Windows 10

Windows 10 v1809, est-il judicieux d’installer cette version maintenant ?

Windows 10 v1809 est considéré comme la pire des mises à niveau proposée par Microsoft. Les derniers chiffres montrent une adoption lente si bien que la situation se complexifie. Regardons pourquoi.

Selon AdDuplex, October 2018 Update a une présence estimée à 21,2% tandis qu’April 2018 Update, lancée il y a presque un an, est toujours à la première place. Sa part de marché est de quasiment 72%. Cette situation n’est pas un hasard mais le fruit de plusieurs erreurs de Microsoft.

Windows 10 v1809, les utilisateurs n’en veulent pas ?

Windows 10 v1809, un déploiement catastrophique

Windows 10 v1809 alias October 2018 Update a été lancé le 2 octobre dernier. Le système d’exploitation a fait son apparition dans le service Windows Update pour une première vague d’appareil.  Les utilisateurs les plus aventureux ont également pu déclencher son installation manuellement.

Cette disponibilité n’a cependant pas été de longue durée en raison de la découverte d’un bug critique. Un problème a déclenché la suppression de données utilisateurs stockées dans les bibliothèques de Windows 10. Microsoft a du stopper en urgence son déploiement et revoir sa copie. Rapidement l’affaire à fait du bruit car ce bug était connu de Microsoft mais les rapports ont été ignorés.

Il a fallu attendre début novembre pour que October 2018 Update refasse son apparition dans Windows Update. L’approche a cependant été plus prudente afin d’éviter tout nouveau fiasco. La mise à niveau a de nouveau fait parlé d’elle en raison de différents problèmes et bugs. Une nouvelle fois Microsoft a dû faire machine arrière pour certaines configurations en raison d’incompatibilités.

Le nouveau déploiement s’est donc fait de manière lente jusqu’au 16 janvier 2019. A cette date Microsoft a annoncé le feu vert pour le déploiement dit progressif.

« Nous commençons à présent notre déploiement progressif via Windows Update. La mise à niveau sera proposée aux appareils qui, selon nous, offriront la meilleure expérience de mise à jour. Le processus est basé sur notre modèle d’apprentissage automatique de nouvelle génération »

October 2018 Update est également devenue disponible manuelle au travers de Windows Update. Tout ceci montre que le vrai démarrage à débuté presque trois mois après le lancement initial.  La situation devient problématique car Microsoft propose deux mise à niveau par an.

Est-il  toujours judicieux d’installer Windows 10 v1809 ?

Selon son calendrier , le prochain rendez-vous est fixé en mars. La RTM d’April 2019 Update devrait être finalisée. Le déploiement pour le grand public sera de son coté programmé en avril.  Ce délai de deux mois est court pour imposer October 2018 Update à tous les appareils Windows 10.

Il n’est pas impossible que certains décident de faire l’impasse sur cette version pour se concentrer sur la suite. Le fait de retarder la mise à niveau de son PC revient à installer une seule version par an. Du coup Microsoft doit-il revoir son calendrier de deux mises à jour par an ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Tout le problème est là, la fréquence des mises à jour. Déjà que 6 mois c'est cours,mais si en plus Microsoft réduit le délai pour tout tester, il ne faut s'étonner si le public ne suit pas, pas après tous les bugs remontés.

  • Deux Mises à jours majeur par an, c'est beaucoup trop ...
    V'la la gestion de parc à ce taper en entreprise, et l’immobilisation des postes pour installer ses updates qui mettent des plombes, et faire les sauvegarde qui vont avec avant chaque déploiement en cash de crash ou problème après l'update.
    Bref une plaie ... Une MAJ majeur par an c'est déjà bien, et ça permettrais surement de faire les choses sans casse et sans bugs !

    • En quoi "deux mises à jour par an" serait moins bon que 1 par an. Dans les deux mises à jour tu introduis moins de changements à chaque fois que dans une seule avec des dizaines ou des centainess de bug fix, nouveaux features, nouvelles interfaces, nouvelles API ... Au contraire, plus tu updates vite et avec un delta de différences entre deux versions limité, plus c'est facile. C'est d'ailleurs cette méthode qu'utilise Google dans ces applications web, beaucoup d'updates, mais peu de changements entre deux updates, ce qui simplifie d'autant les tests.

  • Effectivement je rencontre un problème d'ouverture de session sur un parc de machines qui passent en w10 1809. Rare sont les fois où les mises à jour se passent correctement.
    Une seule solution rétrograder en version 1803

    • Je pourrais dire l'inverse... Depuis qu'on a la bonne 1809 et pas celle qui a tant foutu le bordel en octobre, les migrations se passent très bien, que ce soit en workgroup ou en domaine, par le biai de Windows Update ou par un wsus.
      Par contre, je retarde toujours le déploiement des migrations majeures pendant plusieurs semaines sur les ordinateurs qui dépendent de mon wsus.
      Il n'en reste pas moins que Windows 10 est un excellent système, pour peu qu'on sache comment il fonctionne réellement, comment il faut le configurer et qu'on se tape les docs techniques de Microsoft... ce que personne ne fait. C'est pour ça que je rigole bien quand je lis tous ces commentaires sur la médiocrité de Windows. Heureusement que les bidouilleurs existent. Ils me donnent du boulot et ils me détendent quand je lis leur expertise. :D

  • aucun problème avec toute les versions depuis w 10 ainsi que 1809 ; donc quels ordinateurs sont touches. ou bien mon ordinateur et magique

  • Ce délai est trop "cours" eh beh, cela ne s'arrange pas ...
    Ça ne coûte rien de se relire ...

  • pour ma part c'est la version la plus stable que j'ai eu de W10 par contre j'ai virée cortana et autre a coup de toolkit

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et les PCs non pris en charge, il est temps de clarifier la situation

Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage

16/12/2024