La dernière version de Windows 10, October 2018 Update ou encore Windows 10 v1809 est à l’origine d’un bug sans précédent. Le contrôle qualité de Microsoft a été si médiocre que le système d’exploitation a pu supprimer sans autorisation et sans avertissement des données « utilisateur » des différentes bibliothèques de Windows 10.
La situation est vraiment “grave” car sans avoir les bons réflexes et les bons outils, les données supprimées peuvent être perdues à tout jamais. Ce fiasco montre que la maintenance et désormais les nouveautés de Redmond ne peuvent plus être considérées comme fiables. La prudence est obligatoire et la sauvegarde doit devenir un réflexe pour éviter le pire.
Si le niveau de gravité de ce bug est une première, ce n’est malheureusement pas la première fois que Microsoft dévoile des défaillances. Cette situation depuis la naissance de Windows 10 a permis à Linux de prendre du poids en tant qu’alternative sérieuse à Windows. Les discutions autour de son adoption sont nombreuses mais franchir réellement le pas n’est pas si simple.
Que nous parlions de Linux ou de Windows, les petits problèmes sont inévitables mais un bug de suppression de données est certainement quelque chose que personne n’imaginait avec une mise à jour majeure de Windows.
Microsoft est resté silencieux durant plusieurs jours avant de publier une analyse détaillée de ce qui s’est passé avec cette version 1809.
Pourquoi Windows 10 v1809 a supprimé des fichiers « utilisateur » ? Microsoft s’explique
En parallèle le géant a déclaré que seuls quelques appareils avaient été victimes de cette défaillance. La firme a parlé « d’un centième d’un pour cent des installations de la v1809 » tout en ajoutant que « toute perte de données est grave ».
Windows 10, Linux est-il une alternative viable ?
Depuis cet épisode, les messages de frustration se multiplient ainsi que les menaces de passer à Linux. Nous parlons de menace car aucun chiffre ne permet de confirmer un important engouement pour ce système d’exploitation.
Une chose est par contre nouvelle. Le passage sous Linux est aujourd’hui une option que beaucoup de personne entrevoient. Les bugs de Windows 10 sont en cause mais pas seulement. Différentes discutions reprochent à Microsoft de ne plus proposer un OS digne de ce nom.
Windows 10 s’accompagnerait d’un tas de logiciels préinstallés jugés inutiles et polluants. Sa maintenance serait lourde, lente et non fiable. Aux yeux de certains l’OS ralentirait la productivité sur PC. Il serait un vrai casse-tête à l’origine de défaillances, d’interruptions de travail et de pertes de données.
Linux est-il la solution ? la réponse est complexe et pas si simple. Changer de système d’exploitation n’est pas une opération anodine. Il y a des conséquences importantes dans plusieurs domaines, citons, par exemple, les applications à utiliser et la compatibilité matérielle et logicielle à assurer.
Qu’en pensez-vous ? Une distribution Linux est-elle envisageable pour votre PC ?
ouaaaaah, l’autre! Carrement, le méga troll velu velu…vite le pop-corn 🙂
Tous mes postes sont sur ubuntu. Juste mon PC portable HP x360 envy ryzen 13” en attente d’un correctif pour la gestion de l’écran tactile mais dès que c’est prêt, je migre.
Aucun regret, je ne joue pas trop et le reste fonctionne pareil… Je me sens plus en sécurité.
Je pourrai “sur-troller”, j’ai tout l’argumentation pour mais j’me contrôle, j’me contrôle….(tremble). Eh personne ne parle des tests bidonnés d’intel avec la serie 9 ? j’ai tout l’argumentation pour mais j’me contrôle, j’me contrôle….(tremble).
Sous fedora depuis bientôt 5 ans.
Jamais je ne reviendrai sous windows.
Début difficile, mais la courbe de progression enclenché, on découvre avec linux l’informatique compréhensible (des tutos clairs, un haut niveau de configuration et personnalisation).
Bref, l’avenir.
En ce qui me concerne c’est une étape franchie depuis Windows 8.
J’ai toujours un dual boot pour les applicatifs spécifiques et les quelques jeux que je possède, mais je passe tout mon temps sur linux Mint et passé le cap de l’adaptation (rien d’ardu non plus, juste choper la logique), c’est quasi transparent et même, beaucoup de choses sont facilitées (les mises à jour par exemple, c’est le pied et hyper rapide, tout est centralisé ).
