La dernière version de Windows 10, October 2018 Update ou encore Windows 10 v1809 est à l’origine d’un bug sans précédent. Le contrôle qualité de Microsoft a été si médiocre que le système d’exploitation a pu supprimer sans autorisation et sans avertissement des données « utilisateur » des différentes bibliothèques de Windows 10.
La situation est vraiment “grave” car sans avoir les bons réflexes et les bons outils, les données supprimées peuvent être perdues à tout jamais. Ce fiasco montre que la maintenance et désormais les nouveautés de Redmond ne peuvent plus être considérées comme fiables. La prudence est obligatoire et la sauvegarde doit devenir un réflexe pour éviter le pire.
Si le niveau de gravité de ce bug est une première, ce n’est malheureusement pas la première fois que Microsoft dévoile des défaillances. Cette situation depuis la naissance de Windows 10 a permis à Linux de prendre du poids en tant qu’alternative sérieuse à Windows. Les discutions autour de son adoption sont nombreuses mais franchir réellement le pas n’est pas si simple.
Que nous parlions de Linux ou de Windows, les petits problèmes sont inévitables mais un bug de suppression de données est certainement quelque chose que personne n’imaginait avec une mise à jour majeure de Windows.
Microsoft est resté silencieux durant plusieurs jours avant de publier une analyse détaillée de ce qui s’est passé avec cette version 1809.
Pourquoi Windows 10 v1809 a supprimé des fichiers « utilisateur » ? Microsoft s’explique
En parallèle le géant a déclaré que seuls quelques appareils avaient été victimes de cette défaillance. La firme a parlé « d’un centième d’un pour cent des installations de la v1809 » tout en ajoutant que « toute perte de données est grave ».
Depuis cet épisode, les messages de frustration se multiplient ainsi que les menaces de passer à Linux. Nous parlons de menace car aucun chiffre ne permet de confirmer un important engouement pour ce système d’exploitation.
Une chose est par contre nouvelle. Le passage sous Linux est aujourd’hui une option que beaucoup de personne entrevoient. Les bugs de Windows 10 sont en cause mais pas seulement. Différentes discutions reprochent à Microsoft de ne plus proposer un OS digne de ce nom.
Windows 10 s’accompagnerait d’un tas de logiciels préinstallés jugés inutiles et polluants. Sa maintenance serait lourde, lente et non fiable. Aux yeux de certains l’OS ralentirait la productivité sur PC. Il serait un vrai casse-tête à l’origine de défaillances, d’interruptions de travail et de pertes de données.
Linux est-il la solution ? la réponse est complexe et pas si simple. Changer de système d’exploitation n’est pas une opération anodine. Il y a des conséquences importantes dans plusieurs domaines, citons, par exemple, les applications à utiliser et la compatibilité matérielle et logicielle à assurer.
Qu’en pensez-vous ? Une distribution Linux est-elle envisageable pour votre PC ?
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
ouaaaaah, l'autre! Carrement, le méga troll velu velu...vite le pop-corn :)
Tous mes postes sont sur ubuntu. Juste mon PC portable HP x360 envy ryzen 13'' en attente d'un correctif pour la gestion de l'écran tactile mais dès que c'est prêt, je migre.
Aucun regret, je ne joue pas trop et le reste fonctionne pareil... Je me sens plus en sécurité.
Je pourrai "sur-troller", j'ai tout l'argumentation pour mais j'me contrôle, j'me contrôle....(tremble). Eh personne ne parle des tests bidonnés d'intel avec la serie 9 ? j'ai tout l'argumentation pour mais j'me contrôle, j'me contrôle....(tremble).
Sous fedora depuis bientôt 5 ans.
Jamais je ne reviendrai sous windows.
Début difficile, mais la courbe de progression enclenché, on découvre avec linux l'informatique compréhensible (des tutos clairs, un haut niveau de configuration et personnalisation).
Bref, l'avenir.
En ce qui me concerne c'est une étape franchie depuis Windows 8.
J'ai toujours un dual boot pour les applicatifs spécifiques et les quelques jeux que je possède, mais je passe tout mon temps sur linux Mint et passé le cap de l'adaptation (rien d'ardu non plus, juste choper la logique), c'est quasi transparent et même, beaucoup de choses sont facilitées (les mises à jour par exemple, c'est le pied et hyper rapide, tout est centralisé ).
Et puis en cas de défaillance de Windows, ça permet aussi d'aller récupérer les données.. :D
Vous allumez votre ordinateur pour :
-Naviguer sur internet, regarder des vidéos en ligne ?
-Relever vos emails ?
-Regarder Netflix ?
-Écouter de la music ?
- ???
Alors Linux suffit largement. Pour les jeux, évitez. Essayez Puppy Linux, ce système fonctionne sur une clef USB.
Oui alors bon je ne pense pas que la distribution "puppy-linux" soit des plus "user-friendly". Dans ce cas autant ce servir de Lubuntu qui lui, reprend des éléments graphique de système d'exploitation populaire et tourne comme un charme en live USB
Win 10 est en arrêt cardiaque ! bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz , on s'écarte , bzzzzzzzzzzzzzzzzzzz on s'écarte , bon , heure de la mort .
Et voilà... le titre pour attirer les trolls et les pingouins...
Dès lors qu'il y a un problème avec Windows vous pouvez pas vous empêcher de venir débouler votre Linux... Mais dès que ça vous concerne, là par contre faut rien dire. Faille qui est restée ouverte pendant 7 ans ou tout ce flan fait autour du noyau 4.8 stable... sans oublier les failles critiques de cette année, mais sinon il n'y a rien sous Linux, tout est parfait.
Vous avez tant besoin de monde pour faire du racolage ? :D
Moi je suis sous Linux machin et j'ai plus de soucis, j'irai plus sous Windows, blablabla... C'est du même acabit que celui qui nous sort son antivirus, sa connexion vpn, sa carte graphique ou son imprimante. Il n'y a pas vraiment d'arguments valables... un petit problème et hop on sort la massue et on crie des trucs débiles genre HP c'est de la merde, Epson c'est de la merde, Ford c'est de la merde, etc.
L'essor des Pcs c'est pas grâce à Linux, hein. Donc retournez dans votre univers de vegans numériques et mangez des pommes. Je vous aime! :)
bien d'accord !
Linux c'est super. J'ai fait une mise à jour de proxmox de la v4 à v5, au reboot serveur plus accessible, j'ai tout perdu, machines virtuelles données, tout…. Non y a vraiment rien à dire sur linux….
"L'installation du système à partir du CD formate le disque dur, cela entraîne l'effacement complet des données qui pouvaient être présentes sur le serveur. Cependant, étant donné que Proxmox VE repose sur une distribution Debian, il est tout à fait possible de l'installer à partir de paquets sur une machine existante, sans pour autant perdre ses données. "
CF https://fr.wikipedia.org/wiki/Proxmox_VE
Vous n'aviez pas fait de sauvegardes ? Faire une mise à jour majeure, que ce soit sous Linux ou Windows, sans sauvegarde, c'est suicidaire
Avec Mageia 6 et KDE, je suis serein ('cuicuicui). Adieu le stress de la nouvelle MAJ ou même du changement de version. Tout le monde ne peut en dire autant. Mais bon, chacun à le droit de choisir ses emmerdes.