Le déploiement de Windows 10 October 2018 Update est un véritable fiasco. Microsoft a décidé de stopper le coup d’envoi en raison d’un bug critique.
Nous ne parlons pas de petits problèmes ici et là mais d’un souci majeur, d’une défaillance importante. Elle entraine la suppression complètes des fichiers utilisateurs stockés dans les différentes bibliothèques de Windows 10. L’opération est automatique, sans une demande d’autorisation et surtout irréversible.
Windows 10 October 2018 Update, un bug critique supprime les fichiers “utilisateur”, bilan
Ce bug est apparu rapidement après le lancement officiel de Windows 10 v1809. Il a fallu attendre plusieurs joueurs avant que Microsoft le reconnaisse officiellement. Pour le moment aucune solution dite de contournement n’est proposée. Redmond a simplement arrêté en urgence le déploiement de cette seconde version 2018 de Windows 10. Une enquête est en cours afin de trouver l’origine du problème.
La situation est problématique car personne ne peut savoir par avance si son PC est concerné ou pas . En clair il n’y a aucun moyen de savoir si votre ordinateur peut être affecté par ce problème avant d’installer la mise à jour en question. Selon Microsoft le moyen le plus simple de vérifier si vous avez été victime de ce bug et de consulter le dossier Documents. Si tous vos fichiers stockés ont disparu, le bug a frappé dans le cas contraire tout va pour le mieux.
Dans le premier cas, Microsoft indique qu’il est essentiel de contacter le service d’assistance de l’entreprise. Dona Sarkar, responsable du programme Windows Insider, explique que le groupe dispose d’outils pour aider les utilisateurs à récupérer leurs fichiers.
«Si vous avez rencontré ce problème de” fichiers manquants après la mise à jour “, veuillez appeler notre service d’assistance. Ils ont les outils nécessaire »
Comme nous l’avons rapidement publié, il existe des utilitaires pouvant récupérer vos données mais rappelons qu’il n’y a aucune garantie que tout sera intégralement récupéré.
Windows 10 v1809, comment récupérer les fichiers supprimés lors de la mise à jour ?
La meilleure approche est de ne plus utiliser les unités de stockages. Il ne faut plus copier, supprimer, déplacer, télécharger ou encore créer des fichiers. Moins il y a d’activité sur vos disques et plus grandes sont vos chances de récupérer cos données.
Il semble que ce bug touche une minorité d’utilisateur mais sa gravité explique la réaction inattendue de Microsoft de stopper le déploiement de Windows 10 v1809. Si vous avez déjà téléchargé cette mise à jour et que vous avez l’intention de l’installer, il est plus que « préférable » de ne pas le faire !
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
pour une fois elle est passé comme une lettre a la poste leur mise a jour !! du bol oufffff 😂😂
"Windows 10 v1809, comment vérifier si la mise à jour a supprimé vos fichiers ?" => Si vos fichiers sont plus là, bah vous savez. :D
Je crois que c'est le titre le plus stupide que j'ai jamais lu...
Titre: "comment vérifier si la mise à jour a supprimé vos fichiers"
Article, il n'est pas expliqué comment vérifier.
Ok...
Drôle de mise à jour...
MT