Et puis en cas de défaillance de Windows, ça permet aussi d’aller récupérer les données.. 😀
Vous allumez votre ordinateur pour :
-Naviguer sur internet, regarder des vidéos en ligne ?
-Relever vos emails ?
-Regarder Netflix ?
-Écouter de la music ?
– ???
Alors Linux suffit largement. Pour les jeux, évitez. Essayez Puppy Linux, ce système fonctionne sur une clef USB.
Oui alors bon je ne pense pas que la distribution “puppy-linux” soit des plus “user-friendly”. Dans ce cas autant ce servir de Lubuntu qui lui, reprend des éléments graphique de système d’exploitation populaire et tourne comme un charme en live USB
Win 10 est en arrêt cardiaque ! bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz , on s’écarte , bzzzzzzzzzzzzzzzzzzz on s’écarte , bon , heure de la mort .
Et voilà… le titre pour attirer les trolls et les pingouins…
Dès lors qu’il y a un problème avec Windows vous pouvez pas vous empêcher de venir débouler votre Linux… Mais dès que ça vous concerne, là par contre faut rien dire. Faille qui est restée ouverte pendant 7 ans ou tout ce flan fait autour du noyau 4.8 stable… sans oublier les failles critiques de cette année, mais sinon il n’y a rien sous Linux, tout est parfait.
Vous avez tant besoin de monde pour faire du racolage ? 😀
Moi je suis sous Linux machin et j’ai plus de soucis, j’irai plus sous Windows, blablabla… C’est du même acabit que celui qui nous sort son antivirus, sa connexion vpn, sa carte graphique ou son imprimante. Il n’y a pas vraiment d’arguments valables… un petit problème et hop on sort la massue et on crie des trucs débiles genre HP c’est de la merde, Epson c’est de la merde, Ford c’est de la merde, etc.
L’essor des Pcs c’est pas grâce à Linux, hein. Donc retournez dans votre univers de vegans numériques et mangez des pommes. Je vous aime! 🙂
bien d’accord !
Linux c’est super. J’ai fait une mise à jour de proxmox de la v4 à v5, au reboot serveur plus accessible, j’ai tout perdu, machines virtuelles données, tout…. Non y a vraiment rien à dire sur linux….
“L’installation du système à partir du CD formate le disque dur, cela entraîne l’effacement complet des données qui pouvaient être présentes sur le serveur. Cependant, étant donné que Proxmox VE repose sur une distribution Debian, il est tout à fait possible de l’installer à partir de paquets sur une machine existante, sans pour autant perdre ses données. ”
CF https://fr.wikipedia.org/wiki/Proxmox_VE
Vous n’aviez pas fait de sauvegardes ? Faire une mise à jour majeure, que ce soit sous Linux ou Windows, sans sauvegarde, c’est suicidaire
Avec Mageia 6 et KDE, je suis serein (‘cuicuicui). Adieu le stress de la nouvelle MAJ ou même du changement de version. Tout le monde ne peut en dire autant. Mais bon, chacun à le droit de choisir ses emmerdes.
rien a rajouter au commentaire de johnny6
11/10/2018 à 9 h 02 min
mais plus on est de fous : vaut mieux 2 fois qu’une :
Et voilà… le titre pour attirer les trolls et les pingouins…
Dès lors qu’il y a un problème avec Windows vous pouvez pas vous empêcher de venir débouler votre Linux… Mais dès que ça vous concerne, là par contre faut rien dire. Faille qui est restée ouverte pendant 7 ans ou tout ce flan fait autour du noyau 4.8 stable… sans oublier les failles critiques de cette année, mais sinon il n’y a rien sous Linux, tout est parfait.
Vous avez tant besoin de monde pour faire du racolage ?
Il y a quelque chose qui manque à vos réflexions ou plutôt vos réactions : vous oubliez qu’il n’y a pas eu de génération spontanée de « linuxiens », 99,99 % ont eu ou entretiennent encore par besoin ou par devoir ou par professionnalisme ou même par goût une relation avec les systèmes Microsoft, c’est mon cas et même si vous êtes persuadés qu’il n’y a pas de salut sans Win10, je sais que la plupart d’entre vous ne sait même pas de quoi il s’agit.
Alors oui vous pouvez considérer qu’il y a une profonde injustice à vous sentir offensés chaque fois qu’une critique négative est émise à l’encontre de votre système « fétiche » mais il n’y a qu’à vous en prendre à vous même vous réagissez contre quelque chose que vous n’avez même pas pris le temps d’essayer.
