étant professionnel de l’informatique je fais régulièrement des clones et images disques avec Acronis excellente solution voire la meilleur (ISO BOOTABLE) démarrage sur usb pour imager et cloner. sans souci.
      Donc pas besoin d’antivirus qui bouffe les performances de la machine 🙂

      Perso, personne utilise ma bande passante ou des inepties que j’ai pu lire en réponse..
      Une Analyse des process avec la suite de Systernal, vraiment de très bons outils, un petit scan avec ADW et un bon bloqueur de PUB… donc pour se faire infecter…

      Ah oui sur un PC d’un client mise à jour d’Avast à bien fait planter Windows 10… encore une bonne raison de ne pas utiliser d’AV j’ai l’impression que sur ce forum il y a des gens qui boss pour ces boites..

      Un ordinateur on doit l’entretenir.

  9. Une personne qui prétend disposer de 8 machines ne peut pas avoir la même approche que l’utilisateur lambda qui ne sait même pas comment juguler une mise à jour.
    Par ailleurs disposer de 8 bécanes sans voir les avantages qu’on pourrait tirer de linux c’est juste aberrant.

  10. Bonjour,

    Pour moi, c’est bel et bien la pire version.
    J’ai 2 PC:

    – PC de bureau I5 4690, 16Go de RAM, GTX970, sur lequel tournent en dualboot Windows 10 et Linux Mint sur 2 SSD distinct, un troisième me servant pour les données. Utilisant principalement Mint sur ce dernier, Windows 10 ne m’a pas posé de soucis jusqu’à la version 1709.

    – Un portable Toshiba, uniquement Windows à la base. Et là c’est l’horreur.
    J’ai toujours très peu utilisé ce dernier, mais suis obligé de le faire depuis 4 mois. La version 1803 est venue y foutre un bazar pas possible.

    J’ai du réinstaller complètement Windows 10 sur ce PC et bien qu’il soit redevenu utilisable, les bugs sont toujours présents: “création” de la partition de restauration dans l’explorateur, qui indique ainsi un HDD de même pas 1Go et balance des avertissement d’espace insuffisant, écran bleu aléatoire de type “critical process died”…
    Sans rien d’installé dessus si ce n’est Firefox et LibreOffice.

    J’ai donc du y installer aussi Mint en dualboot pour pouvoir utiliser mon portable sereinement.

    Je m’occupe également de PC de clients, et je peux vous assurer que la situation depuis cette mise à jour est catastrophique. Bon nombre d’entre-eux me demandent d’y remettre Windows 7 avec lequel il n’avaient pas de soucis (ce qui n’est pas toujours simple, on ne trouve plus tant de licence que ça en vente).

    Je rejoins certain commentaires, qui vont dans le sens où Microsoft est en train de se mettre à dos une bonne partie des entreprises, mais aussi un nombre croissant d’utilisateurs “classiques”.

    J’ai déjà pu en convaincre 2 d’essayer Mint (hyper suffisant pour leur besoins), et après un petit mois d’adaptation, ils en sont enchantés (un “papy” comme il se définit lui-même, de 65 ans, m’a dit: en fait ce ne sont que les icônes qui changent un peu, sinon c’est pareil et ça va bien).

    Je ne suis pas “pro” Linux, ou “pro” quoi que ce soit. Mais force est de constater que s’ils continuent dans cette direction, ce sera rapidement un gros bouleversement dans le paysage informatique.

