Microsoft vient de reconnaitre que plusieurs de ses mises à jour cumulatives proposées dans le cadre du Patch Tuesday de février 2019 sont à l’origine d’un bug. Visant Windows 10, elles déclenchent un problème considéré comme embêtant mais non critique.
Redmond explique qu’après l’installation de ces mises à jour cumulatives, un problème affecte les chaînes de date et d’heure japonaises. Il a été confirmé dans la mise à jour cumulative KB4487044 pour Windows 10 v1809, KB4487017 pour v1803 et KB4486996 pour Fall Creators Update (v1709).
Pour le moment c’est le seul problème rencontré selon la page officielle de la base de connaissances de Microsoft. Ce dernier précise qu’il travaille sur un correctif. Il sera proposé dans une prochain cycle. Il est possible que « cycle » fasse référence au Patch Tuesday prévu en mars.
En attendant, une solution de contournement est proposée. Elle demande de mettre les mains dans le cambouis . Il est nécessaire de modifier la clé de registre suivante
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Nls\Calendars\Japanese\Eras]
avec les valeurs suivantes
"1868 01 01"="明治_明_Meiji_M"
"1912 07 30"="大正_大_Taisho_T"
"1926 12 25"="昭和_昭_Showa_S"
"1989 01 08"="平成_平_Heisei_H"
De manière plus générale aucun autre problème n’a été signalé. Cependant, certains utilisateurs se plaignent qu’il faut parfois du temps (jusqu’à une heure) pour terminer l’installation des mises à jour. Ce délai peut laisser penser que le PC est planté ou bloqué.
Toutes les mises à jour cumulatives publiées ce mois-ci proposent des corrections de bugs et surtout des patchs de sécurité. Ils concernent Windows, Internet Explorer, Windows Graphics, Microsoft Edge, Windows Wireless Networking et Microsoft JET Database Engine.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonjour,
Je suis intervenu hier chez un client qui avait été victime du patch Tuesday du 12/02/2019.
Il n'avait plus accès aux données de son progiciel.
Son disque est partitionné en 2 parties, le répertoire \Users\Public\ se trouve sur la seconde partition.J'ai remarqué que suite à la MAJ, Windows à recréé et redéfini par défaut que le dossier Public se trouvait sur C:\Users\Public.
Or, ses données ne se trouvaient ni dans celui-ci, ni sur la 2ème partition, ni dans Windows old.
Le support du progiciel m'a indiqué qu'ils avaient reçu de nombreux appels suite à cette MAJ, que dans la plupart des cas, des règles de sécurité/droits avaient été modifiées;
Mais que l'un d'eux, s'étant couché le mardi soir avec un logiciel qui tournait, est revenu au matin devant son ordinateur, celui-ci redémarré, et le logiciel qui tournait la veille disparu (désinstallé suivant ses dires)
Auriez vous d'autres cas constatés? Je ne trouve aucune info à l'heure actuelle sur un tel défaut de cette MAJ.
Bien cordialement,
J'aime beaucoup Windows 10 mais depuis quelques années les mises à jour imposées font énormément de mal à mes clients…
entre les fichiers utilisateurs qui ont disparu, des problèmes sur des Hewlett Packard, et j'en passe, à chaque fois que je passe pour réparer les bourdes des mises à jours Microsoft, je facture mes clients pour des problèmes qui ne sont pas lié à leur utilisation…
Du coup être facturé pour un problème qui vient de Mircrosoft, mes clients ont un peu de mal à le digérer…
J'avais beaucoup moins de souci avec Windows 7 où l'on choisissait les fréquences de mises à jours….
Mes clients sont des clients à taille humaine (donc pas des grands groupes…) avec des budgets qui ne sont pas ceux des grandes structures…
Je veux bien que l'on parle de sécurité, mais là on parle de productivité perdue…. et de coûts qui devraient être pris en charge par Microsoft...
Bonjour,
Depuis vos dernières mises à jour en février 2019, plantage de mon PC avec proposition de réparation automatique mais rien n'y fait ! J'ai un pc Hewlett Packard et pas les moyens de faire appel à un informaticien ! que faire ?????