Perso je n’ai pas dit qu’il n’y avait jamais de problèmes sur les systèmes linux.. ^^ cependant ils ne m’ont jamais empêché d’allumer ma machine ni supprimé quoi que ce soit dans l’utilisation que j’en fais.
Quand à la faille qui restée là pendant 10 ans, elle n’a jamais vraiment été exploitée à ma connaissance. Il fallait un accès physique à la machine pour le faire je crois.
Enfin bref ce n’est pas ce débat là qui est à voir, mais plutôt ce qui bloque ou peut bloquer l’utilisateur courant au quotidien. Une suppression de dossiers personnels ou un pc qui ne voit plus fait partie de ces critères à prendre en compte pour moi.
Sans dec on peut pas cautionner le fait qu ils aient by passé un contrôle qualité pareil, c’était leur code quand même et ils avaient eu des retours.
Bien sûr… Alors tu dois être le seul. Pour avoir été communautaire avec Debian, des démarrages foireux j’en ai eu et même si on est loin du record avec XP à ses débuts, c’était quand même bien gonflant.
Pour autant je ne me suis jamais pointé chez mes potes pingouins pour me foutre de leur système adoré.
Concernant les failles non exploitées, faut se réveiller. Tant qu’elles sont pas connues, elles sont utilisées par les black hat en tout genre, qui gardent bien au chauds, toutes les autres qu’on a pas encore trouvé. On a pas forcément des traces de l’utilisation de telle ou telle faille, donc impossible de savoir pour chaque faille, dans quelle proportion elle aura été utilisée… Il faut s’intéresser à la sécurité même si c’est parfois hyper barbant. 😀
Pour moi, le problème c’est ce groupe dans cette communauté qui se comporte comme des vegans numériques, parce qu’il ne tolère rien chez les autres s’ils sont pas de leur bord, il pointe du doigt chaque défaut et il n’hésite pas à entrer dans les univers alternatifs pour venir ajouter leur commentaire sur leur merveilleux produit alors qu’on en a rien à foutre. 😀
Ce comportement c’est du pur troll et c’est même pas voulu… C’est dans leur ADN.
Donc qu’ils continuent avec leur distribution préférée et qu’ils aillent troller chez eux.
Et si on en revient sur le contrôle qualité, c’est parce qu’un abruti de chez Microsoft a décidé de sauter les étapes, juste parce qu’il fallait être dans les temps. Cette MAJ, je ne l’ai pas vue dans téléchargements “Preview”. Et grâce à cette idée du siècle, on a ce genre de connerie.
Faut pas croire, j’ai un peu les nerfs avec cette histoire car c’est pas professionnel du tout et terriblement dangereux.
Ah oui mais voilà.. tu parles de Debian ^^.
C’est la première que j’ai essayée et j’ai du aussi demander de l’aide pour que tout tourne nickel. Mais là on parle quand même de l’une des moins clé en main de la famille ^^.
C’est ce qui m a fait passer sur une base Ubuntu. Je voulais un truc simple, qui passe partout et qui me fasse pas chier sans arrêt. Après je dis pas que tout est super.. Je dis juste que ça correspond plus à l’idée que je me fait d’un os, et que ça me pose moins de soucis.
J’ai toujours Windows, j’ai passé le 7 en 10, je m’en sers pour des trucs plus spécifiques, mais je constate simplement qu’il me pose plus d’emmerdes que Mint.
J’vais peut-être te saouler à le dire, mais Mint ne bronche pas d’un poil depuis 3 ans, tandis que mon Windows 10 à déconné avec leur 2 dernières update majeure.
C’est quand même assez dingue de voir ce genre de soucis sur un os comme ça, parce que ça impacte potentiellement l’ensemble des pc dans le monde quand même.. une machine qui ne démarre plus où une perte de fichier, faut avouer c’est chiant.. surtout pour les moins aguerri.
Quand à leur erreur de supprimer carrément une étape juste pour être dans les temps.. là j’ai pas de mot.. c’est inqualifiable.
Je crache pas sur gratuitement sur Windows. J’ai fait ma formation dessus, autant sur le workstation que sur serveur. Mais c’était pas géré comme ça.. pas dans mes souvenirs en tout cas. Je vois vraiment pas où ils vont ni ce qu’ils cherchent réellement au final, mais ils peuvent pas continuer comme ça.
Et c’est en ce sens que je pense vraiment que linux reste une bien meilleure alternative pour la majorité.