    1. Je suis le gus avec la e45m1m-pro évoquée plus haut .
      Y a un truc que je n’ai pas précisé et qui peut être fait toutes la différence , je n’utilise mon windows 10 ( même la 1803 actuelle ) qu’en compte ” client ” .
      Le compte administrateur ne me sert que pour les réglages quand il y en a besoin ( soit très rarement ) .
      Les mises à jour se font automatiquement .
      Donc si pour tes clients c’est comme mon père à ses débuts avec un ordi qui lui s’étonnait de n’avoir que des problèmes , des infections virales alors qu’il ne s’en servait qu’en mode administrateur (maintenant il fait attention à ne plus le faire ) …
      Bref je fais comme pour linux , deux sessions distinctes dès le départ.
      Pour ton toshiba il s’avère qu’il y a un souci avec certaines versions de SSD ( xg4 , xg5 et bg3 ), moi sur ma carte mère asus c’est un toshiba Q 300 pro qui lui n’est pas du tout concerné et qui “tourne ” ( façon de parler ) comme un coucou suisse .

      1. Merci pour ta réponse.

        Il est vrai que pour les clients celà dépend mais généralement ils sont en compte “admin” (Une sottise de Microsoft que ce compte par défaut à mes yeux).
        Quand à moi j’utilise des comptes locaux sur mes pc,admin il est vrai, mais clean (j’ai eu des soucis dès une fresh install).

        Pour mon Toshiba il n est pas équipé des ssd posant problème. Et j’ai envie de dire malheureusement.. au moins on aurait de suite cerné le problème. Cette partition qui s’affiche est malheureusement un bug reconnu par MS. En attente du patch.

        Mais bon, Mint me permet de parer à ce dont j’ai besoin heureusement. Ceci-dit j’envisage de downgrader en win7 parce que leur blague tous les 6 mois ça va vite devenir contre productif au possible.

  11. Cette nouvelle version m’a bousillé mon PC !!!!
    Il démarre maintenant sur un écran blanc (probablement cortana) qui se met en premier plan. Impossible de revenir sur mon bureau !!! Tout essayé, meme le service client Microsoft m’a recommandé de formater mon Pc. Une calamité cette mise à jour !!!

  12. Gros pb pour mon ordinateur ACER DD classique
    Commande notepad.exe inopérante.
    Récupération des fichiers possible à partir ecran noir…

  13. Hummm, deux PC W10 x64 à la maison et deux cas différents.

    Le PC fixe sous i7-3770 et Geforce 1070 : RAS. (juste à répondre non/non/non…etc…)

    Le portable Asus sous i7 ?? et AMD ?? : crash durant la mise à jour. Fermeture brutale, redémarrage, longue reprise (une demi journée) et ça marche.

    Je pense avoir eu de la chance.
    Ah ! Sinon, points communs en les deux : Cortana et Onedrive sont désactivés et W10 x64 donc.

  14. sérieusement pour faire une distinction entre PC qui marche ou pas sous 1803. faudrait voir les méthode de mise a jour utilisé. a savoir windows update, iso/usb, ou en direct par mediacreator ?

  15. L’os en lui même fonctionne bien… mais de nombreux programmes plantent (Excel lors de calculs etc…) Obligé de rétrograder à une version antérieur sur 5 PC et tout rentre dans l’ordre. On régresse ! rendez nous Bill Gates et Steeve Jobs.

  16. Bonjour tout le monde,

    Je suis un utilisateur, averti, de Windows depuis le début et ce n’est pas la première fois que Microsoft rate une mise à jour, suffit donc de rester sous la 1709 et d’attendre… Franchement c’est peut être pas le meilleur système d’exploitation mais il tourne très bien, dans sa version 1709. Pour info j’ai aussi plus d’un PC, et surtout un pour jouer, et donc j’ai attendu 2-3 mois avant de le passer de WIN 7 à WIN 10, j’ai fait 3 essais avant de le définitif c’est pour dire.
    Au lieu de critiquer et de vouloir faire passer tout le monde sous Linux et autres, sympathique systèmes je vous l’accord car testés, tout le monde ne sait pas forcement programmer, moi non plus.
    Donc patientez avant la mise à jour et faite une sauvegarde avant de faire quoi que ce soit.

  17. Des problème pour les imprimante wifi Epson workforce pas moyen d’imprimer depuis la version 1803 une correction sera le bienvenu ainsi que de trouver des fichiers partagés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page