Il n’en faut pas plus, au pro rata de ce que font 80% des gens, tu trouves pas?
Linuxien depuis 7 ans, je rencontre encore parfois des soucis mineurs… Que je retrouve aussi sous windows. Reste que même étant très joueur, ma partoche windows démarre très rarement.
Mint19 a apporté de belles évolutions, et pour tous les jours et le boulot (je fais du montage vidéos avec da Vinci), mint est parfait.
Il y aura toujours des soucis avec l’informatique, quel que soit l’os, nonobstant, j’ai choisi linux pour sa performance, sa stabilité et son ergonomie.
Le passage de l’un a l’autre n’est pas si dur, et la simplicité d’accès est immédiate. Vraiment, pour tous les sceptiques je vous propose d’utiliser linux mint cinnamon une semaine, pour vos loisirs, le surf, etc…
Ensuite vous pourrez décider.
J’avoue j’en ai un peu marre d’essuyer les plâtres des MAJ foireuses de W10 et j’essayerais bien Linux mais je ne sais pas par ou commencer !
si un Linuxien pouvait me donner un bon site pour démarrer ce serait top
Cordialement
Simplissime !
-tu télécharges la version dont tu as besoin de çà :
https://unetbootin.github.io/
-tu télécharges une image disque de la distribution qui te fait de l’oeil
-tu prends une clé USB d’à peu près 4Go enfin si l’image ne fait pas plus
-tu créé une clé USB bootable avec l’image
-tu arrêtes ton ordi et tu le redémarre soit en pressant la touche du bios qui te permet de choisir ton disque de démarrage, soit en ayant préalablement demandé au bios de démarrer de la clef et tu te laisses guider.
Et tu vas comprendre à quel point c’est magique quand tu vas voir que sans rien installer tu auras déjà accès au système et une machine à 99,99 fonctionnelle.
Pour la distribution je serais tenté comme ellinggton de conseiller Mint très stable et facile d’abord pour un utilisateur débutant quelle que soit la version.
Pour les explications et autres tutos la base de référence Ubuntu est assez riche et adaptée en cas de difficulté.
Avant de passer sous Linux testez sous Wndows et migrez vos données sur Mozilla Firefox, thunderBird, Filezilla, libreoffice, gimp, etc… tous ses softs qui existent en libre et qui sont déja sur linux
Les trolls qui disent que des trolls viennent troller loool le monde marche sur la tête..
Prendre debian comme distribution qui foire au démarrage.??
On voit déjà le mec qui troll bien a fond et parle d’un truc qu’il connait pas.
J’ai une debian sid depuis 4 ans, jamais réinstaller, jamais le moindre crash.
Et pourtant elle encaisse 40 mises à jours quotidiennement…
Juste un petit bug avec libre Office dernièrement mais normal c’est une version Alpha.
Ton Windows 10 il est considéré comme stable, puisque la on parle pas de la branche insider.
Donc troll sur Ubuntu qui pète souvent après un upgrade de kernel ça sera + plausible et t’aura l’air moins idiot hein.
“Et c’est pour ça que je me permets d’intimer l’ordre à certains salisseurs de mémoires, qui feraient mieux de fermer leur claque-merde !”
il y a une question que je me suis toujours posé au sujet de linux=pourquoi ce système n’est pas présent sur plus de PC ?-même si je sais que les PC neufs sont systématiquement chargé de windows,et alors qu’il est possible de le mettre en dual boot (là-il faudrait travailler ce point particulier et le rendre plus simple (ou même de l’acheter chez dell avec ubuntu) pourquoi ?????
Tu as répondu toi même à ta question. C’est tout simplement parce que quand tu achètes un PC, il y a toujours (98% des cas) Windows d’installé, et la plupart des gens ne sachant pas qu’il existe autre chose ou ne voulant pas se casser la tête laisse Windows dessus. Après, pourquoi il n’y a que Windows d’installé, parce que les gens qui achète un PC demande un Windows et si on leur propose autre chose ils vont dire “Je ne connais pas, alors vend moi un Windows”, et c’est comme ça que le monopole continu.
“Mais dès que ça vous concerne, là par contre faut rien dire”
Tu peut dire ce que tu veux, encore faut-il que ce soit pertinent.
Quand bien même ce ne le serait pas, tu peux nous faire part de ton ignorance, aucun problème.
Je fait juste le distingo entre quelqu’un qui ne sait pas et qui se pose des questions, personne ne sait tout (moi le premier), et celui qui pense tout connaître, arrive avec ses idées préconcues et ne fait que se ridiculiser.
“Faille qui est restée ouverte pendant 7 ans”
Alors la, quand je vois ce type de commentaire, je me dis qu’il y a un gros effort de rattrapage a effectuer du point de vue informatique.
Déjà, des failles de 20 ans, sous Windows on en a vu (oui, oui), tous les OS et tous les softs sans exception ont des failles, donc l’argument de qui a eu une faille pendant combien de temps est juste non pertinent.
Ensuite, le nombre de failles, le nombre de patchs etc ne veut strictement rien dire et l’on ne peut strictement rien en déduire.
Dernièrement, et c’est la le point important, c’est que la sécurité réside surtout dans la réactivité de l’éditeur (ou de la communauté) à délivrer un patch une fois la afille découverte, et sur ce point Microsoft se fait très fréquemment retoquer (et pourtant j’ose croire qu’ils ont des ressources).
“Concernant les failles non exploitées, faut se réveiller. Tant qu’elles sont pas connues, elles sont utilisées par les black hat en tout genre, qui gardent bien au chauds, toutes les autres qu’on a pas encore trouvé. On a pas forcément des traces de l’utilisation de telle ou telle faille, donc impossible de savoir pour chaque faille, dans quelle proportion elle aura été utilisée… Il faut s’intéresser à la sécurité même si c’est parfois hyper barbant”
Je suis relativement d’accord, on peut voir une multitude de failles qui ont été exploitées pendant des années par la NSA entre autres sur Windows (les trucs choppés par Shadowbrokers et qui ont par la suite été exploités par des ransomware par exemple).
Mais encore une fois tous les OS et softs ont des failles, seule la réactivité compte et peut être un point de comparaison.
“Pour avoir été communautaire avec Debian, des démarrages foireux j’en ai eu et même si on est loin du record avec XP à ses débuts”
J’ai une Debian depuis quelques années qui a eu 3 upgrades, je dis pas que j’ai pas eu de démarrage foireux (juste la partie graphique), mais en tout cas rien qui ne me fasse perdre de données ou qui m’oblige a réinstaller.
J’ai eu plusieurs Windows (et pas que des XP, et des problèmes de boot j’en ai eu aussi), la différence est qu’il n’y a pas de CLI accessible, il faut un outil bootable pour réparer (CD de réparation ou autre).
Sinon pour info j’ai viré tous mes Windows, même si je joue beaucoup, avec Steam et PlayOnLinux/wine (+DXVK) j’ai un catalogue assez conséquent pour ne pas m’ennuyer.
“le problème c’est ce groupe dans cette communauté qui se comporte comme des vegans numériques, parce qu’il ne tolère rien chez les autres s’ils sont pas de leur bord, il pointe du doigt chaque défaut et il n’hésite pas à entrer dans les univers alternatifs pour venir ajouter leur commentaire sur leur merveilleux produit alors qu’on en a rien à foutre”
“Ce comportement c’est du pur troll et c’est même pas voulu… C’est dans leur ADN.
Donc qu’ils continuent avec leur distribution préférée et qu’ils aillent troller chez eux.”
“Vous avez tant besoin de monde pour faire du racolage ?”
Rien a dire, allez juste voir les posts d’utilisateurs Linux sur Steam et comptez le nombre de trolls en mode “ta qu’a utiliser Windows”, et on en reparle.
D’ailleurs, il suffit de regarder les commentaires de cet article pour se faire une idée… sans déconner les gars pourquoi vous le prenez aussi mal ? personne n’a dit que vous étiez bêtes a utiliser Windows, vous faites ce que vous voulez, pourquoi venir cracher sur les utilisateurs Linux ? personne ne vous a rien demandé non plus, et pourtant vous êtes la à vomir votre haine.
“mais sinon il n’y a rien sous Linux, tout est parfait”
Personne n’a dit ca, c’est un argument fallacieux de type “homme de paille”.
“L’essor des Pcs c’est pas grâce à Linux, hein. Donc retournez dans votre univers de vegans numériques et mangez des pommes.”
Ce n’est pas grâce à Windows non plus, si je devais citer un seul acteur je dirais que ce serait surtout grâce à IBM.
Mais encore une fois il aurait fallu se renseigner au lieu de sous entendre des inepties.
“Linux c’est super. J’ai fait une mise à jour de proxmox de la v4 à v5, au reboot serveur plus accessible, j’ai tout perdu, machines virtuelles données, tout…. Non y a vraiment rien à dire sur linux….”
Donc, comme dit dans un commentaire précédent, tu n’as pas fait de sauvegardes, première et plus grosse erreur.
On ne sait pas ce que tu as fait exactement, si tu as tout reformaté le problème vient de l’utilisateur.
Aucun OS ne peut sécuriser des données face à un administrateur inconscient.
Perso, si j’ai une machine qui ne boote plus du tout, quelque soit l’OS ca ne m’empêche pas de monter le disque sur une autre machine pour avoir de nouveau accès aux données.
Dans le cas de la MAJ MS, on parle d’une suppression effectuée de manière automatique qui oblige a avoir recourt a des softs de récupération de données car les entrées qui correspondent aux fichiers disparus ont été supprimées de la MFT.
Bref…
“pourquoi ce système n’est pas présent sur plus de PC ?”
“je sais que les PC neufs sont systématiquement chargé de windows”
– combien d’utilisateur savent réinstaller un OS ?
– combien sont prêt a prendre ce “risque” alors que leur Windows fonctionne ?
– combien savent utiliser un dual boot ? repartitionner ?
– et mieux: combien savent simplement que c’est possible ?
En pourcentage global des utilisateurs PC, on est proche du néant.
“j’essayerais bien Linux mais je ne sais pas par ou commencer !
si un Linuxien pouvait me donner un bon site pour démarrer ce serait top”
Ce que je te conseille, c’est soit de tester un liveCD, soit mieux encore de chercher sur le net si il n’y a pas une “install party” prévue dans ta région ou tu trouveras des gens prêt a t’aider et même a réinstaller ton système en prenant en charge toutes les contraintes liées a ton utilisation et ton matériel. 🙂
Mouais, linux bofbof, a part pour bureautique (je ne parle pas de la partie serveur), je vois pas bien l’intérêt de migrer sur un système avec de multiples “fork” à n’en plus finir (et à ne pas savoir quoi choisir) et qui sont pour beaucoup pas beaucoup plus stables qu’une station windows quelconque….
Je suis un gamer, j’ai essayé plusieurs distrib (beaucoup trop à mon goût), du manjaro “gaming edition”, de la ubuntu “gamepak”, etc etc…. j’ai retenu une chose, j’ai passé plus de temps à essayer de faire fonctionner mes pilotes graphiques, steam, gog, etc…. qu’a jouer. Sans compter que j’ai bousillé ma partition EFI, que même l’EFI ne voulait plus détecter…quelle galère…je suis revenu sous windows 10 au bout d’une semaine, après de multiples échecs. Mon disque NvME était détecté en moyenne une fois tous les 3 boots à l’installation (raison inconnue, rien trouvé sur les fofo), c’est juste pas possible de tenir comme ca sereinement dans le temps.
Dans toutes les distrib que j’ai pu tester, j’ai surtout retenu qu’un mauvais paquet au mauvais endroit ou en conflit avec un autre, et vous courrez le risque de ne plus pouvoir ré-utiliser votre système au prochain redémarrage et ceci est vrai pour toutes les distrib.
Il faut arrêter de vouloir faire tourner des jeux windows sur du “wine”, du “steamplay”, du “lutris”, du “playonlinux”.
La source du problème vient de la part des développeurs qui doivent prévoir une version linux et une version windows (et pas uniquement une version windows…) lors des release, tout simplement, et là, linux federera beaucoup plus d’utilisateurs,
Bonjour,
Je n’est pas tout lus,mais ce que je peut dire,c’est que pour ma part j’ai quitter windows en 1990 dés la première parution du noyau linux qui fusionna avec GNU pour donne GNU/linux.
Donc je peut dire oui sans faille on peut changer de système sans problème.
J’ai eut quelques problèmes au début avec le matériel mais j’ai put les résoudre,aujourd’hui il existe tellement de distributions GNU/linux que l’on peut trouver son bonheur car ce qui fait la force de ce système,c’est que l’on peut le tester en mode live sans l’installer et sans risque.
Petite anecdote,on peut même réparer Windows avec certaines distri GNU/linux,un comble n’est-il pas.
PS.Jamais plus je ne reviendrais du côté obscur de l’informatique,que la force soit avec vous :]
Sauf que 90% des serveurs au monde tourne sous ce système,faut pas dire n’importe quoi,
Je suis un scientifique ce sait de quoi je parle..
et que les derniers piratage de grosses sociétés ces 4 dernières années étaient sous des serveurs Windows